Critiques sur Écoute mon coeur (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ashallayne
  30 mars 2018
Coup de coeur !

Je l'ai lu d'une traite ! Il faut dire que c'est plutôt facile, le livre ne faisant que 168 pages en plus d'être délicieusement addictif !

C'est un beau message de reconnaissance, de compréhension de l'autre (en particulier des sourds ici), d'amitié et d'entraide.

J'ai été émue par la relation qui se tisse entre Paulou et le petit Antoine, et aussi par la lucidité de Paulou. Il a bien raison de pointer du doigt le fait que la société ne fait pas grand-chose pour faciliter la vie des sourds. Et c'est pareil pour tous ceux qui souffrent d'un handicap, quel qu'il soit.

Je recommande chaudement ce livre à tous, petits et grands ! Il saura vous faire passer un très bon moment tout en vous faisant prendre conscience de certaines injustices dont souffrent les sourds.
CNemoz
  06 juin 2017
Ce livre est assez touchant, il permet de faire découvrir tout une partie d'un univers. L'approche de la vie des sourds-muets par la vie de cette famille est très enrichissante, et ça remet totalement en question des fonctionnements/des choses qui nous paraissent naturelles mais qui peuvent s'avérer si compliquées avec un tel handicap. le reste de l'histoire en lui même n'est pas révolutionnaire, c'est un peu une tranche de vie quotidienne, mais ça se lit bien, et c'est agréable.
calypso
  25 avril 2017
Le vieux Paulou s'acharne : il vendra sa maison coûte que coûte ! Et il a la solution : vendre le bien à une famille de sourds qui supportera sans difficulté le bruit désagréable de l'autoroute voisine. le vieil homme découvre les acheteurs : un couple et leur petit garçon. Comme la plupart des gens, il ne connaît rien du handicap qui les touche et, faisant fi des préjugés qui animent certains habitants de son village, il apprend à faire connaissance avec eux. Il s'indigne - pourquoi ne lui a-t-on pas appris le langage des signes à l'école ? - et s'émerveille devant ce langage mystérieux et aérien. Plus d'un siècle auparavant, Jean évoque, à travers des lettres envoyées à sa famille, la difficulté qu'il y a à être sourd. Il n'est alors pas question d'un handicap mais d'une déviance qu'il faut corriger. Faire parler les sourds, la belle affaire !
Ces deux histoires mises en parallèle contribuent à la réussite de ce roman. Il faut aussi évoquer la plume délicate qui donne vie à ce récit teinté d'humour et dépourvu de pathos. Une plume qui séduira chaque lecteur, petit ou grand, par sa simplicité et son efficacité. Et il n'est pas impossible qu'en refermant le livre, vous ayez envie vous aussi de savoir faire voler quelques mots du bout de vos doigts...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Takalirsa
  31 mars 2017
Un récit à deux voix-deux époques qui nous fait comprendre combien les sourds ont pu être maltraités par le passé et combien les choses se sont améliorées, même s'il reste des irréductibles à la mentalité étriquée.

Il y a d'un côté Jean l'enthousiaste dont les rêves seront brisés par ceux qui refusent la différence et forcent les sourds à parler alors qu'ils en sont incapables. Et de l'autre Paulou le scandalisé qui va tout faire pour intégrer la famille Fournet, gens sympathiques et pleins d'humour qui vont l'immerger dans leur "monde du silence". On apprend toutes sortes de petites choses sur les aménagements des maisons, les astuces pour communiquer avec les entendants, et surtout la fascinante langue des signes.

"Langage aérien, secret, farceur", la langue des signes est presque un personnage à elle seule. Les mains virevoltent, les signes naissent et s'effacent et là encore on apprend plein de petits détails intéressants, comme la façon de désigner une personne par une de ses caractéristiques : "celui qui regarde tout le temps sa montre", "le vieux dont le coeur bat fort", etc.
Une sensibilisation au monde des sourds touchante sur fond de traditions taurines camarguaises !
Lien : https://www.takalirsa.fr/eco..
EleonoreB
  20 avril 2016
J'ai beaucoup aimé. La façon dont Paulou va s'occuper des nouveaux habitants est très émouvante. de plus je trouve que la façon dont on voyait les sourds avant est très stupide.
ninoule69
  18 août 2015
En pleine Camargue, le vieux Paulou n'arrive pas à vendre sa maison depuis la construction récente d'une autoroute juste à côté. Il finit par la vendre à une famille de malentendants, avec lesquels il tisse pas à pas une amitié sincère. Ce roman raconté à deux voix nous conduit dans l'univers des malentendants. On suit parrallèlement les réflexions de Paulou et ses découvertes sur la vie de ses amis que les voisins ont coutume d'appeler avec distance « ces gens-là », ainsi que celui de Jean PEYRE, jeune sourd, né un siècle plus tôt. Ce dernier écrit à ses parents de l'institut spécialisé, où il a été placé et où il est un élève brillant. On assiste alors à l'évolution en pensées de Paulou et Jean Peyre en se demandant -ce qui crée un suspense- quel lien peut bien unir ces deux histoires…

La fin nous le livre en une phrase, à vous de le découvrir – vous serez sûrement à la fois touchés, révoltés, émus ou amusés parfois, par les parcours de ces deux héros du quotidien.

Un roman sur la différence et le regard qu'on lui porte. Emotions garanties.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Rhl
  21 mars 2015
Très beau roman à deux voix sur la surdité, la différence et l'amitié. Sensible et bien écrit.
cdilefousseret
  18 décembre 2014
Un joli livre qui entremêle récit et lettres. Un vieux monsieur dans un village du sud de la France, vend sa maison à un couple avec un petit garçon, sourd. une amitié va se noué entre eux révolutionnant le village et les préjugés. Entremêlées à ce récit, les lettres d'un jeune sourd, dans les années 1866, lui aussi originaire du sud de la France, qui s'est rendu à paris pour étudier.
MINA40
  06 juillet 2014
Lu par zazimuth (copinaute) j'ai pris ce livre à la médiathèque car concernée....... moi qui cherche à m'initier à la langue des signes, cela n'a fait qu'amplifier cette envie !!!!!!!!!
zazimuth
  11 juin 2014
Un très beau roman sur la surdité et la découverte de ce que recouvre ce handicap pour des personnes extérieures. Une famille s'installe dans la campagne camarguaise. le père, la mère et le petit garçon sont sourds mais tout ce qu'il y a de plus sociables. C'est aussi l'histoire d'une rencontre et d'une amitié.