Critique de Yggdrasila

Yggdrasila
  12 avril 2020
Ne connaissant pas du tout cet auteur, je me suis plongée dans ce roman car son résumé me plaisait beaucoup.

Dès le début, j'ai accroché.
Dans cette histoire, nous suivons Lucas Moriani, un agent de la police scientifique envoyé sur les lieux d'un crime.
Seulement, à son arrivé rien ne se passe comme prévu.
Qui l'a envoyé sur cette scène ? Et pourquoi est-il seul sur les lieux ?
Notre protagoniste va se retrouver embarqué dans une spirale infernale.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. le récit est pleins de rebondissements et il est quelques fois teinté de touches d'humour.
Le style d'écriture de Sébastien Teissier est très prenant.
J'ai aimé l'alternance entre l'histoire de Lucas et celle de Martha, une femme désemparée.
Pendant toute cette première moitié on se pose des tas de questions pour essayer de comprendre comment le personnage principal a pu se retrouver dans une situation si compliquée.
L'auteur nous tient en haleine avec les dangereux périples de l'agent.
L'histoire est très intrigante et le suspense est intense.

Par contre, à la seconde moitié le récit change de forme, avec un début d'enquête et d'explications.
Le rythme change complètement et devient plus lent.

J'ai été moins happée par l'histoire même si elle devenait plus complexe.
On ressent bien l’esprit scientifique de l'auteur et le travail de réflexion qu'il a pu faire pour la rédaction de son roman.
Son personnage Félix Vizzini, est un inspecteur qui sort des sentiers battus. Avec lui, on est loin des clichés habituels qu'on retrouve dans les thrillers et c'est plutôt plaisant.
Vers la fin de l'histoire, il est nécessaire de replacer chaque pièce du puzzle pour comprendre tout le cheminement.

Selon moi, ce roman un côté original. En effet, il mériterait une seconde lecture rien que pour revivre l'histoire d'une autre manière, c'est à dire en connaissant les faits tels qu'on les découvre à la fin.
Avec ce point de vue, l'histoire serait partiellement différente... mais je n'en dirais pas plus.

L'auteur parle d'un second tome. Je suis intriguée de savoir comment il pourrait continuer son histoire alors que ce tome-ci se suffit à lui-même. À suivre...
Un auteur à découvrir !