Chèvre-feuille étoilée (23/01/2014)
3.94/5   8 notes
Qui est la personne assassinée dans le bain à bulles à l'institut de thalassothérapie de la Grande Motte ?
Madame Merle a deux noms. Est-elle une tranquille écrivaine pour la jeunesse ou une meurtrière ?
Le plombier est-il un tueur en série ? Un terroriste ? Un enfant perdu ?
Une muette peut-elle témoigner ?
Peut-on pardonner le massacre de son enfant ?
Et celui de son enfance ? Combien y a-t-il d'assassins ? Et de meurtres ?
... >Voir plus
Que lire après Thalasso-crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Polar régional qui conte l'histoire, le destin et " l'itinéraire d'enfants gâtés mais pas pourris" par des adultes tous puissants, omnipotents et redoutables.

Un meurtre sordide dans une baignoire d'un centre de thalassothérapie est le début d'une enquête policière qui va chercher dans le passé des différents intervenants le pourquoi de ce déchaînement de violence.

un rythme d'écriture soutenu donne au récit un sentiment d'angoisse et d'urgence.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir permis de participer à l'opération « masse critique ». C'est une très belle initiative.
J'ai lu le roman de Janine Teisson « Thalasso-crime » un policier édité chez Chèvre-feuille étoilée.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce livre est très bien écrit, on sent qu'il y a eu de la recherche en ce qui concerne l'enquête et les descriptions des différents lieux et personnages qui sont assez détaillés. C'est d'ailleurs le nombre de personnage et le fait qu'il y ait de nombreux passages en italique qui m'ont freiné dans ma lecture.
C'est très dommage car je me suis égarée dans le texte à essayer de souvenir qui était qui et ce qu'il avait fait avant. J'ai perdu le fil de l'action assez souvent du coup.

Certains adaptes du polar devraient apprécier la lecture du roman de Janine Teisson car il est complet et bien mené à bien des niveaux. Il respecte les codes du policier et comme je l'ai dit plus haut il est bien documenté et cohérent. Malheureusement, mes habitudes de lecture se sont vues bousculées et ne m'ont pas permise d'apprécier l'histoire.
Très, très bon polar, assez littéraire, à plusieurs voix. L'originalité réside dans ces voix, non attribuées : ce sont elles qui constituent le suspens. Sujet émouvant : les blessures d'enfance, en gros et pour ne pas en dire trop. Seul reproche : la fin ne nous surprend pas, mais c'est le cas de tous les polars. Et la fin de celui-ci est plutôt meilleure que celle des autres.
Un meurtre est commis dans un centre de Thalassothérapie à la Grande Motte. Une bourgeoise bien connue dans la région mais qui avait un fort taux de drogue dans le sang. Que s'est-il passé ?
Tout le monde est suspect et même la narratrice, Mme Merle qui avait décommandé au dernier moment son soin, ce qui a permis à la victime d'en "profiter".

Sur fond de drogue, violences physiques, sexuelles et psychologiques, problèmes relationnels dans les familles, liens dans la communauté arabe, ce polar très dense nous emmène loin dans un univers assez glauque parsemé de vengeances qui se croisent et se connectent.

Habituellement je n'aime pas les polars mais celui-ci m'a vraiment captivée car il est réellement bien construit et on y sent une vraie sincérité.
Tout d'abord, je remercie Babelio pour la réception de ce très bon polar !
Et oui, j'ai bien dit très bon polar, une réelle bonne surprise !
Tout d'abord, Janine Teisson n'est pas Agatha Christie, et c'est tant mieux !
Contrairement à ce que je pensais après avoir lu le résumé, on est bien loin du simple meurtre en thalasso.
En effet, l'histoire est bien plus complexe, plus élaborée, le présent se mélange au passé ! Les rancunes sont tenaces, notre moral est mise à rude épreuve tout au long de l'ouvrage.
Les sentiments humains sont profondément explorés, et chaque protagoniste se retrouve dans le rôle de bourreau et de victime. Ce qui peut parfois être déstabilisant !
Une écriture directe parfois froide, une intrigue soutenue, rythmée et parfois un peu crue qui ne peut laisser indifférent !

Ce mail pour féliciter Janine pour Thalasso-crime que j'ai adoré, lu d'une traite et trouvé excellent! Bravissimo! Dans tous les registres, tu écris avec talent et j'ai toujours plaisir à te lire! Bravo aussi pour ton Non + bref, réussi aussi! La force de ton polar (pour moi qui aime bcp en lire) c'est que tu as eu l'intelligence et la subtilité de dénoncer dans ses pages les intolérances et fanatismes de tous bords sans tomber dans le piège d'aucune stigmatisation. Ta tolérance, ton humour et ton ouverture d'esprit se jouent du risque de réductions faciles où échouent nombre de pseudo- humanistes, intellos de tous poils, qui s'indignent dans le confort de leurs salons. Moi qui prétends écrire aussi désormais, j'ai particulièrement apprécié le recul où tu places Madame Merle/ton avatar dont je me suis régalée des monologues en italique. La mise en abyme où tu nous entraînes avec ses confidences est voluptueuse pour le lecteur! Ton auto-dérision, les doutes que tu nous balances comme des détails négligents, l'air de ne pas y toucher, nous portent à un énième degré, nous égarant dans le labyrinthe jubilatoire de ta trame, sacrée sorcière de la plume!!! Où te caches-tu, Janine-Ariane, se dit-on ? et où choper ton fil pour regagner la surface où se -re-oxygéner, reprendre notre souffle dans la course machiavélique où tu nous a égarés?! Tu nous peins l'écrivaine Noëlle Merle - derrière laquelle tu te planques et nous nargues! - qui elle-même se planque derrière son alter ego Éva Brodin dans les histoires qu'elle invente pour ses lecteurs fictifs, et qui se paye même le luxe d'usurper l'identité de la kiné Juliette Renaud pour aider à démêler le sac de nœuds de ton enquête policière thalassothérapique! On se marre! Ça foisonne de personnages croquignolesques de tous âges, milieux, origines géographiques; ça grouille de pataquès dignes de faire dresser sur les têtes jusqu'aux cheveux coincés sous la laque des permanentes les plus protectrices! Et ça va crescendo dans une démesure exponentielle de révélations à nous flanquer la sinistrose - si nous ne l'avions déjà - et à nous faire cauchemarder sur nos frères humains qui près de nous vivez... On sort notre boussole intime pour se réorienter dans ce capharnaüm qui nous ravit de frissons! Putain, Janine Teisson, se dit-on, où vas-tu encore nous emmener? Tu trouves que ce n'est pas encore assez glauque? ... mais on en redemande; et on t'en redemande; et tu nous en ressers jusqu'à la lie, jusqu’à la dernière page où tu nous déposes, essoufflés, sur la plage, au bord de l'eau... Sonnés mais ravis de l'être! Merci et j'attends désormais avec impatience le moment de lire des nouvelles de ton bébé... hermaphrodite!?! Nic Sirkis
Un crime à l'institut de Thalassothérapie, je vois très bien ça. Ca pourrait se passer ici, dans la baignoire, cabine N°7.
Ou sous les douches multi-jets, mais la victime serait debout et bien éveillée, et Psychose, ça a déjà été fait et refait en pire.