AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274850559X
Éditeur : Syros (15/03/2007)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 43 notes)
Résumé :
Marine et Mathieu fréquentent avec assiduité le Cinéma Lux chaque mercredi soir, pour assister à la séance de ciné club organisée par M. Piot, "propriétaire-caissier-ouvreuse-opérateur", encyclopédie vivante du septième art. Le soir de la projection de West Side Story, le film est coupé. Mathieu en profite pour échanger quelques mots avec sa jeune voisine, envoûté par son parfum. Ce dialogue est le début d'une histoire d'amour dans laquelle chacun s'interdit de s'ab... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  19 novembre 2013
Ce court roman fait le récit de la rencontre de deux jeunes gens dans un cinéma. Au fil des séances hebdomadaires, on suit leurs hésitations et leur approche. de film en film, les anecdotes et les échanges permettent de connaître leur passé. On ne se rendra compte qu'a la fin du point commun de Marine et Mathieu, qui sont plus proche que ce qu'ils croyaient. le récit est parsemé d'indices sur le dénouement, comme le vocabulaire qui n'utilise pas le sens de la vision, tout passe par d'autres sens.
Un petit livre qui se lit bien, très émouvant.
Commenter  J’apprécie          280
orbe
  02 août 2015
Marine et Mathieu se rencontrent à la séance de cinéma consacrée à la rediffusion de films cultes. Il a reconnu son parfum, elle a reconnu sa voix.
De séance en séance, ils vont se dévoiler l'un à l'autre avec en toile de fond West Side Story, The Misfits, ou encore les Amants...
Mais ils parleront aussi ensemble de musiques et de livres...
A force de se rapprocher, ils sentent arriver le moment inéluctable où il leur faudra dévoiler leur secret à l'autre...
Un livre aux multiples prix, ici réédité avec une jolie couverture. Un récit court mais dense qui évoque avant tout la peur de révéler ses faiblesses à ceux qu'on aime.
Les deux voix alternent pour mieux partager avec le lecteur leurs doutes et leurs envies.
L'écriture met en valeur les sons, le toucher et les odeurs. Il évoque l'existence particulièrement riche des aveugles mais aussi la vie quotidienne avec cet handicap et ses souffrances.
Un beau livre...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Zlept
  27 novembre 2010
Quelle surprise de voir que personne ou presque n'a lu ce chef d'oeuvre ! Posez-vous vingt minutes, dans le métro, le bus ou le tramway, et lisez d'une traite le roman de J. Teisson. Ce livre vous surprendra par la simplicité de son histoire, la profondeur de ses personnages et surtout par son étonnant dénouement qui vous poussera à le relire une seconde fois, tout de suite après, pour voir si l'histoire est cohérente. Et elle l'est.
Commenter  J’apprécie          101
Norlane
  29 septembre 2018
Une belle idée, cette rencontre entre deux blessés de la vie et cette immersion par touches dans le monde des aveugles. Un petit quelque chose m'a laissé sur ma faim... un petit manque de naturel dans les dialogues, ou un langage un peu dépassé qui enlève de la crédibilité, ou bien la brièveté de l'histoire jeunesse qui ne répond pas à mon désir de lectrice adulte...
Commenter  J’apprécie          60
teambook
  17 mars 2014
Ce livre est émouvant, il m'a beaucoup plu .Pour moi,le secret méritait de ne pas être dévoilé, car il pimentait cette histoire,il donnait du suspense qui donnait toujours envie de lire la suite; on ne s'attendait pas à la fin, ils avaient le même secret.Ce retournement de situation était sublime, j'ai beaucoup aimé cette partie.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
LineloLinelo   04 juin 2014
Elle ne reviendra pas, pense-t-il, j'en suis sûr. Elle se méfie de moi. Je lui ai fait peur avec mon cadeau. J'en fais trop, sûrement, ou pas assez, ou bien elle a compris... Et elle n'ose pas m'en parler. Jamais personne ne m'a manqué à ce point. Dès qu'elle s'éloigne d'un mètre, je l'attends. Si elle devait ne plus jamais revenir... [...] Arrête, se dit-il, arrête, tu es complètement fou, les histoires d'amour entre une princesse blonde et un type comme moi, même dans les films, ça n'existe pas... Ou alors, c'est tout à fait exceptionnel...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
claireoclaireo   09 décembre 2014
Avant que tout le monde se lève pour partir, monsieur Piot a annoncé le prochain film. Un muet. Elle a dit : "Je ne viendrais pas la semaine prochaine, je n'aime pas les films muets." Il a eu envie de l'embrasser.Lui non plus, bien sûr, il ne viendra pas.
Commenter  J’apprécie          100
claireoclaireo   09 décembre 2014
Elle déchire le papier, ouvre le carton glacé. C'est doux, très doux, ça fuit sous les doigts, léger, si léger. Un foulard de soie.
Commenter  J’apprécie          180
lyse13lyse13   14 juin 2011
Il n'imaginait pas quel effort terrible elle avait dû faire pour lancer cette phrase en s'éloignant, avec juste la dose qu'il fallait de désinvolture et de gaité, alors qu'elle avait l'impression d'avoir hurlé dans la rue un appel au secours
Commenter  J’apprécie          70
LineloLinelo   04 juin 2014
Sur l'accoudoir leurs bras se touchent, elle retire le sien. Il voudrait lui dire "non", mais, dans le mouvement qu'elle a en mettant le foulard sur ses épaules, la soie frôle la joue de Mathieu. Un baiser de papillon. Le film commence.
Commenter  J’apprécie          50
Video de Janine Teisson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Teisson
Janine Teisson parle de son roman "Liens de Sang" publié aux éd. Chèvre-feuille étoilée à Mouans Sartoux
autres livres classés : aveugleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur ce livre