Syros (16/03/2006)
3.54/5   12 notes

Taourama a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans en Polynésie, élevé par sa grand-mère maternelle.

Puis il a rejoint son père en France. A douze ans, il est heureux dans sa nouvelle vie et a trouvé en Véronique, la femme de son père, une confidente attentive.

Mais quand il reçoit, à Noël, un billet d'avion pour passer l'été en Polynésie, la douceur de sa grand-mère, les histoires de ses ancêtres, les couleurs et les odeurs de son lag... >Voir plus

Mirabilia
  14 novembre 2012
L'histoire : Taourama va revoir son pays, la Polynésie. En attendant d'y arriver, il se souvient du passé.
Notre avis : Doucement, le récit se construit au fil des pages et la vie de Taourama apparaît. Touchants, ses souvenirs sont riches et donnent vraiment l'illusion de voyager. Les paysages, les fleurs, l'atmosphère : l'auteur a su trouver les mots justes pour décrire et retranscrire la réalité.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Pays_des_contes
  03 juillet 2011
Construit en retour en arrière, Taourama et le lagon bleu raconte l'itinéraire d'un enfant à double culture, mi-européen mi-polynésien. Heureux dans sa vie, parfaitement intégré, le cadeau va permettre [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..

Pays_des_contesPays_des_contes   03 juillet 2011
Mon copain Isidore m’a envoyé la même carte du lagon bleu chaque Noël, avec presque les mêmes mots : « bon Noël, bonjour de tous les amis, à bientôt j’espère. » Il n’a jamais été très bon pour écrire. A Rangiroa, le choix de cartes n’est pas très varié, et le lagon bleu, c’est ce qu’il y a de plus beau. La première fois, en ouvrant l’enveloppe, ça a été comme si on m’avait donné un coup de poing dans la poitrine. Ce bleu, je le reconnaîtrais entre cent mille. C’est dans ce bleu que je flotte quand je rêve de mon atoll. Même Véronique qui comprend tout ne peut imaginer ce que c’est que d’aller dans le lagon, là où on ne voit la terre que comme un fin trait de crayon au loin. On arrête le moteur du bateau. Le lagon est plat. Les nuages se reflètent dans l’eau. Le silence est total. On est suspendu dans le bleu. Le temps s’arrête. Rangiroa, dans notre langue, ça veut dire « Grand Ciel ». Peut-être qu’un jour mes parents, Eloïse et Benoît connaîtront ça. J’aimerais bien.

Videos de Janine Teisson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Teisson
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Sylvie Léonard nous présente son guide "Histoires secrètes du vieux Montpellier" qui sera publié le 09 juin 2022 chez les éditions MUSEO. Modération Janine Teisson. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.