Éditeur : Hatier (05/10/2016)
3.2/5   5 notes
Au coeur de la nature
Le jour se lève sur la prairie. Une petite abeille, rayée de noir et d'or, s'envole...
Ainsi commence la merveilleuse histoire de la pollinisation, dans un livre tendre et réjouissant signé Britta Teckentrup.

trust_me
  16 octobre 2016
Le jour se lève sur la prairie et la petite abeille s'envole. de pissenlits en marguerites, elle se met au travail. Au coeur de chaque fleur elle butine le précieux nectar. « Digitales, capucines, roses, sur toutes, elle se pose. Derrière elle, le pollen, emporté par le vent, ondoie comme une traîne et partout se répand ».
Il est magnifique cet album. On suit l'abeille et on sent l'air doux de la campagne. On suit l'abeille et on voit les fleurs bouger sous la brise. On suit l'abeille et on croise biches, renards, écureuils et coccinelles. Un suit l'abeille et on comprend que grâce à elle et à un grain de pollen, la vie se crée.
Un somptueux voyage à travers la nature et dans la tourbillonnante vie d'une abeille. Britta Teckentrup nous avait éblouis avec « Au creux de mon arbre », elle récidive ici dans ce livre aux découpes intelligentes et aux éclatantes illustrations façon pochoirs. le merveilleux voyage de la petite abeille ou comment aborder sans avoir l'air d'y toucher l'importance de la pollinisation dans notre quotidien. Idéal pour à la fois faire rêver et sensibiliser.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
ileautresor
  12 décembre 2020
Quel fabuleux jardin est présenté ici!.
Dans ces pages, le lecteur peut admirer de superbes fleurs butinées par la petite abeille. Avec leurs couleurs différentes, elles attirent l'oeil: elles sont plus belles les unes que les autres...
Clochettes bleues, tournesols dorés, elles permettent à l'abeille de récolter du pollen dans un très beau jardin.
Un livre sensoriel, dit "à trous" - Un livre à découpes qu'affectionne les enfants - mais peut-être un peu fragile: à manier avec précautions - lorsque l'enfant explore à son tour le jardin imaginaire -
ce qui n'enlève en rien la splendeur de ses multiples fleurs et des paysages traversés.
PS il est donc préférable que l'enfant soit âgé d'un peu plus de 3 ans.

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr