Critique de tynn

Roman conjugal ou...la famille dans tous ses états.

Le sous titre de Philip Teir est un petit piège accrocheur qui laisse supposer une vie conjugale en guerre au cours d'un hiver de tensions familiales.

C'est le cas sans en être... Nous entrons en douceur dans l'histoire réaliste et contemporaine d'une famille citadine d'Helsinki, au niveau intellectuel plutôt haut de gamme.
Paul, le père, universitaire sociologue vieillissant, piétinant sur un projet de livre et Katriina, la mère, insomniaque, déprimée et démotivée au travail, forment un couple à bout de souffle. Ils sont les parents d'Helena, enseignante mariée et mère de famille et d'Eva, improbable étudiante en art à Londres.

Le roman se décompose en alternance de chapitres sur le quotidien de chacun, en recherche de bonheur et de signification de vie.
Par petites touches, les quatre personnages ouvrent leur intimité, leurs doutes, leurs faiblesses et la difficulté à faire face aux écueils de la vie: vieillesse, infidélité, incertitude professionnelle.

C'est à la fois léger et plombant, intellectuel et drôle. C'est surtout une comédie de moeurs tristement réaliste et l'auteur a l'élégance d'en faire un traitement narratif divertissant. le contrechamp de la société finlandaise et de sa classe moyenne est détaillé comme un pitch de série télévisuelle. On découvre beaucoup de choses propres au pays, son mode de vie et sa culture. Et plus largement une vision ironique du monde de l'art, de la sociologie et de la famille qui nous interroge sur nos choix de vie.

Je retiendrai au final que la pratique du yoga favorise un vie sexuelle joyeusement active... A méditer ou mettre en pratique!

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette découverte.