Télérama (11/03/2011)
4.8/5   5 notes
Une araignée à face humaine, dont le drôle de sourire dévoile des dents alignées comme des touches de piano, trotte dans la tête du public et lui rend familier le nom d'Odilon Redon (1840-1916). Mais, en dehors de la nigaude bestiole, la plus gaie de son étrange bestiaire, peuplé d'êtres hybrides, mi-cyclopes, mi-centaures, gamètes à visage d'homme ou yeux esseulés dotés de queues de poisson, on ne connaît guère l'oeuvre de cet artiste décalé dans son temps, qui naî... >Voir plus
Que lire après Télérama [HS n° 170] Odilon RedonVoir plus
Ce hors-série de Télérama a été édité à l'occasion d'une rétrospective Odilon Redon au Grand Palais en 2011 à Paris. Ce peintre est relativement méconnu, peut-être parce qu'il n'appartient à aucun grand courant, tout au moins de son vivant. En parcourant cet ouvrage dont les reproductions sont de bonne qualité, on peut voir à quel point il était en avance sur son temps, proche des impressionnistes il n'en est pas du tout un. Sa peinture est plutôt symboliste, voire surréaliste.
Une rétrospective des oeuvres d'Odilon Redon, le Prince du Rêve, a eu lieu au Grand Palais, à Paris, en 2011. Cet artiste, qui fut un grand peintre, reste néanmoins assez peu connu en France. Il a pourtant marqué la génération symboliste, puis celles des Nabis et des Fauves.

"Mes dessins inspirent et ne définissent pas. Ils ne déterminent rien. Ils nous placent, ainsi que la musique, dans le monde ambigu de l'indéterminé". (Odilon Redon)
Précurseur mais inclassable, Redon occupe une place à part dans le courant pictural qui s'épanouit au crépuscule du XIXe siècle. Où l'onirisme fait bon ménage avec l'extraordinaire.
Redon à ses débuts, travailla à Fontainebleau et fréquenta Corot, dont il n'oublia jamais le conseil : "A côté d'une incertitude, mettez une certitude".
Jusque dans ses natures mortes, Redon continue de tenir le naturalisme à distance. Les éléments de faune ou de flore sont indéterminés, voire fictifs.
Oeuvre la plus connue de Dürer au XIXe siècle, "La Mélancolie" fut une image de référence pour la génération symboliste.