Autrement Jeunesse (27/08/2014)
4.5/5   6 notes
Quelle chenille ne s'est pas encore transformée en papillon ? Peux-tu démasquer le ouistiti casse-cou ? Mais où est donc passé le panda maladroit ? Sur chaque page, à toi de chercher et de retrouver l'intrus qui s'est perdu !
Que lire après Un intrus s'est perdu !Voir plus
Il s'agit donc d'un cherche et trouve, mais qui a sa petite originalité.
En effet, plutôt que de chercher un élément au milieu d'une scène de vie, et bien ici, il faut chercher un animal particulier, au milieu d'autres animaux de la même famille : le singe qui a des bandages car il a raté quelques cabrioles, le flamant rose qui a une patte levée, le lémurien qui louche (j'ai particulièrement adoré celui-ci), etc. Je ne vais pas tous les dire, cela vous enlèverait la surprise :)

La consigne nous est expliquée en quelques lignes - qui sonnent presque comme un petit poème - sur la page de gauche, et sur la page de droite (mais parfois un peu aussi à gauche), il faut retrouver l'intrus !
Le livre est accessible pour les enfants à partir de 3 ans, donc le niveau de difficulté est adapté. Ne vous attendez pas à un "Où est Charlie ?"... c'est plutôt la version pour débutants. Mais tout de même, certains sont moins évidents (sacré lémurien !).

Le style d'illustration est assez classique, ce qui est parfait pour ce type de livre et de recherches. Chaque double-page change de couleur, et on a vraiment plein de palettes différentes !

C'est vraiment sympa de tourner les pages et de découvrir l'animal suivant.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Un livre avec un texte écrit sous forme de poésie qui incite à trouver un des éléments de l'illustration.
Sympa ce mélange!
Un cherche et trouve fabuleux avec de jolies illustrations tapisserie centrées sur les animaux.

Avec mon Mini on a pris beaucoup de plaisir à chercher sur chaque page ce que le texte poétique nous demandait de trouver : la tortue peureuse qui a rentré sa tête et ses pattes (comme sur la couverture), la chauve-souris qui dort encore, le bébé pingouin, l'oiseau qui a trouvé à manger...

Un très joli album pour un exercice d'observation pas évident. Une bonne pioche !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr