Éditeur : Télérama (11/03/2011)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Une araignée à face humaine, dont le drôle de sourire dévoile des dents alignées comme des touches de piano, trotte dans la tête du public et lui rend familier le nom d'Odilon Redon (1840-1916). Mais, en dehors de la nigaude bestiole, la plus gaie de son étrange bestiaire, peuplé d'êtres hybrides, mi-cyclopes, mi-centaures, gamètes à visage d'homme ou yeux esseulés dotés de queues de poisson, on ne connaît guère l'oeuvre de cet artiste décalé dans son temps, qui naî... >Voir plus

raynald66
  08 février 2014
Bonne revue Telerama sur Odilon Redon dont j'aime beaucoup les peintures de créatures mystérieuses (cyclope, centaures, oeil, etc...). J'ai mis en lien dans le forum (info arts) un documentaire sur ce peintre que j'ai vu sur Youtube.
Extrait :
une araignée à face humaine, dont le drôle de sourire dévoile des dents alignées comme des touches de piano, trotte dans la tête du public et lui rend familier le nom d'Odilon Redon. Mais en dehors de la nigaude bestiole, la plus gaie de son étrange bestiaire, peuplé d'être hybrides,
mi-cyclope, mi-centaures, gamètes à visages d'homme ou yeux esseulés dotés de queues de poisson...
claudeparis
  16 mai 2014
Une rétrospective des oeuvres d'Odilon Redon, le Prince du Rêve, a eu lieu au Grand Palais, à Paris, en 2011. Cet artiste, qui fut un grand peintre, reste néanmoins assez peu connu en France. Il a pourtant marqué la génération symboliste, puis celles des Nabis et des Fauves.
raynald66raynald66   08 février 2014
Après un effort pour copier minutieusement un caillou, un brin d'herbe, une main, un profil ou toute autre chose de la vie vivante ou inorganique, je sens une ébullition mentale venir ; j'ai alors besoin de créer, de me laisser aller à la représentation de l'imaginaire.
La nature, ainsi dosée et infusée, devient ma source, ma levure, mon ferment.
claudeparisclaudeparis   13 mai 2014
"Mes dessins inspirent et ne définissent pas. Ils ne déterminent rien. Ils nous placent, ainsi que la musique, dans le monde ambigu de l'indéterminé". (Odilon Redon)
raynald66raynald66   08 février 2014
Et au dehors, dans la campagne, quelle fascination le ciel exerçait sur moi !
Très tard aussi, longtemps après, je n'ose dire à quel âge, car vous me traiteriez d'homme incomplet, j'ai passé des heures, ou plutôt tout le jour, étendu sur le sol, aux lieux déserts de la campagne, à regarder passer les nuages, à souivre avec un plaisir infini, les éclats féeriques de leurs fugaces changements. Je ne vivais qu'en moi, avec une répulsion pour tout effort physique.
raynald66raynald66   08 février 2014
J'ai fait un art selon moi. Je l'ai fait avec des yeux ouverts sur les merveilles du monde visible, et, quoi qu'on en ait pu dire, avec le souci constant d'obéir aux lois du naturel et de la vie.
Je l'ai fait aussi avec l'amour de quelques maîtres qui m'ont induit au culte de la beauté. L'art est la la Portée Surprême, haute, salutaire et sacrée
claudeparisclaudeparis   13 mai 2014
Redon à ses débuts, travailla à Fontainebleau et fréquenta Corot, dont il n'oublia jamais le conseil : "A côté d'une incertitude, mettez une certitude".