Critique de meldc

meldc
20 février 2012
Je pense que l'on se sent toujours coupable dès lors qu'un drame (anorexie ou dépression) surgit. On ne peut s'empêcher de se dire que si on avait mieux aimé ou mieux écouté, cela n'aurait pas pu se passer. La narratrice exprime aussi très bien cela. Mais c'est aussi "son" journal intime, donc son propre cheminement, par rapport à son passé mais aussi à ses attentes dans la vie, ne reste pas tu. Il est forcément marqué au coin par la maladie de sa fille, mais elle cherche néanmoins à avancer quand même, en se disant, en filigrane, qu'elle sera mieux à même d'aimer sa fille et de lui apprendre à s'aimer si elle s'apprécie déjà elle-même.
Il n'y a pas beaucoup de faits dans le livre. Il est plutôt constitué d'une suite de sentiments, de périodes un peu survolée avec, de-ci de là, quelques éléments qui permettent de suivre ce qu'il se passe (le comptage du poids de semaine en semaine, l'internement dans un hôpital…).
Le livre est court, et se lit assez vite. Il est bouleversant aussi, parce qu'il donne envie d'aimer ses enfants, ses proches, inconditionnellement, et de ne surtout pas oublier de le leur dire.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...