Critique de PtitVincent

De 1962 à 1984, plus de 2000 enfants réunionnais furent déplacés en France métropolitaine et notamment dans la Creuse et quelques autres territoires en perte de population. Sous prétexte de les sortir de la pauvreté, mais sans respecter les règles internationales du droit de l'enfant. Ainsi un certain nombre n'étaient même pas orphelins et auraient dû rester auprès de leur famille ou dans un environnement proche (un internat ou autre). de plus arrivés en France, déracinés, renommés, séparés les uns des autres, ces enfants ont parfois servi de main d'oeuvre bon marché à des paysans peu scrupuleux.
Si au départ, les intentions des politiques et de l'administration pouvaient paraître bonnes (éduquer des enfants et les extraire d'un milieu défavorisé), la mise en place du projet fut rapidement dévoyée et est devenue au fil du temps un véritable scandale d'État.
Téhem, qui a grandi et vécu de nombreuses années à la Réunion, a décidé de nous raconter l'histoire de Jean, un de ces enfants. Avec sa soeur, il est séparé de leur mère à qui les fonctionnaires promettent un avenir radieux à ses enfants. Mais très vite, le frère et la soeur sont eux-mêmes éloignés. Arrivé en métropole, l'enfant grandira dans diverses familles et centres d'accueil, dans un monde qui lui est inconnu. L'adaptation semble impossible, avec les différents chocs imposés à Jean. Il fuira certaines familles et il lui faudra du temps pour s'adapter à la vie métropolitaine.
L'auteur a refusé de signer une bd strictement documentaire et nous raconte donc cette histoire avec un graphisme simple, voire naïf, afin d'adopter le regard des enfants. Il choisit un code couleurs selon les points de vue (rose pour l'enfance, jaune pour le regard de l'administration, verte pour le retour de Jean, une fois adulte), auquel il rajoute quelques éléments documentaires avec des extraits (imaginaires) d'une gazette.
Le parcours de Jean, de sa soeur et de son meilleur ami Michel sont particulièrement émouvants, mais Téhem ne juge personne, nous montrant des fonctionnaires témoins des dégâts pour certains, inconscients pour d'autres, des familles plus accueillantes que d'autres, maladroites aussi, mais aussi un Jean devenu adulte qui revenant à la Réunion découvre que le monde qu'il a quitté n'existe plus et que personne ne l'accueille à bras ouverts.
Une bd particulièrement instructive avec un scandale que les différents gouvernements successifs ont eu beaucoup de mal à reconnaître et à réparer (d'ailleurs peu a été fait). Mais surtout une histoire émouvante, un personnage attendrissant et un dessin lumineux pour une bd mémorielle indispensable. Et sans doute l'album le plus personnel et intime de l'auteur.