Critique de Dare

J'ai terminé tout récemment la Salle de Bain d'Hortense, un petit OVNI sur ma bibliothèque. A la critique, donc !

Pour ce qui est du livre en lui-même, bien que j'ai eu un léger mouvement de recul devant son aspect général, ça reste une découverte. Des éditions dont je suis, à l'arrivée, plutôt curieuse de savoir ce qu'elles publient d'autre.

Globalement, la Salle de Bain d'Hortense a plutôt été une bonne découverte. le style est simple, mais pas dérangeant, quant à l'histoire, bien qu'elle ne m'ait pas embarquée pour un sous (contrairement à ce qui est dit sur le résumé) elle reste plutôt intéressante. Les personnages secondaires, dépeints au cours de tableaux successifs sont plutôt savoureux, j'ai juste manqué d'une trame plus fine, et continue. En parcourant les pages de ce livre, on a ainsi l'impression de parcourir une galerie, dont chaque parcelle raconte sa propre histoire sans que le tout ne soit solidaire. Ce n'est pas forcément quelque chose que j'ai apprécié, bien que certains passages aient pu me plaire. Chacun de ces personnage a en effet son identité propre et son message à délivrer, mais j'ai manqué, en les lisant, d'un intérêt réelle pour l'intrigue, ne se limitant pas à un détail ou deux.

Aussi, je reste assez mitigé sur ce livre. La qualité des personnages secondaires seule n'a pas suffit à me faire accrocher à ce récit, il lui manque en effet quelque chose, soit dans le style pour le rendre remarquable, soit dans l'histoire pour la rendre haletante, pour le faire briller un peu plus. La promenade est appréciable, mais loin d'être mémorable, en somme.

Je pourrais néanmoins le conseiller pour les amateurs de récit pittoresque et de portraits brossés avec talent, et à ceux qui trouvent leur plaisir dans la lecture simple et paisible.