Le Livre de Poche (30/11/-1)
Sur le Champ-de-Mars de Colmar l'atmosphère est franchement sinistre. Bauman est couché, mort, sur la neige, pour rien
c'était Birgitt Haas qu'il fallait tuer. Les ministres de l'Intérieur, français et allemands, leurs services secrets et toutes les polices, parallèles ou non, n'auront réussi qu'à s'approcher de la jeune terroriste allemande. Le plan se déroulait, prévu dans ses moindres détails quand l'impondérable a surgi, bouleversant le jeu et redistribua... >Voir plus
Que lire après Il faut tuer Birgitt HaasVoir plus
C'est après avoir regardé le film La bande à Baader sur ARTE que j'ai éprouvé le besoin de relire ce roman paru en 1981 qui restitue beaucoup mieux que le film de Uli Edel (2008) le contexte de l'époque et les motivations des protagonistes.
Les services spéciaux allemands et français oeuvrent à la «neutralisation» de Birgitt Haas après son évasion de la prison de Moabit. Elle fait l'objet d'une surveillance étroite, et fuit de ville en ville consciente du sort qui lui est réservé après la disparition de ses amis dans « (...) cette épidémie de "suicides" dans les prisons (...)» .
L'auteur établit un parallèle très juste entre les membres de la Fraction Armée Rouge et les services spéciaux qui les combattent soulignant la même désillusion chez les uns et les autres et l'écart entre les objectifs avoués et les moyens mis en oeuvre.
Athanase, un ancien des services spéciaux qui a connu l'époque de l'Algérie et de l'OAS... vit ses derniers mois dans le service, il déclare «(...) j'ai perdu la plupart de mes illusions. Mon métier ne se conçoit pas sans un profond "sens de l'État" et c'est une piètre révélation de s'apercevoir un jour qu'on se bat pour défendre quelques recettes de cuisines et une centaine de fromages.»
Du côté de Birgit Haas, ce n'est guère mieux. Sa relation avec Kahled, un Palestinien, la fait douter de la pertinence de sa lutte il lui assène : «(...) malgré vos morts, malgré vos philosophes en pantoufles, vos Marcuse et vos Adorno, vous ne parviendrez jamais à retourner votre peuple, parce qu'il est habillé, logé, nourri et bien nourri. La révolution, c'est pour manger, ma petite, pas pour se faire jouir. Allez Tchao !»
«Et il était parti d'un grand rire.»
Guy Teisseire analyse très justement les motivations de Birgitt, «Les gens n'avaient pas compris leur révolte, la révolte dictée par Marcuse : « le système établi met tellement en échec la négation qu'elle n'est plus que la parure politiquement sans pouvoir du "refus absolu" - un refus qui semble toujours plus déraisonnable au fur et à mesure que le système établi développe sa productivité et allège le fardeau de la vie..»
Birgit fait partie de cette génération de jeunes Allemands « (...) qui avaient découvert tardivement les anciennes attaches de leurs parents avec le nazisme et leur tardive reconversion dans la social-démocratie, elle avait ensuite basculé dans l'anarchie.»
Les services spéciaux allemands et français mettent sur pied un plan qui doit en principe conduire à l'élimination de Birgitt tout en lui donnant les apparences d'une mort naturelle ou d'un accident.
En principe...
Je vous laisse le soin de découvrir ce qu'il adviendra de ce projet machiavélique qui fait froid dans le dos tant le réalisme de la mise en oeuvre est imaginé avec cynisme et détermination.

Cavana se moquait éperdument de la bonne marche de nos affaires. Il jouait la carte de Charrier, l’ancien Premier ministre en disgrâce, qui avait juré d’avoir la peau du Président. Chaque vendredi, à l’heure du déjeuner, il rencontrait ce personnage aux activités nauséabondes dans un appartement du quartier Montparnasse et le mettait au courant de tous nos problèmes de sécurité.
— C’est une trahison au sens exact du terme, m’avait dit le ministre, mais nous devons considérer que Charrier prépare la relève.
Lui aussi pariait sur la chute prochaine du Président, dont les sondages accusaient une popularité du cycle perturbé... Alors, alors...
J’aurai tout le loisir de vous entretenir de ce personnage peu ragoûtant au cours du récit de cette aventure sans dignité, dont personne n’est sorti tout à fait propre...
Il faisait trop froid ce soir-là sur le Champ-de-Mars de Colmar où Bauman venait de recevoir sa première et dernière balle pour que je puisse supporter les réflexions de Cavana. Au lieu de répondre à sa question, je lui demandai s’il avait songé à appeler un prêtre.
J'éprouve un grand respect pour la cuisine de mon pays. C'est une des valeurs sûres de notre patrimoine. Car, pour le reste, j'ai perdu la plupart de mes Illusions. Mon métier ne se conçoit pas sans un profond « sens de l'État» et c'est une piètre révélation que de s'apercevoir un jour qu'on se bat pour défendre quelques recettes de cuisine et une centaine de fromages.
Il se souvenait de la phrase du ministre :
« Comment vous arrangez-vous avec votre conscience ? » et de sa réponse : « Je ne m'arrange pas. »
Allons, allons, il n'y a guère que les militaires et les «mafiosi» pour croire que l'honneur a quelque chose à voir avec la parole donnée...

Lire un extrait