EAN : 9782203122178
Casterman (08/03/2017)
4.25/5   4 notes
Un nouvel album pour cette collection de cherche et trouve ludiques et graphiques.
Que lire après Un seul est tout seulVoir plus
Un seul est tout seul, petit album très intéressant : L'auteure propose sur chaque page, parfois double et toujours écrite en grand caractères, des énigmes sous forme de courts poèmes très agréables à lire, qui invitent à aller chercher une réponse dans la page illustrée : il faut trouver l'objet ou animal qui n'est pas en paire, pas si facile quand on est face à des champignons rouges à pois blancs , le nombre de pois variant selon le champignon, sur lesquels se promène une coccinelle rouge à pois noirs bien différente de chacune de ses voisines. D'autre planches sont remplies de crayons de toutes les couleurs, d'arbres aux minuscules feuilles sur lesquels évoluent de tout petits oiseaux, de chats et autres sujets variés.
Personnellement j' ai eu parfois des difficultés pour trouver les réponses, mais bon, les enfants sont souvent très doués pour ce genre de jeu.
Poésie, lecture, observation, gymnastique de l'oeil … un bon moment à passer pour nos enfants de 6 (avec aide) à 9 ans.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un livre-jeu qui se démarque par son graphisme et sa présentation enchaque double page. Derrière un trait simple se cache un petit jeu plus compliqué qu'on ne le pense et une attraction des couleurs. le texte très poétique rythme le jeu et l'intrigue rendant cet album ludique et accessible dès 3 ans.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un «cherche et trouve» poétique : les textes invitant le lecteur à trouver l'intrus (l'unique au milieu de toutes les paires) sont rédigés avec soin, usant de rimes et de jolis mots (le choix d'un vocabulaire riche me plaît particulièrement pour les enfants tant cela me paraît important). Ainsi on évoque les pies qui «jacassent, sautillent et pépient», du noir qui est «plus seyant» pour les points des coccinelles ou encore des chats «au poil lisse et brillant» qui «miaulent et ronronnent tout en se pavanant». le tout illustré par de superbes dessins soignés et colorés. Mon fils de 4 ans a beaucoup apprécié. Un seul regret mais il est propre à ce genre de livres, une fois qu'on a identifié l'intrus, l'intérêt de la lecture décroît fortement (sauf peut-être le plaisir des textes poétiques) puisque l'on sait déjà où se cache celui que l'on cherche.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2017
Ce très joli album aux illustrations raffinées et charmantes associées à des textes sous forme de poème est destiné aux enfants dès trois ans.

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr