AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TilleulCitron


j'ai dévoré ce petit livre trouvé au rayon enfance de la médiathèque..enfin...disons plutôt qu'on l'a sorti du placard pour moi...car il était stocké à part avant de ne plus faire partie de la médiathèque...Franchement..ça sera une grande perte mais c'est ainsi que ça se passe avec un roman très peu emprunté...
Je pensais lire, désert, oasis, touareg...et je me suis retrouvée à Paris en 1900...avec une grand-mère...puis le livre nous raconte l'enfance/adolescence de cette grande mère.
Ce fut une véritable découverte de cette histoire là. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce sujet et j'ai découvert , non pas la guerre de colonisation, mais le côté Abdel kader...j'ai donc découvert la vie, les grands traits de cette histoire à travers le récit d'une très jeune fille. j'ai trouvé ce livre magnifique, je l'ai dévoré et j'ai été captivé. très bien écrit, simple, très compréhensible, pas de superflus, pas de pages entières de descriptions qui alourdissent un roman..non..un livre qui va à l'essentiel, une histoire facile à suivre, à comprendre..
est ce que je l'ai tant aimé parce que j'ai découvert la colonisation de l'Algérie et l'émir Abel kader qui a tant lutté pour l'indépendance de son pays?...c'est très possible.
j'ai découvert un nouveau sujet passionnant et j'ai aimé le découvrir d'une façon somme toute, assez simple, directe, à travers la vie d'une enfant..
je n'ai pas trop aimé la suite de l'histoire (son adolescence à Paris) mais je crois que c'était pour "re-parler" d'Abdel Kader et ne pas terminer sur son emprisonnement/captivité en France...
un résumé d'histoire qui se lit très facilement et rapidement...il est super ce petit livre !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}