AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La place de l'homme dans la Nature (25)

Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents,
les vagues, les marées et la pesanteur,
nous exploiterons l'énergie de l'amour.
Alors, pour la seconde fois dans l'histoire du monde,
l'homme aura découvert le feu.
Commenter  J’apprécie          1252
La seule religion acceptable pour l'homme est celle qui lui apprendra d'abord à reconnaître, aimer, et servir passionnément l'univers dont il est l'élément le plus important.
Commenter  J’apprécie          980
Il est indispensable de rêver: On respire mieux! Le rêve est l'oxygène de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          410
Rien n’est plus injuste, ni plus vain, que de protester et de lutter contre le chômage grandissant auquel nous conduit inexorablement la Machine. Sans les multiples automatismes qui se chargent de faire travailler « tout seuls » les divers organes de notre corps, aucun de nous, évidemment, n’aurait les « loisirs » de créer, d’aimer, de penser -les soins de notre « métabolisme » nous absorbant tout entiers.
Commenter  J’apprécie          100
[…] la cérébralisation […] se refermant sur elle-même dans un processus de self-achèvement ; une auto-cérébralisation de l’Humanité devenant l’expression la plus concentrée du rebondissement réfléchi de l’Evolution.
Commenter  J’apprécie          80
A force d’être des hommes, vivant parmi les hommes, nous finissons par ne plus voir du tout, à sa juste grandeur, le phénomène humain.
Commenter  J’apprécie          80
La Vie, un épiphénomène de la Matière, -tout comme la Pensée est un épiphénomène de la Vie. N’est-il pas vrai que, implicitement au moins, c’est là, trop souvent encore, ce que trop de gens pensent ?
Commenter  J’apprécie          50
Si le pôle de convergence psychique vers lequel gravite, en s’arrangeant, la Matière n’était rien d’autre, ni rien de plus que le groupement totalisé, impersonnel et réversible, de tous les grains de Pensée cosmiques momentanément réfléchis les uns sur les autres, -alors l’enroulement sur soi du Monde se déferait (par dégoût de lui-même) dans la mesure même où l’Evolution, en progressant, prendrait plus claire conscience de l’impasse où elle aboutit. Sous peine d’être impuissant à former la clef de voûte pour la Noosphère, « Oméga » ne peut être conçu que comme le point de rencontre entre l’Univers parvenu à limite de centration et un autre Centre encore plus profond, -Centre self-subsistant et Principe absolument ultime, celui-là, d’irréversibilité et de personnalisation : le seul véritable Oméga…
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui me paraît devoir caractériser une Humanité accédant, dans quelques millions d’années, aux zones « polaires » de l’hémisphère symbolique où elle se ramasse, c’est un état supérieur de réflexion collective se traduisant non point du tout par une dilatation et une diversification toujours plus grandes de notre champ d’affectivité et de connaissance, mais bien plutôt par une vision du Monde toujours plus étroitement localisée. […] L’Humanité finira quand, ayant enfin compris, elle aura, par une Réflexion totale et finale, tout ramené en elle à une Idée et à une Passion communes.
Commenter  J’apprécie          41
Tout au long des âges géologiques, une quantité toujours plus grande de substance nerveuse n’avait pas cessé de s’isoler (et de s’arranger toujours mieux) au cœur de la Matière vitalisée. La voici maintenant qui, sous sa forme la plus élaborée, géographiquement se rassemble. N’est-ce pas là un signe que, dans la bio-chimie planétaire, quelque grand événement se prépare ?
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1828 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}