OSKAR ÉDITEUR (23/08/2012)
3.67/5   9 notes
Toulon, Mars 1944.
Dans les abris où la population se réfugie pendant les bombardements, Maguy entend une voix qui l'émeut profondément. Lors du débarquement de Provence, la jeune femme retrouve Roger, le jeune homme à la belle voix. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et ensemble, vont vivre la fin de la guerre et toute leur vie...
Un très beau témoignage écrit par Janine Teisson, leur fille.
Que lire après Un amour sous les bombesVoir plus
Un amour sous les bombes est un magnifique témoignage : celui de Maguy et de Roger Tisseyre. Leur fille, Janine Teisson, nous raconte leur coup de foudre à Toulon en 1944, alors que la ville est occupée par les allemands et bombardée par les alliés.
On suit leur histoire à travers les titres des chapitres : elle, lui, elle et lui, eux...
On y découvre la vie des toulonnais pendant la guerre, les privations, la vie sous les bombardements, les abris, le rationnement, le débarquement , la libération de la ville par les forces coloniales... mais aussi la solidarité, l'amitié et l'amour qui permettra à beaucoup de survivre.
Un témoignage poignant, émouvant et très bien écrit que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Toulon, mars 1944. Maguy, 16 ans, a quitté son pensionnat pour revenir à Toulon, chez sa mère veuve. Dans les abris, où la population se réfugie pendant les bombardements, Maguy entend une voix qui l'émeut profondément. Lors du débarquement de Provence, la jeune femme retrouve Roger, le jeune à la belle voix, Ils tombent aussitôt profondément amoureux. Ensemble, ils vont vivre la fin de la guerre, puis toute leur vie.
Un beau témoignage écrit par Janine Teisson, leur fille. Ce roman nous fait découvrir la vie quotidienne pendant l'occupation de la ville de Toulon et ses dures réalités : la faim, les bombardements, le marché noir, la peur... En même temps, il nous montre que, même dans des périodes particulièrement sombres, la jeunesse garde toute son insousciance et sa gaieté. Un témoignage intéressant car proche de l'état d'esprit de l'époque.
Intéressant ***
à partir de 11 ans
L'histoire d'un amour né malgré les bombardements et les privations que la guerre inflige à la ville de Toulon. En suivant ces deux amoureux on découvre la guerre vécue de l'intérieur : les alertes, les morts par centaines, le rationnement, la peur omniprésente. Puis ce sera la libération avec de la joie mais aussi la démolition d'une grande partie de leur ville et la découverte des horreurs perpétrés dans les camps. Toulon sera libéré par les troupes africaines , ce que j'ignorais...
Un témoignage fort et prenant....

Bien sûr, c'est la guerre, bien sûr ils ont faim en permanence. Bien sûr, autour d'eux des innocents, hommes, femmes, enfants, vieillards, meurent sous les bombes, mais ils sont jeunes et il en faut beaucoup pour ôter à des jeunes gens le désir de vivre, l'envie de rire et de chanter.
- La jeunesse d'aujourd'hui ne respecte rien. Vous riez pendant que les bombes tombent ?
- Et Alors ? Vous croyez que si on arrête de rire elles vont s'arrêter de tomber ? Qu'est-ce que vous pariez ?
temps merveilleux où elle n'avait pas conscience d'être une enfant pauvre