Critique de alouett

« Callie adore le théâtre et ne manque pas de sauter sur l'occasion quand une production est lancée à son collège. Callie connait parfaitement l'histoire qui doit être mise en scène, mais en raison de sa voix désastreuse, elle s'inscrit en qualité de décoratrice, déterminée à faire un spectacle digne de Broadway… Mais comment faire alors qu'elle n'y connait rien en menuiserie, que les ventes de billets sont faibles et que les membres de l'équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se jouent en coulisses et sur la scène. Et quand des frères jumeaux beaux comme des dieux débarquent, les choses deviennent encore plus folles » (synopsis éditeur).

Raina Telgemeier est une auteure qui s'est faite remarquée l'année dernière grâce à Souriez !, ouvrage autobiographique primé d'un Eisner Award (Meilleure publication Ado) que l'on avait très peu vu sur la blogosphère si ce n'est chez Fildediane.

Nouvel album pour cette auteure américaine qui sort la version anglaise et la version française presque de façon synchronisée (première édition de cet ouvrage intitulé Drama en VO en septembre 2012).

Raina Telgemeier semble avoir une affinité particulière pour le récit autobiographique. Elle nous explique en postface que lorsqu'elle était adolescente :

« J'ai pris des cours d'art dramatique et de chant, qui m'ont conduit à de petits rôles dans des productions scolaires (…) j'ai adoré faire partie de l'ensemble (chanteurs qui jouent beaucoup de personnages différents, principalement en arrière-plan ou dans les scènes de foule), à tel point que je l'ai fait chaque fois qu'une opportunité se présentait ».

C'est bel et bien ce que l'on retrouve chez Callie, le personnage principal de En scène. Une jeune fille dynamique, drôle et très fleur bleue qui a tendance à tomber amoureuse assez facilement. Les questions abordées dans cet album sont propres à l'adolescence. Outre la question des sentiments, il y sera également question des études, des amis, des parents, de la sexualité… Ces points restent cependant secondaires dans le scénario qui s'articule essentiellement autour de l'activité théâtre proposée au sein du Collège. le lecteur est donc amené à suivre les personnages autour de la préparation d'un spectacle annuel. L'album se découpe en plusieurs « actes », autant de marqueurs temporels de cette année qui passe au rythme de l'évolution du projet : casting pour la distribution des rôles, tensions entre l'équipe à mesure que l'échéance approche (elle coïncide également avec l'arrivée des examens de fin d'année), aléas de sentiments divers et variés…

J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans cette histoire. Il m'aura fallu environ une centaine de pages pour m'approprier l'univers et parvenir à mettre à distance mon côté sceptique pour pouvoir enfin m'intéresser aux personnages. Pas évident de prendre au sérieux ces considérations adolescentes qui me semblent à des années-lumière de mes centres d'intérêt et de mon raisonnement actuel mais les personnages sont attachants. Excepté la petite-bimbo-prétentieuse qui pense être le centre du monde, il y a dans En scène une explosion de bons sentiments et de rapports amicaux bienveillants… je suis fort peu habituée à me tourner vers ce genre de lectures.

Le graphisme de Raina Telgemeier est agréable. Francs sourires, grands yeux, le tout étant rehaussé de couleurs ludiques. C'est à la fois divertissant et printanier. Je me suis toutefois demandé à plusieurs reprises si ce dessin « enfantin » n'aurait pas perdu cette apparente candeur s'il était resté en noir et blanc.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..