Critiques sur Écoute mon coeur (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
orbe
  11 septembre 2013
Un très beau livre sur la surdité et les préjugés. Un vieil homme sans enfant vend sa maison devenue trop grande et qui est proche d'une autoroute à une famille de sourd. Alors que le village n'accepte pas leur différence, Paulou va apprendre à les connaître et s'attacher notamment à leur jeune garçon. En parallèle nous suivons, à travers des lettres, le combat impossible d'un jeune sourd du 19ème siècle, pour être accepté...

Nous découvrons à travers les yeux du personnage principal la surdité et ses nécessaires adaptations à un monde figé. le récit est bien équilibré entre l'histoire d'une amitié intergenerationnelle, le retour sur les tortures infligés aux sourds au 19ème pour les faire parler et la gentillesse et la normalité de la famille d'Antoine. A la fin de la lecture le lecteur aura goûté un moment de plaisir et se sera ouvert à la différence qui n'est qu'enrichissement. Un roman pour découvrir l'histoire et le monde des sourds.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
zazimuth
  11 juin 2014
Un très beau roman sur la surdité et la découverte de ce que recouvre ce handicap pour des personnes extérieures. Une famille s'installe dans la campagne camarguaise. le père, la mère et le petit garçon sont sourds mais tout ce qu'il y a de plus sociables. C'est aussi l'histoire d'une rencontre et d'une amitié.
olivberne
  19 novembre 2012
Un roman à deux voix, entre le récit de l'installation d'une famille de sourds et muets à la campagne et le journal d'un sourd au dix-huitième siècle. Des deux côtés, il y a des souffrances, des obstacles et des espoirs, mais une histoire finira bien et l'autre mal.
C'est un bon roman pour la jeunesse sur un thème assez difficile à aborder et les sentiments des personnages sont vrais et sincères. C'est aussi assez bien écrit, même si parfois on retrouve le caractère manichéen propre aux romans pour la jeunesse.
Ca reste un peu difficile à suivre du fait des deux voix narratives mais une bonne découverte pour un roman assez court, dans un beau format (éditions Syros).
Lunoelle
  27 juin 2009
Amitié d'un vieil homme avec une famille... sourde.

Pour se rendre compte gentiment des problèmes qu'ont les sourds à communiquer avec des gens qui n'essayent pas de s'intéresser à eux.

Livre génial, à lire pour la bonne humeur et l'espoir qu'il dégage.
Ashallayne
  30 mars 2018
Coup de coeur !

Je l'ai lu d'une traite ! Il faut dire que c'est plutôt facile, le livre ne faisant que 168 pages en plus d'être délicieusement addictif !

C'est un beau message de reconnaissance, de compréhension de l'autre (en particulier des sourds ici), d'amitié et d'entraide.

J'ai été émue par la relation qui se tisse entre Paulou et le petit Antoine, et aussi par la lucidité de Paulou. Il a bien raison de pointer du doigt le fait que la société ne fait pas grand-chose pour faciliter la vie des sourds. Et c'est pareil pour tous ceux qui souffrent d'un handicap, quel qu'il soit.

Je recommande chaudement ce livre à tous, petits et grands ! Il saura vous faire passer un très bon moment tout en vous faisant prendre conscience de certaines injustices dont souffrent les sourds.
CNemoz
  06 juin 2017
Ce livre est assez touchant, il permet de faire découvrir tout une partie d'un univers. L'approche de la vie des sourds-muets par la vie de cette famille est très enrichissante, et ça remet totalement en question des fonctionnements/des choses qui nous paraissent naturelles mais qui peuvent s'avérer si compliquées avec un tel handicap. le reste de l'histoire en lui même n'est pas révolutionnaire, c'est un peu une tranche de vie quotidienne, mais ça se lit bien, et c'est agréable.
ninoule69
  18 août 2015
En pleine Camargue, le vieux Paulou n'arrive pas à vendre sa maison depuis la construction récente d'une autoroute juste à côté. Il finit par la vendre à une famille de malentendants, avec lesquels il tisse pas à pas une amitié sincère. Ce roman raconté à deux voix nous conduit dans l'univers des malentendants. On suit parrallèlement les réflexions de Paulou et ses découvertes sur la vie de ses amis que les voisins ont coutume d'appeler avec distance « ces gens-là », ainsi que celui de Jean PEYRE, jeune sourd, né un siècle plus tôt. Ce dernier écrit à ses parents de l'institut spécialisé, où il a été placé et où il est un élève brillant. On assiste alors à l'évolution en pensées de Paulou et Jean Peyre en se demandant -ce qui crée un suspense- quel lien peut bien unir ces deux histoires…

La fin nous le livre en une phrase, à vous de le découvrir – vous serez sûrement à la fois touchés, révoltés, émus ou amusés parfois, par les parcours de ces deux héros du quotidien.

Un roman sur la différence et le regard qu'on lui porte. Emotions garanties.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
cdilefousseret
  18 décembre 2014
Un joli livre qui entremêle récit et lettres. Un vieux monsieur dans un village du sud de la France, vend sa maison à un couple avec un petit garçon, sourd. une amitié va se noué entre eux révolutionnant le village et les préjugés. Entremêlées à ce récit, les lettres d'un jeune sourd, dans les années 1866, lui aussi originaire du sud de la France, qui s'est rendu à paris pour étudier.
cdi34000
  14 mai 2013
« La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir. »
Ce livre m'a fait ouvrir les yeux, toutes ces langues que l'on apprend qui ne nous serviront probablement pas, et cette langue importante, universelle, qui se rapproche le plus de nous, mais pourtant que l'on laisse de côté. Nous imposons le silence aux sourds et muet alors qu'ils peuvent communiquer... /

Moi aussi j'ai adoré car le personnage principal est un sourd mais j'aurais bien aimé que cela finisse mieux et que l'école pour les sourds finisse mieux ...
ADE Charly
0pale
  11 juin 2012
J'ai lu plusieurs livres pour enfants sur les sourds pour un dossier que je devais faire pour les cours.
Écoute mon coeur alterne l'histoire à proprement parler et les lettres de Jean, étudiant puis instituteur sourd du XIXème siècle, retrouvées par Paulou. Il nous fait alors découvrir l'histoire des sourds pendant deux périodes très différentes, notamment la tragédie de leur situation dans les années 1860. L'auteur précise ses motivations par cette phrase : « Un jour, j'ai découvert le monde et l'histoire des sourds, et ma révolte a été grande. » Un livre à mettre dans les mains de tous les adolescents ayant soif de découvertes.