Akileos (18/04/2013)
3.85/5   59 notes
Callie adore le théâtre et saute sur l'occasion quand une production est lancée à son collège. Callie connait parfaitement l'histoire, mais en raison de sa voix désastreuse, elle s'inscrit en qualité de décoratrice, déterminée à faire un spectacle digne de Broadway... mais comment faire alors qu'elle n'y connait rien en menuiserie, que les ventes de billets sont basses et que les membres de l'équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se j... >Voir plus
Que lire après En scène !Voir plus

Alex A

3.95★ (501)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé Souriez et Soeurs de la même dessinatrice. Cette BD n'est pas autobiographique, contrairement aux deux premières lues. J'étais néanmoins impatiente de lire Raina Telgemeier, j'aime beaucoup ses histoires d'adolescence qui rappellent quelques souvenirs... Ici, encore une jeune fille, environ 16 ans, Callie. Elle adore le théâtre, elle adore de réaliser les décors des pièces. Elle fait connaissance avec les jumeaux Jesse et Justin. Elle essaye de les pousser à s'inscrire au théâtre...
Même si j'ai apprécié suivre la mise en place d'une pièce de théâtre, de la décoration à l'éclairage en passant par les acteurs, les histoires fleur bleue entre les protagonistes m'ont moins accroché. Telgemeier évoque l'amour, l'homosexualité, l'amitié. Une BD intéressante, les ados devraient aimer le côté rafraichissant. Je note ses autres BD !
Une lecture très sympathique moins légère qu'il n'y parait au premier abord mais qui reste tout de même distrayante.
Callie adore les comédies musicales mais, chantant comme une casserole, elle fait partie de l'équipe technique et est en charge des décors.
Elle rencontre deux jumeaux qui chantent à la perfection, l'un d'entre eux auditionne pour la pièce.
A travers ce récit amusant et bourré de gags, Telgemeier, que je découvre avec cette BD, parle d'adolescence, d'acceptation, d'amour, de rupture et d'homosexualité.
Le dessin est rond et lisse et est plutôt agréable à regarder même si ça reste fort peu personnel comme trait.
J'ai passé un bon moment mais je ne pense pas que cette BD me marquera sur le long terme.
« Callie adore le théâtre et ne manque pas de sauter sur l'occasion quand une production est lancée à son collège. Callie connait parfaitement l'histoire qui doit être mise en scène, mais en raison de sa voix désastreuse, elle s'inscrit en qualité de décoratrice, déterminée à faire un spectacle digne de Broadway… Mais comment faire alors qu'elle n'y connait rien en menuiserie, que les ventes de billets sont faibles et que les membres de l'équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se jouent en coulisses et sur la scène. Et quand des frères jumeaux beaux comme des dieux débarquent, les choses deviennent encore plus folles » (synopsis éditeur).

Raina Telgemeier est une auteure qui s'est faite remarquée l'année dernière grâce à Souriez !, ouvrage autobiographique primé d'un Eisner Award (Meilleure publication Ado) que l'on avait très peu vu sur la blogosphère si ce n'est chez Fildediane.

Nouvel album pour cette auteure américaine qui sort la version anglaise et la version française presque de façon synchronisée (première édition de cet ouvrage intitulé Drama en VO en septembre 2012).

Raina Telgemeier semble avoir une affinité particulière pour le récit autobiographique. Elle nous explique en postface que lorsqu'elle était adolescente :

« J'ai pris des cours d'art dramatique et de chant, qui m'ont conduit à de petits rôles dans des productions scolaires (…) j'ai adoré faire partie de l'ensemble (chanteurs qui jouent beaucoup de personnages différents, principalement en arrière-plan ou dans les scènes de foule), à tel point que je l'ai fait chaque fois qu'une opportunité se présentait ».

C'est bel et bien ce que l'on retrouve chez Callie, le personnage principal de En scène. Une jeune fille dynamique, drôle et très fleur bleue qui a tendance à tomber amoureuse assez facilement. Les questions abordées dans cet album sont propres à l'adolescence. Outre la question des sentiments, il y sera également question des études, des amis, des parents, de la sexualité… Ces points restent cependant secondaires dans le scénario qui s'articule essentiellement autour de l'activité théâtre proposée au sein du Collège. le lecteur est donc amené à suivre les personnages autour de la préparation d'un spectacle annuel. L'album se découpe en plusieurs « actes », autant de marqueurs temporels de cette année qui passe au rythme de l'évolution du projet : casting pour la distribution des rôles, tensions entre l'équipe à mesure que l'échéance approche (elle coïncide également avec l'arrivée des examens de fin d'année), aléas de sentiments divers et variés…

J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans cette histoire. Il m'aura fallu environ une centaine de pages pour m'approprier l'univers et parvenir à mettre à distance mon côté sceptique pour pouvoir enfin m'intéresser aux personnages. Pas évident de prendre au sérieux ces considérations adolescentes qui me semblent à des années-lumière de mes centres d'intérêt et de mon raisonnement actuel mais les personnages sont attachants. Excepté la petite-bimbo-prétentieuse qui pense être le centre du monde, il y a dans En scène une explosion de bons sentiments et de rapports amicaux bienveillants… je suis fort peu habituée à me tourner vers ce genre de lectures.

Le graphisme de Raina Telgemeier est agréable. Francs sourires, grands yeux, le tout étant rehaussé de couleurs ludiques. C'est à la fois divertissant et printanier. Je me suis toutefois demandé à plusieurs reprises si ce dessin « enfantin » n'aurait pas perdu cette apparente candeur s'il était resté en noir et blanc.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Cette BD jeunesse que je connais sous le nom "Drame", met en scène ( c'est le cas de le dire) Callie, adolescente faisant partie de la troupe de théâtre, mais attention, pas en tant que vedette étoile, en tant que responsable des décors pour l'équipe technique! La production de leur pièce promet d'être le "théâtre" de bien des péripéties, avec la sélection des acteurs, la gestion du temps, les imprévus et les histoires de coeur.

J'aime la légèreté et pertinente des Bd de Raina Telgmeier, qui arrive dans cette Bd a traiter de pleins de sujets, certains très clairs, d'autres plus discrets, sans tomber dans la lourdeur émotionnelle ou le "drame" ( bon sang que cette BD m'inspire des jeux de mots!). J'ai beaucoup aimé le personnage de Callie, jeune femme aux cheveux couleur de prune avec sa passion pour le théâtre, son humilité ( qualité rare) , sa maturité et sa détermination. Dans nombre d'histoire, j'ai pu voir des personnages féminin rivaliser de méchanceté pour tenir le premier rôle sur les planches, alors qu'ici, Callie assume pleinement un versant créatif et un intérêt pour la gestion de l'envers du décor.
Notre Callie semble aimer facilement ( attention, ça n'en fait pas une fille facile!), mais se heurte à un Grégory qui est hésitant et un peu dépendant affectif, puis un couple de jumeaux qui se découvre/ ou assume leur homosexualité.
En voilà un autre bon point pour la Bd de Raina: la normalisation de l'homosexualité chez les ados. Justin est l'un des premiers personnages gay que je croise et qui s'assume très bien dans on orientation, au contraire de son frère Julien, qui se cherche un peu encore. Je salue la délicatesse avec laquelle Raina a traité le sujet et la tendresse entre les personnages, qui est touchante.
C'est donc un bon moment que j'ai passé avec cette sympathique bande de jeunes qui oeuvraient à un but commun artistique. J'ai apprécié que la trame du théâtre ait préséance sur les autres thèmes ou lui serve de fil conducteur. Et le tout dans un graphisme simple, coloré, assez mignon même. C'est tout-à-fait le genre de BD que je recommanderais aux ados.
Drama is a comic book. It is about a girl called Callie who is engaged in a drama club. She decides to organize a play. She can't really sing and so she can't be part of the play. She became the director of the crew.
The main characters are : Callie , Jesse and Justin. A lot of distractions appear. Her crew is having trouble when all the people work together. During this story, Callie met two twins : Justin and Jesse. Then, she fell in love with the latter but she discovers that he is attracted by boys. My favorite moment is when Jesse and Callie are going to the mall bookstore. Callie is really delighted in front of all the vinyls , bookmarks and publications. I relate to her because I will have the same reaction in the same situation ! I don't want to give you more explanations because I think that I spoil things and ruin the reader's pleasure.
I love this story because this book is an easier way for young kids to start understanding more about homosexuality: even though there are homosexual characters, the book is not about them, so kids can start to understand that homosexual people are part of life and that they are just like everyone else, and deserve to be treated the same.
Agathe

First of all, the story speaks about a girl who falls in love of a boy during a drama class. But the boy is a homosexual boy. The graphic novel is written like a play, in acts. The fact that the characters are all involved in the middle school play only supports the play-within-a-play concept. This book is very instructive. There are images: it is thus easier to understand the story. Also, the book handles a subject which is very important nowadays, because it speaks about the homosexuality. It is important to see that homosexuals are like us and that they are different on no account. I liked a lot this book. It is simple to read and the images allow to understand better comedy if we have a little of evil. I recommend this book to everyone.
Charlotte.

critiques presse (3)
BDGest
02 août 2013
Le ton enjoué, ainsi que le dessin expressif et de bonne facture ne manquent pas de rendre la lecture suffisamment plaisante pour mener jusqu’au dénouement, mi-figue mi-raisin.
BoDoi
20 mai 2013
Tous les codes du roman picaresque, où un jeune fait l’apprentissage de soi, sont adaptés au monde contemporain. Plus : le bouillonnement social et existentiel provoqué par l’organisation de la pièce de théâtre permet à tous les personnages de trouver leur moitié et leur voies.
Sceneario
22 avril 2013
Ici l'auteur aborde le thème de l'amour et de l'amitié, c'est moins ouvert à des petites situations et plus aux "grands messages" sur les sentiments. [...] Le scénario est vraiment prenant, ces 240 pages se dévorent sans problème, c'est fluide, très enlevé, aucun problème de double lecture, tout est très linéaire.
C'est le livre que je préfère au monde. Edité en 1932 et réimprimé trente-quatre fois, il comporte des photos de décors de Broadways et les étapes de leur conception des années 1910 et 20... Le Ziegfield! Le New Amsterdam! Regarde comme c'est beau!
Ce livre est très bien et les dessins aussi.J'ai dévoré chaque pages avec bonheur
La scène n'est pas un monde, pas plus que le monde n'est une scène.

Lire un extrait