Critiques sur Écoute mon coeur (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
calypso
  25 avril 2017
Le vieux Paulou s'acharne : il vendra sa maison coûte que coûte ! Et il a la solution : vendre le bien à une famille de sourds qui supportera sans difficulté le bruit désagréable de l'autoroute voisine. le vieil homme découvre les acheteurs : un couple et leur petit garçon. Comme la plupart des gens, il ne connaît rien du handicap qui les touche et, faisant fi des préjugés qui animent certains habitants de son village, il apprend à faire connaissance avec eux. Il s'indigne - pourquoi ne lui a-t-on pas appris le langage des signes à l'école ? - et s'émerveille devant ce langage mystérieux et aérien. Plus d'un siècle auparavant, Jean évoque, à travers des lettres envoyées à sa famille, la difficulté qu'il y a à être sourd. Il n'est alors pas question d'un handicap mais d'une déviance qu'il faut corriger. Faire parler les sourds, la belle affaire !
Ces deux histoires mises en parallèle contribuent à la réussite de ce roman. Il faut aussi évoquer la plume délicate qui donne vie à ce récit teinté d'humour et dépourvu de pathos. Une plume qui séduira chaque lecteur, petit ou grand, par sa simplicité et son efficacité. Et il n'est pas impossible qu'en refermant le livre, vous ayez envie vous aussi de savoir faire voler quelques mots du bout de vos doigts...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
EleonoreB
  20 avril 2016
J'ai beaucoup aimé. La façon dont Paulou va s'occuper des nouveaux habitants est très émouvante. de plus je trouve que la façon dont on voyait les sourds avant est très stupide.
teambook
  17 mars 2014
Ce livre est très bien car il y a beaucoup d'émotions grâce à Paulou qui essaye de s'attacher aux sourds depuis qu'il a vendu sa maison à un couple de sourds, il apprend à "signer" et défends coûte que coûte les sourds qui sont souvent ignorés par les entendants et qui se font insultés. Mais aussi car juste à côté de l'histoire de Paulou on peut voir les lettres de Jean Peyre, un sourd de 1867, qui essaye d'apprendre à écrire et à "parler". Une fois qu'il a appris à parler, il veut aussi défendre ses convictions contre l'Etat qui veut "rendre oral" les signes des sourds, qui est pourtant l'unique moyen de communiquer pour eux. Bravo à Janine Teisson pour ce magnifique livre.
Pays_des_contes
  27 décembre 2013
Après Au Cinéma Lux, Janine TEISSON aborde de nouveau la thématique du handicap pour cette fois-ci produire à la fois un roman poignant et optimiste. Poignant comme (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Takalirsa
  31 mars 2017
Un récit à deux voix-deux époques qui nous fait comprendre combien les sourds ont pu être maltraités par le passé et combien les choses se sont améliorées, même s'il reste des irréductibles à la mentalité étriquée.

Il y a d'un côté Jean l'enthousiaste dont les rêves seront brisés par ceux qui refusent la différence et forcent les sourds à parler alors qu'ils en sont incapables. Et de l'autre Paulou le scandalisé qui va tout faire pour intégrer la famille Fournet, gens sympathiques et pleins d'humour qui vont l'immerger dans leur "monde du silence". On apprend toutes sortes de petites choses sur les aménagements des maisons, les astuces pour communiquer avec les entendants, et surtout la fascinante langue des signes.

"Langage aérien, secret, farceur", la langue des signes est presque un personnage à elle seule. Les mains virevoltent, les signes naissent et s'effacent et là encore on apprend plein de petits détails intéressants, comme la façon de désigner une personne par une de ses caractéristiques : "celui qui regarde tout le temps sa montre", "le vieux dont le coeur bat fort", etc.
Une sensibilisation au monde des sourds touchante sur fond de traditions taurines camarguaises !
Lien : https://www.takalirsa.fr/eco..
Rhl
  21 mars 2015
Très beau roman à deux voix sur la surdité, la différence et l'amitié. Sensible et bien écrit.
MINA40
  06 juillet 2014
Lu par zazimuth (copinaute) j'ai pris ce livre à la médiathèque car concernée....... moi qui cherche à m'initier à la langue des signes, cela n'a fait qu'amplifier cette envie !!!!!!!!!
Corinne31
  03 juin 2014
Plusieurs thèmes sont abordées dans ce très court roman : la solidarité, le handicap, la maladie, la tolérance.
C'est approché par petites touches, sans ton moralisateur, avec des exemples quotidiens réalistes.
cocolate
  17 mars 2014
Ce livre est très émouvant , il m'a beaucoup touchée, j'adore ce livre.