Karthala (03/05/1995)
Après cinquante années de mainmise soviétique, la Lituanie a proclamé son indépendance en mars 1990. Elle rappelle ainsi au monde et à l'Europe son identité singulière forgée au long des siècles, et son histoire riche et tourmentée. Les Lituaniens vivent sur une terre située au carrefour du monde. Là se croisent les voies qui, de Scandinavie à la mer Noire, de l'est vers l'ouest et de l'ouest vers l'est, ont vu déferler les invasions et transiter les intérêts. Les c... >Voir plus
Que lire après La LituanieVoir plus
Malgré la richesse et les particularités de son Histoire, la Lituanie reste un pays peu connu dans nos contrées. Il est donc intéressant et instructif de se plonger dans cet ouvrage écrit par un journaliste autochtone. Ce dernier retrace l'histoire de la Lituanie de son paganisme du XIXème siècle à l'indépendance du pays au début des années 90. Territoire qui fut à la fois un carrefour et un tampon entre plusieurs grosses puissances dont les allemands à l'ouest et les russes à l'est et qui, pour gagner en puissance, fusionna durant un temps avec la Pologne pour former la République.

Ce livre est clair, à la fois synthétique mais complet dans les sujets abordés. Une bonne mise en bouche pour découvrir ce pays balte et les évènements qui l'ont secoué à travers les siècles. 0 travers le texte, on ressent l'attachement de l'auteur pour sa jeune nation qui n'échappe pas à quelques partis pris. Rien de bien grave.