Après le magnifique Retour à Brixton Beach, le nageur est le deuxième roman de Roma Tearne traduit en français (il nous en reste deux à découvrir). Un peu en-dessous de son précédent, mais à peine, le nageur se goûte d'abord à travers les splendides descriptions de paysages du Suffolk, sa côte et ses marais, ses oiseaux et ses poissons, décrits par une artiste peintre, ce que Roma Tearne est également, ce n'est pas un hasard. Mais le récit est également riche en émotions, une symphonie en trois mouvements dont trois femmes sont les narratrices. Très différentes les unes des autres, elles se rejoignent par le drame qu'elles ont vécu : la perte d'un amant, d'un fils ou d'une mère. Roman sur le deuil et le chagrin, le nageur est aussi un livre sur l'attachement à la terre natale et l'exil, thème que l'auteure connait parfaitement puisqu'elle a émigré d Sri Lanka vers l'Angleterre durant son enfance. Roma Tearne nous montre deux pays en guerre, l'une est violente, en Asie, l'autre plus feutrée en occident, mais pas moins traumatisante, contre les "étrangers" et tous ceux qui peuvent ressembler de près ou de loin à des terroristes et tant pis pour les dommages collatéraux. Mais le nageur est d'abord une oeuvre intimiste où les sentiments refoulés s'expriment lors de tragédies. le fil rouge du livre, personnage faussement secondaire, est Eric, un homme qui a longtemps vécu, beaucoup aimé et souffert, et qui représente le symbole de la constance, de la bienveillance et de la compréhension. Au milieu du tumulte et des drames, il se dresse, plie mais ne rompt jamais et console. Derrière la tristesse qui irrigue tout le livre, il symbolise l'espoir et la résistance aux coups du sort de la vie. Superbe figure dans un monde ravagé par l'intolérance.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Ria, la quarantaine, vit seule dans la maison dont elle a hérité, dans le Suffolk, une région de bords de mer et de marais. La jeune femme, qui a pour seule famille son frère avec lequel elle ne s'entend pas et ses insupportables neveux, est une poète reconnue. Elle a besoin pour travailler du calme de cette maison, que l'imagination, aidée par les mots de l'auteur, dessine très vite. Ria préserve sa tranquillité jusqu'au jour où elle aperçoit un homme, un tout jeune homme, nager dans le bras de rivière qui borde son jardin. Ce nageur la trouble. Une rencontre et des sentiments naissent entre l'écrivain et le demandeur d'asile. Ceci n'est que le début de la première partie d'un roman qui en compte trois, avec un drame central et des sauts spatiaux et temporels.
J'ai beaucoup aimé ce roman sensible, subtil et émouvant, sur la rencontre des cultures, sur la difficulté de vivre dans un autre monde que celui où on est né, sur le chagrin et la douleur, sur les façons de surmonter les épreuves… Ces thèmes sont entrelacés avec la présence de la nature, une présence forte et pesant sur les destins.
La fin m'a tiré des larmes, ce qui ne m'arrive pas souvent, et que ne comprendront que ceux qui le liront. Étonnant que ce roman écrit par une anglaise dont la famille est venue du Sri Lanka, n'ait pas davantage fait parler de lui, il mérite qu'on s'y intéresse, et j'ai bien l'intention de lire aussi le premier roman de Roma Tearne, Retour à Brixton Beach.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un très joli roman qui parle de guerre, d'amour, de vie.

Une anglaise, la quarantaine, un peu perdue dans sa vie, rencontre un jeune homme tamoul, émigré du Sri Lanka et qui cherche ses marques sur cette terre inconnue. Cette rencontre est inattendue, improbable, hors norme.

La réalité va vite s'imposer et bousculer la belle histoire qui s'écrivait...

Trois voix, trois femmes racontent leur lien avec cet homme.

Un texte émouvant, pudique , très réussi.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est un vrai coup de coeur pour ma part!
Tout d'abord pour sa qualité d'écriture.. oh c'était vraiment doux, juste et avec des métaphores très prenantes... C'est ce genre d'écriture qui fait naître dans votre imagination des sensations prenantes, des tableaux d'émotions. Je ne relis guère les livres que j'ai eu l'occasion de lire, mais celui-ci me donne vraiment envie pour sentir et ressentir encore davantage les moments décrits.
Puis un coup de coeur pour l'histoire. C'est un triptyque féminin en rapport avec un homme: la femme, la mère, la fille. C'est une tragédie qui m'a fait pleurer au dénouement. Mais attention, rien de larmoyant. J'ai eu la même sensation après avoir regardé le film "Ce que le jour doit à la nuit", une sensation difficile à décrire mais où j'ai envie de hurler l'injustice et avoir le pouvoir de changer un élément pour que ces vies soient plus belles. La note finale de ce roman est douce.

Je vous le recommande chaudement !
Trois femmes sont au coeur de cette histoire très touchante raconté avec sensibilité et pudeur. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eric lien entre le passé et l'avenir à qui on peut tout dire, l'ami fidèle, le témoin de cette famille, un pilier d'amour pour ces héroïnes. J'ai parcouru cette histoire inattendue riche en émotions avec avidité. A découvrir !