Éditeur : Luc Pire (06/11/2007)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Video de Viviane Teitelbaum-Hirsch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Teitelbaum-Hirsch

Filigranes.tv, Viviane Teitelbaum présente Une femme en colère de Wassyla Tamzali
Le mot de l'éditeur : Wassyla Tamzali, féministe algérienne, interpelle les intellectuels occidentaux qui se sont battus pour l'universalité des droits de la personne humaine, et se montrent aujourd'hui incapables de penser cette universalité au-delà de l'Europe. Eux qui ont défendu les principes démocratiques fondamentaux dans leurs pays, eux qui ont milité pour la décolonisation, auraient-ils oublié leurs combats? Ce livre met en lumière le renoncement de la pensée européenne devant la montée en puissance des groupes communautaires. En prenant pour indices la condition des femmes, la liberté de conscience ou la diversité culturelle, l'auteur passe au crible les idées de tolérance, de " laïcité ouverte ", d' "Islam modéré", de " droit à la culture ", et leurs conséquences politiques dans les pays arabes et musulmans.