Nicole Coulom (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1988)
4.34/5   16 notes
Dans la forêt des montagnes d'Hokkaido, l'hiver est froid et silencieux. Sur la neige crissent faiblement les pas d'un animal... C'est le renard ! Le renard a faim. Par cette nuit glaciale, le froid transperce l'épaisseur de sa fourrure hivernale.
Que lire après Le rêve du renardVoir plus
Ce récit pour enfants est une aventure animale très réussie, la nature y prend toute sa place, immense, mystérieuse, presque magique. Pourtant le message du récit est apaisant, rassurant. le texte est très beau, presque poétique, tout en étant très sobre, il est inséré dans des images en double-page dont les illustrations le mettent remarquablement en valeur, à la fois très réalistes et fascinantes pour leur pure beauté graphique. Les traits sont fins et délicats, avec un beau contraste des traits sombres et clairs, on sent que c'est le travail d'un graveur. Avec toutes ses qualités il peut aussi bien plaire aux enfants qui aiment les histoires de fiction qu'à ceux qui préfèrent les histoires plus réalistes. A partir de 5 ou 6 ans.
Voilà un album jeunesse qui n'est plus tout jeune mais qui est toujours aussi majestueux.
Mes enfants ont beaucoup apprécié.
Les images sont incroyable de réalisme.
On s'y croirait. Et rien que de regarder les images des frisons me parviennent.
Le texte est très poétique et raconte une belle aventure animal .
Beaucoup de réalisme.
Je vous le recommande absolument.
Cet album est un véritable petit bijou. Les gravures sur bois de Tejima sont d'une beauté envoutante, en parfaite adéquation avec ce thème cher à l'auteur : la nature. La nature brute et sauvage. Cette nature majestueuse, sereine et silencieuse. Cette nature glaciale, impitoyable, mais aussi enchanteresse.

Le froid ambiant nous engourdit. Et avec le renard, on plonge dans cette douce torpeur. On contemple, comme dans un rêve, cette nature onirique, habitée et magnifique.

Envoutant.
Lien : http://feuilletine.canalblog..
histoire très poétique et magnifiquement illustrée
excellent

Le rêve du renard - T.Keizaburo