Critique de Cigale17

Une petite taupe se sent bien seule dans son terrier, c'est pourquoi, chaque soir, elle sort pour aller admirer les magnifiques étoiles. Une nuit, elle aperçoit une étoile filante et fait un voeu : « J'aimerais posséder toutes les étoiles du monde ». Merveille ! des échelles apparaissent et Taupe peut ramasser toutes les étoiles et les ramener dans son terrier qui devient alors un endroit magnifique. Mais est-elle la seule à aimer les étoiles ?
***
Dans ce magnifique album, Britta Teckentrup joue avec les contrastes entre la nuit et la lumière apportée par les étoiles. Certains éléments des décors bénéficient de la lumière et d'autres restent presque dans l'ombre. Il faut être attentif pour repérer les détails de ces superbes illustrations. le texte est facile à comprendre pour les petits, mais sans être simpliste. Il change de couleur selon le fond sur lequel il est proposé. Les enfants seront sensibles au fait que l'on peut réparer ses erreurs, qu'il faut penser aux autres et que le partage est une valeur essentielle. Un très bel album.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, section Maternelle