AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914927291
Télérama (11/03/2011)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Une araignée à face humaine, dont le drôle de sourire dévoile des dents alignées comme des touches de piano, trotte dans la tête du public et lui rend familier le nom d'Odilon Redon (1840-1916). Mais, en dehors de la nigaude bestiole, la plus gaie de son étrange bestiaire, peuplé d'êtres hybrides, mi-cyclopes, mi-centaures, gamètes à visage d'homme ou yeux esseulés dotés de queues de poisson, on ne connaît guère l'oeuvre de cet artiste décalé dans son temps, qui naî... >Voir plus
Que lire après Télérama [HS n° 170] Odilon RedonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce hors-série de Télérama a été édité à l'occasion d'une rétrospective Odilon Redon au Grand Palais en 2011 à Paris. Ce peintre est relativement méconnu, peut-être parce qu'il n'appartient à aucun grand courant, tout au moins de son vivant. En parcourant cet ouvrage dont les reproductions sont de bonne qualité, on peut voir à quel point il était en avance sur son temps, proche des impressionnistes il n'en est pas du tout un. Sa peinture est plutôt symboliste, voire surréaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Une rétrospective des oeuvres d'Odilon Redon, le Prince du Rêve, a eu lieu au Grand Palais, à Paris, en 2011. Cet artiste, qui fut un grand peintre, reste néanmoins assez peu connu en France. Il a pourtant marqué la génération symboliste, puis celles des Nabis et des Fauves.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Mes dessins inspirent et ne définissent pas. Ils ne déterminent rien. Ils nous placent, ainsi que la musique, dans le monde ambigu de l'indéterminé". (Odilon Redon)
Commenter  J’apprécie          20
Précurseur mais inclassable, Redon occupe une place à part dans le courant pictural qui s'épanouit au crépuscule du XIXe siècle. Où l'onirisme fait bon ménage avec l'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Redon à ses débuts, travailla à Fontainebleau et fréquenta Corot, dont il n'oublia jamais le conseil : "A côté d'une incertitude, mettez une certitude".
Commenter  J’apprécie          10
Jusque dans ses natures mortes, Redon continue de tenir le naturalisme à distance. Les éléments de faune ou de flore sont indéterminés, voire fictifs.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvre la plus connue de Dürer au XIXe siècle, "La Mélancolie" fut une image de référence pour la génération symboliste.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}