Circonflexe (17/10/2014)
4.12/5   4 notes
Petit Pingouin décide de rejoindre son amie qui vit loin de lui. Pour cela, il va affronter la mer et les océans. Mais son courage sera récompensé…

Une très belle histoire qui permet aux plus petits de découvrir de manière interactive les notions d'espace (haut-bas ; devant-derrière ; sur-sous…). L'enfant apprend ainsi à mieux se situer et à comprendre les différents adverbes de lieu.
Que lire après Le voyage de Petit PingouinVoir plus
Voici un grand album qui présente très peu de texte, une phrase par page tout au plus. Sur chaque double page, un petit carré se soulève pour montrer l'évolution du voyage du pingouin. Parfois c'est la page qui est découpée. le petit pingouin a une amie mais celle-ci vit loin. Il se sent seul et décide de la rejoindre. Mais pour cela il va devoir traverser bien des obstacles, à commencer par sauter dans l'océan et y croiser tout un tas de créatures. le texte et les petits rabats permettent de travailler les contraires : "il bondit bien HAUT dans les airs... / pour plonger bien BAS dans la mer." avec les mots importants écrits plus gros.

On a ainsi :
par-dessous / par-dessus
triste / joyeuse
pied / sommet
séparés / ensemble

Une belle histoire sur l'amitié, les efforts qu'il faut faire pour cultiver cette amitié, le courage...

Mini-Noisette a beaucoup apprécié, tant l'histoire que les découpages dans les pages.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
« Voilà tout un univers marin à explorer avec ce petit pingouin courageux et amoureux. Très jolie découverte » Croqu'Livre
Lien : http://www.croqulivre.asso.f..

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr