Critique de Agathethebook

Aujourd'hui j'ai lu ce livre et je l'ai déposé sur ce banc.

Il n'étaient pas là à ce moment là , ceux qui y passent leur journée, sûrement à cause d'une averse passagère.
Comme Jul, Ernst et Ilmiya, les trois sans-abris du roman, ils errent de place en place, interrogent le ciel, fuient le froid de l'hiver, la pluie, la police, ou les autres qui comme eux, cherchent l'endroit le plus sûr, le plus tranquille, celui où ils pourront boire leurs bières en tendant la main. Tendre la main pour boire, boire pour tendre la main; fumer du crack pour vendre son corps, vendre son corps pour fumer du crack. Ces gestes sont leur unique horizon.
Ces vies déposées, comme l'auteur les appelle, se souviennent, douloureusement, du point de rupture, le jour où tout a basculé. Après 7 ans de prison, Jul n'avait plus de femme, plus de maison. Il ne s'est jamais réinséré, alors il s'est endormi devant le Franprix, à Paris. Parce qu'autant être clochard à Paris, Paris c'est la culture ! Dit-il. C'est là qu'il a rencontré Ernst, et Ilmiya. Ils sont bien parfois tous les trois, lorsque la bière et la drogue ne manquent pas, lorsque la réalité paraît moins crue. Un jour, une petite annonce leur donne un objectif: un petit chien, un chow-chow, s'est perdu dans le quartier. La propriétaire promet une belle récompense à celui qui le retrouvera... D'une écriture impeccable, Tom-Louis Teboul nous secoue : ils nous raconte les codes de ceux qui vivent à côté de nous.... pour que plus jamais vous ne regardiez ce banc de la même manière. Je ne donne jamais mes livres, et je ne donne pas souvent de l'argent non plus. Mais j'ai déposé ce livre là, car je suis sûre qu'Ernst adorerait le lire.