ISBN : 2035892600
Éditeur : Larousse (16/10/2013)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)
Renard s'est endormi pour toujours. Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ensemble, ils se souviennent des jours heureux passés avec lui.. Au matin, un arbrisseau perce la neige à côté d'eux. Au fil des jours, nourri de nouveaux souvenirs, l'arbre grandit ; et il devient le plus bel arbre de la forêt. Un arbre fait de tendresse et d'amitié. Renard continuera de vivre dans leur coeur, pour toujours.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Odile17
  21 novembre 2018
Un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien pour aborder la mort en douceur. Globalement, j'ai apprécié la poésie et la douceur qui émanent de l'histoire et des illustrations. J'ai toutefois quelques bémols à apporter. le premier, fondamental à mes yeux, est qu'à aucun moment le mot "mort" n'est prononcé... Cela me gêne profondément. Je considère qu'il est important de ne pas créer de tabou et qu'il est bon de nommer les choses telles qu'elles sont. Apporter de la poésie en supplément, absolument pour, mais d'abord nommer les choses, d'autant plus que l'album s'adresse aux enfants pour qui la mort n'est pas nécessairement facile à appréhender ni bien claire. Ainsi, je trouve dommage (et dommageable) d'employer uniquement les expressions telles que "il était très fatigué" (heureusement qu'on ne meurt pas systématiquement quand on est fatigué, quelle image anxiogène pour les enfants !), "il s'endormit pour toujours" (mais non, la mort n'est pas équivalente au sommeil, quelle horreur pour les enfants de risquer d'assimiler les deux !) ou "partir" (parti où ? en vacances ? faire une course ?)... A mon sens, cela n'aide pas les enfants, cela risque même de leur faire craindre le sommeil ou créer une confusion... Quant à évoquer uniquement les aspects positifs du renard, je suis partagée, cela me parait exagéré et idéalisé de n'évoquer que les qualités de quelqu'un qui avait nécessairement ses parts d'ombre et ses défauts, mais je comprends et adhère aussi en partie à l'idée de se focaliser sur les qualités de quelqu'un plutôt que de ruminer sur ses défaillances, l'idéal étant de ne pas attendre la mort et d'adopter cette attitude positive de son vivant... Le petit arbre qui apparaît et grandit au fur et à mesure des souvenirs évoqués avec émotion par les animaux n'est certes pas réaliste mais l'idée me plait, tout comme celle que l'arbre continue à apporter abri et réconfort aux habitants de la forêt, comme pour signifier la présence du renard par-delà sa mort. A titre d'information, mon fils de 4 ans a eu du mal à comprendre que le renard était mort, d'une part en voyant les illustrations du renard alors qu'il est censé être déjà mort (ça, c'est lui qui me l'a clairement dit), d'autre part (et là je fais une hypothèse) en raison de l'absence de formulation claire de sa mort (je persiste et signe !). Malgré mes réserves, je trouve tout de même qu'il s'agit d'un bel album qui donne matière à réflexion et discussion voire débat ! A découvrir !
Pixie-Flore
  25 janvier 2019
Renard s'est endormie. Il ne se réveillera plus. Les animaux de la forêt le veillent et se souviennent le coeur lourd.
Avec "Tu vivras dans nos coeurs pour toujours...", Britta Teckentrup nous permet d'évoquer le deuil avec les enfants. C'est fait avec beaucoup de délicatesse et de douceur. Avec une grande simplicité aussi. Certes, l'auteur n'évoque jamais la mort de front, et c'est sûrement dommageable.
En ce qui concerne, les illustrations, elles sont très douces, très belles. Elles accompagnent avec subtilité le texte.
C'est un album au sujet délicat mais très réussi.
EnidAman
  07 février 2018
L'histoire est très belle. Je pense que la façon d'aborder la vie après la mort et assez consensuelle et rejoindra le plus grand nombre: l'être qu'on aime survit dans notre coeur. Un joli album qui explique que ce sont les souvenirs qui permettent de faire survivre l'être perdu. Un joli parallèle avec un arbre qui pousse également.
Alors pourquoi seulement 2 étoiles? me direz-vous.
Je n'ai pas aimé du tout le début du livre. Celui-ci est écrit pour ne pas heurter la sensibilité de l'adulte et c'est dommage. On y parle d'un renard "fatigué" qui va "s'endormir" et qui est finalement "parti". Des mots donc pour ne pas faire mal à l'adulte. Mais des mots qui à mon avis sont anxiogènes pour l'enfant, car "être fatigué", "s'endormir" et "partir", ne doivent pas être dans son quotidien source de la peur de ne jamais revoir l'autre et de le perdre à jamais. Dormir et partir ne sont pas mourir. J'aurai préféré qu'on heurte la sensibilité de l'adulte et qu'on protège l'enfant en appelant un chat un chat.
Juliah
  01 août 2014
Un de mes plus gros coups de coeur de cette année que cet album sur le deuil. le vieux renard vient de mourir, et alors que la neige le reouvre doucement, les animaux de la forêt se retrouvent autour de lui pour se remémorer un instant précieux vécu avec lui. Un livre idéal pour aborder le deuil et les obsèques avec les petits, et même les plus grands, tant ce message est poétique et réconfortant.
sandydybep
  13 février 2019
J'ai reçu ce livre par une amie pour les un an de disparition de mon bébé partir rejoindre les étoiles. le symbole de notre fils est le renard alors évidement ce livre me parle énormément. Je suis certaine de l'utiliser Pour le lire à mon bébé arc en ciel quand j'aurai la chance d'en avoir un.
Je ne vois qu'un seul défaut siter d'ailleur Dans d'autres commentaires c'est que le mot mort n'est pas utilisé «  le renard s'endort Et ne se réveil jamais «  seulement pour un jeune enfant ( je suis puéricultrice) cela peut crée des angoisses au moment de l'endormissement. hormis cela ce livre est juste sublime !!
Pixie-FlorePixie-Flore   24 janvier 2019
Les autres animaux se souvenaient aussi. Plus d'un s'était assis à côté de Renard pour regarder le soleil se coucher.

C'était un souvenir heureux, un rayon de soleil dans leurs coeurs si tristes.
ClioInoClioIno   02 juin 2019
Penser à lui les aidait à avoir le coeur plus léger.