Critique de le_Bison

La guerre d'Hiver oppose la Finlande à l'URSS de novembre 1939 à mars 1940, se soldant par la perte d'une partie de ses territoires, malgré la résistance des Finlandais menés par le général Mannerheim. Après ce petit aparté historique qui n'a d'intérêt que pour comprendre qu'il faut sortir la bouteille d'aquavit pour se réchauffer le coeur.

Des plaines enneigées, un froid mordant, la chapka sur la tête et les moufles à portée de mains pour un hiver à Helsinki. Max s'apprête à fêter ses 60 ans. Un mariage avec Kattriina qui s'est usé lentement et deux grandes filles, Helen mariée sans être véritablement heureuse et Eva étudiante en art encore rêveuse du grand amour.

« Un roman conjugal », un roman surtout sur le couple face aux temps, sur l'homme confronté à sa propre vieillesse, sur la cellule familiale en général. A soixante berges, l'heure du bilan a sonné. Pas encore le glas, mais il ne devrait pas tarder. Peut-être est-il temps de regarder sa propre vie en face et d'en tirer certaines conséquences. Max qui fut célèbre des années plus tôt grâce à une étude retentissante sur la sexualité des finlandais dans les années 90. Max, enseignant désinvolte en sociologie qui tente d'écrire un nouveau bouquin. Et puis Laura, jeune et belle, une ancienne de ses élèves qui l'interviewe pour un journal à l'aube de ce grand anniversaire. le désir et la passion peut-elle renaître. Après tout, à une époque où les divorces sont aussi fréquents que les mariages, une aventure extraconjugale n'est guère plus originale que de boire un pack de bières danoises un jeudi soir.

Un brin cynique, mais presque trop réaliste, ce premier roman de Philip Teir décrit parfaitement l'intérieur du foyer familial pris dans la spirale négative de l'âge, de cette érosion inéluctable qui sommeille dans notre inconscient. Les protagonistes ne sont guère sympathiques, leurs vies ennuyeuses à tout âge, les passions abandonnées au profit d'un train-train quotidien complètement banal. Et pourtant ne serait-ce pas la vie de chacun d'entre-nous qui y est affichée ?

Je ne veux pas te libérer de tes illusions, mais lorsque tu bascules dans la seconde partie de ta vie, il ne te reste plus vraiment d'espoir sur lequel te raccrocher. Vieillir physiquement et mentalement a de quoi faire peur ou te donner l'envie subite de plonger à la tombée de la nuit sur une bouteille de vodka ou d'aquavit, surtout que les nuits finlandaises sont aussi glaciales qu'un vieux couple sous les draps d'une chambre sans passion. Pour oublier ou ne plus penser à l'avenir. Mais faire le bilan de sa vie que cela soit à quarante ou à soixante ans pourrait être le signal d'un nouveau départ. Et peut-être qu'il pourra en sortir encore de beaux moments… (là, c'est les cinq secondes d'optimisme de mon billet).

« La Guerre d'Hiver », l'excellente surprise de cette aquavit finlandaise.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..