Pas facile de faire si simple pour une histoire thématique.
Ici du passe-partout version positive, question âge, acquisition de lecture, intérêt et réflexion.
Bien des pièges d'écriture et de grosses ficelles ont été évités, pour dire qu'une auteure rompue aux écritures peut être naturelle et messagère.
Voici donc le plaisir d'une lecture fort digérable et qui laisse quelques effluves invitant à des réflexions partagées.
Janine TEISSON a su faire, a su dire sans s'en faire et sans se taire.
C'est sur les conseils de mon petit-fils Antony que j'ai découvert ce joli petit roman.
Initié à la langue des signes pendant ses deux dernières années de primaire, il a hélas trop de travail avec son entrée en sixième et ses activités pour poursuivre.
Le récit se passe en Camargue, et les noms des lieux me sont très familiers.
C'est un très joli roman où la surdité et ses problèmes d'intégration sont abordés avec délicatesse.
Le coté historique est également parfaitement traité, avec les erreurs, pour ne pas dire les horreurs, commises par les instituts.
Un roman jeunesse bouleversant à donner à lire aussi aux adultes !
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Un très beau roman sur l'histoire et le monde des sourds, ainsi que les préjugés qu'ils vivent au quotidien. Deux récits entremêlés, qui prônent la compréhension de l'autre, la tolérance, l'ouverture d'esprit, des éléments essentiels pour vivre-ensemble.
Si on enlève la corrida, la chasse, les blagues sur les belges et sur les suisses, c'est sublime.
C'est quand même un peu balaise de sensibiliser à la cause des sourds et malentendants tout en pratiquant soi-même la stigmatisation.
Différence et acceptation sont au coeur de ce beau roman à deux voix. Deux histoires mises en parallèle, deux époques différentes et un lien entre les personnages : la surdité. Un roman touchant qui montre que l'on a beaucoup à apprendre des autres.
Coup de coeur !

Je l'ai lu d'une traite ! Il faut dire que c'est plutôt facile, le livre ne faisant que 168 pages en plus d'être délicieusement addictif !

C'est un beau message de reconnaissance, de compréhension de l'autre (en particulier des sourds ici), d'amitié et d'entraide.

J'ai été émue par la relation qui se tisse entre Paulou et le petit Antoine, et aussi par la lucidité de Paulou. Il a bien raison de pointer du doigt le fait que la société ne fait pas grand-chose pour faciliter la vie des sourds. Et c'est pareil pour tous ceux qui souffrent d'un handicap, quel qu'il soit.

Je recommande chaudement ce livre à tous, petits et grands ! Il saura vous faire passer un très bon moment tout en vous faisant prendre conscience de certaines injustices dont souffrent les sourds.
Ce livre est assez touchant, il permet de faire découvrir tout une partie d'un univers. L'approche de la vie des sourds-muets par la vie de cette famille est très enrichissante, et ça remet totalement en question des fonctionnements/des choses qui nous paraissent naturelles mais qui peuvent s'avérer si compliquées avec un tel handicap. le reste de l'histoire en lui même n'est pas révolutionnaire, c'est un peu une tranche de vie quotidienne, mais ça se lit bien, et c'est agréable.
Le vieux Paulou s'acharne : il vendra sa maison coûte que coûte ! Et il a la solution : vendre le bien à une famille de sourds qui supportera sans difficulté le bruit désagréable de l'autoroute voisine. le vieil homme découvre les acheteurs : un couple et leur petit garçon. Comme la plupart des gens, il ne connaît rien du handicap qui les touche et, faisant fi des préjugés qui animent certains habitants de son village, il apprend à faire connaissance avec eux. Il s'indigne - pourquoi ne lui a-t-on pas appris le langage des signes à l'école ? - et s'émerveille devant ce langage mystérieux et aérien. Plus d'un siècle auparavant, Jean évoque, à travers des lettres envoyées à sa famille, la difficulté qu'il y a à être sourd. Il n'est alors pas question d'un handicap mais d'une déviance qu'il faut corriger. Faire parler les sourds, la belle affaire !
Ces deux histoires mises en parallèle contribuent à la réussite de ce roman. Il faut aussi évoquer la plume délicate qui donne vie à ce récit teinté d'humour et dépourvu de pathos. Une plume qui séduira chaque lecteur, petit ou grand, par sa simplicité et son efficacité. Et il n'est pas impossible qu'en refermant le livre, vous ayez envie vous aussi de savoir faire voler quelques mots du bout de vos doigts...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Un récit à deux voix-deux époques qui nous fait comprendre combien les sourds ont pu être maltraités par le passé et combien les choses se sont améliorées, même s'il reste des irréductibles à la mentalité étriquée.

Il y a d'un côté Jean l'enthousiaste dont les rêves seront brisés par ceux qui refusent la différence et forcent les sourds à parler alors qu'ils en sont incapables. Et de l'autre Paulou le scandalisé qui va tout faire pour intégrer la famille Fournet, gens sympathiques et pleins d'humour qui vont l'immerger dans leur "monde du silence". On apprend toutes sortes de petites choses sur les aménagements des maisons, les astuces pour communiquer avec les entendants, et surtout la fascinante langue des signes.

"Langage aérien, secret, farceur", la langue des signes est presque un personnage à elle seule. Les mains virevoltent, les signes naissent et s'effacent et là encore on apprend plein de petits détails intéressants, comme la façon de désigner une personne par une de ses caractéristiques : "celui qui regarde tout le temps sa montre", "le vieux dont le coeur bat fort", etc.
Une sensibilisation au monde des sourds touchante sur fond de traditions taurines camarguaises !
Lien : https://www.takalirsa.fr/eco..
J'ai beaucoup aimé. La façon dont Paulou va s'occuper des nouveaux habitants est très émouvante. de plus je trouve que la façon dont on voyait les sourds avant est très stupide.