Éditeur : Akileos (30/10/2019)

Une nuit, Raina se réveille avec de terribles douleurs d’estomac. Sa mère se réveille également avec les mêmes maux. Il ne s’agit donc probablement que d’un virus. Raina finit par retourner à l’école, où elle fait face aux hauts et aux bas habituels : les amies, celles qui ne le sont pas, et des camarades de classe qui pensent que l’année scolaire n’est qu’une longue session de vulgarités. Il devient vite évident que les problèmes d’estomac de Raina sont là po... >Voir plus

Amindara
  24 février 2020
Je viens de terminer une nouvelle BD dont j'avais assez envie de vous parler. (Bon en même temps, je vous parle de TOUTES mes lectures donc rien d'étonnant à ça).
« Courage », c'est la nouvelle BD de Raina Telgemeier. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler. Pour ma part, c'était la première fois que je lisais un ouvrage de cette autrice, mais j'avais déjà vu passer « Souriez » à la médiathèque et, sans pour autant prendre le temps de le lire, la couverture m'avait intriguée.
Ici, nous suivons l'histoire de Raina elle-même, lorsqu'elle avait une dizaine d'années. Elle nous parle d'un sujet intéressant : sa peur de tomber de malade et de vomir, le stress que cette peur engendre, les maux d'estomac qui vont avec qui font qu'elle a encore plus peur, et tout ce qui va avec. Parce que du coup, Raina a peur des gens malades ; elle développe des troubles alimentaires parce qu'elle évite toute sorte d'aliments qui, selon elle, pourrait la faire vomir.
Et cette peur se révèle, au quotidien, très handicapante pour elle puisqu'elle se traduit par des douleurs intestinales et une peur panique qu'elle a du mal à contrôler. Et cette peur peut survenir n'importe quand.
J'ai trouvé cette histoire intéressante parce qu'elle peut toucher tout le monde. Je veux dire, tout le monde n'a pas forcément peur de quelque chose, mais on a, chacun, quelque chose qui nous fait peur. Soit on arrive à gérer, soit on a du mal, mais la peur incontrôlable existe et ce n'est pas notre faute. Il y a des moyens d'apprendre à vivre avec, comme le fait Raina, quand elle rencontre un psy toutes les semaines.
Cette BD peut s'adresser à des enfants et je trouve intéressant le fait qu'au delà de nous parler de la peur, elle nous montre aussi qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler, qu'on n'est pas tout seul et que ça peut nous aider de mettre des mots dessus plutôt que d'en avoir honte et d'essayer de la cacher à tout prix.
Voilà, c'est ce que j'avais envie de vous dire !
Shaynning
  03 octobre 2020
Raina Telgemeier nous offre une fois de plus une BD sur un thème peu abordé: l'anxiété infantile. Récit autobiographie, Raina revisite la fin de son enfance où elle a du apprendre à composer avec l'anticipation, les maux de ventre, les cercles vicieux de l'anxiété et même la peur de vomir, l"émétophobie. Avec un récit personnel légèrement modifié à des fins de lecture plus facile, Raina rapporte cette période de sa vie, les sources de ces angoisses, mais surtout, et c'est là le plus intéressant, les moyens dont elle s'est dotée afin de surmonter le tout et mieux canaliser sa tendance anxieuse. Dans un récit simple, cohérent, amusant et en faisant appel à plusieurs formules visuelles pour illustrer ses concepts plus psychologiques, Raina offre donc une oeuvre à la porté des plus jeunes et qui expose une réalité très présente chez la jeunesse de nos jours. Au delà du type d'angoisse spécifiquement évoqué, les moyens utilisés par la Raina dans la Bd sont valables pour la plupart des sources anxiogènes, à savoir consulter un psychologue ( d'ailleurs merci à Raina de normaliser le recours à ces spécialistes de la santé mentale), le support socio-affectif, le réseau social, les techniques de respiration, etc.
Bref, une fois encore, je salue cette autrice qui sait utiliser le medium de la Bd pour faire passer des messages, exposer des réalités sociales et normaliser des concepts tout en étant ludique et amusante. "Avoir le courage d'essayer" est le mot d'ordre de cette histoire, car à défaut de savoir si les choses vont s'améliorer ou pas, à tout le moins, tenter de faire bouger les choses sera un pas vers le changement.
Une oeuvre à mettre dans toutes les bibliothèques jeunesse et les étagères des intervenants jeunesse.
Noctenbule
  25 septembre 2020
Raina Telgemeier n'est pas à sa première bd sur le quotidien des adolescents. D'ailleurs, elle partagera plus d'une fois les affres de sa vie de jeunesse. C'est surement ce qui donne ce petit truc en plus dans ces comics. Souvent, les éditions Akileos choisissent une couverture pour ces livres assez voyantes avec une couleur de fond vive, ici le mauve et un émoji, ici qui tire la langue. Ce choix assez simplifié tape à l'oeil ne manquera pas d'attirer quelques lectrices. le sujet est intéressant et très dans l'air du temps avec le stress qui amène à des maux d'estomac. Et comme l'imagination des adolescentes est puissante, elles s'imaginent trouver la réponse à leur mal-être dans la nourriture. Elles entrent dans un autre cercle vicieux qui crée de nouveau trouble. C'est alors qu'apparaît la psychologie et l'importance de parler à un tiers neutre pour amener sur un chemin pour raisonnable. Même si j'ai trouvé le personnage de Raina assez insupportable, je ne doute pas que beaucoup de jeunes filles pourront s'identifier en elle. Assez peu de bd ou livres parlent des troubles liés à la peur. Il aurait été bien d'avoir quelques pages à la fin pour donner la parole à un psy et de donner des numéros de téléphone/site internet pour aider/orienter les lecteurs. Cela aurait ainsi fait un ouvrage complet pour aider vraiment une adolescente dans le mal-être.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Floconne
  24 octobre 2020
J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup ce que Raina fait comme genre d'histoire parce que c'est comme des BD mais en format de roman.
J'aime savoir ce que Raina a vécu tout au long de sa vie.
Dans ce livre elle explique qu'elle a dû aller cher le psychologue car elle avait peur de manger en raison d'une indigestion qui a créé chez elle de l'angoisse.

Videos de Raina Telgemeier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raina Telgemeier
La famille de Catrina vient s?installer à Bahia de la luna en Californie, pour essayer d?améliorer la santé de sa petite soeur, Maya, atteinte de mucoviscidose. Les deux fillettes explorent la ville et font une drôle de rencontres : des fantômes, à la plus grande frayeur de Cat. Chaque année, le 1er novembre, les habitants retrouvent les fantômes de leurs proches disparus en haut de la colline qui domine la cité. Catrina va devoir affronter ses peurs pour l'amour de sa petite s?ur.
Petit plus : la couverture brille dans le noir !
Raina Telgemeier, l'auteur de "Souriez", "S?urs" et "En Scène" a obtenu le Prix Eisner Award du meilleur artiste.
Elle est régulièrement numéro 1 sur la liste des meilleures ventes du "New York Times".
Toutes les informations sur http://www.akileos.fr/catalogue/fantomes/