Akileos (21/04/2011)
4.05/5   95 notes
A 11 ans, Raina n'aspire qu à être une élève de sixième comme les autres. Mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s'abimant sérieusement ses deux dents de devant. Ce qui suit est alors un long et frustrant parcours, avec et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque embarrassant, et même un dispositif avec de fausses dents. Et pour couronner le tout , il faut aussi faire avec un tremblement de terre majeur, les garçons et des amies pa... >Voir plus
Que lire après SouriezVoir plus

Zidrou

3.84★ (3520)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Raina a tout juste onze ans et elle doit porter un appareil dentaire pour corriger ses problèmes de dents. Comble de malchance, en rentrant avec ses copines, elle se casse ses deux dents de devant ! Les rendez-vous chez le dentiste se succèdent…
Souriez est encore un autre épisode autobiographique de l'auteur. J'avais lu Soeurs il y a peu, celui-ci se situe avant (sauf les souvenirs), chronologiquement parlant. Il s'adresse un public un peu plus âgé que Soeurs. Il parle de la rentrée dans l'adolescence de Raina alors que Soeurs racontait les rapports avec sa jeune soeur. Ici, Amara est plus en retrait car Raina montre surtout ses relations avec ses copines et ses premiers émois amoureux. Pas facile de sourire face aux moqueries des autres, quand l'acné juvénile apparait et après les douleurs post rendez-vous dentiste…
Une BD avalée très vite et j'ai quitté Raina et sa famille à regret. J'aime beaucoup ses souvenirs familiaux, ses dessins plein de couleurs et d'émotions. Certains se reconnaitront un peu avec les problèmes d'appareils, élastiques et autres… Allez, souriez !
C'est plutôt bien d'avoir fait une oeuvre qui traite du port d'un appareil dentaire par une jeune collégienne qui sera alors victime de moquerie et autre mesquinerie de la part de ses camarades de classe.

C'est une bd qui est presque faite pour les victimes afin de les comprendre et parfois de relativiser. La plupart des dentistes de profession devraient le proposer à la fin d'une consultation pour ce genre d'actes orthodontiques avec remboursement par la Sécurité Sociale. Cela répond à certaines préoccupations des adolescentes qui vivent au quotidien le même épisode douloureux.

A noter que c'est loin d'être mièvre malgré une certaine légèreté. C'est une histoire plutôt très sympa à suivre non dénuée d'humour. Il faut savoir qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique de l'auteure.

La moralité est que toutes les épreuves peuvent être surmontées au fil du temps. Certes, on parle de soins dentaires pour de jeunes adolescentes et on pourrait penser qu'il n'y a pas mort d'homme. Mais qui aime aller chez son dentiste ? La mienne ressemble à une jolie bavaroise aux nattes blondes.

Bref, une lecture assez positive comme on les aime. On retrouvera le sourire !
« Souriez » est une bande dessinée autobiographique (le personnage principal à le même prénom que l'auteur) au sujet de l'adolescence, des changements qui s'opèrent et des relations entre adolescents.

Raina est une jeune fille complexée par ses dents. En effet, suite à une chute elle a perdu ses deux dents de devant, et elle va devoir traverser bien des épreuves avant de retrouver le sourire de ses rêves. le lecteur suit son évolution sur plusieurs années, à partir de son entrée au collège où elle ne souhaite qu'une chose : passer inaperçue ! Au fil des pages, l'adolescente grandit, apprend à se connaître à s'accepter et à mieux s'entourer.

« Souriez » est une bande dessinée sensible sans chercher à apitoyer et parsemée d'humour.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Une sympathique bande dessinée sur l'adolescence. Raina, l'héroïne, se casse deux dents de devant alors qu'elle est en 6ème. Elle va vivre les années qui vont suivre ponctuées de soins dentaires avec appareils et visites chez les spécialistes jusqu'à retrouver une dentition "normale". On la suit dans ses interrogations d'adolescente, sa recherche d'identité, ses relations avec ses amies et ses émois amoureux.
Un livre qui doit répondre aux préoccupations des adolescents.
Quand on a 11 ans et qu'on va rentrer en sixième, s'abimer les dents n'est pas recommandé.
En rentrant de l'école, Raina Telgemeier tombe et se casse les 2 dents de devant. Elle va devoir affronter le regard des autres et les rendez-vous chez le dentiste.

La couverture m'a beaucoup attiré et j'ai trouvé les dessins très beaux. J'ai aimé le personnage de Raina, mais j'ai pas du tout aimé ses amies moqueuse.

Ilyas

A 11 ans se casser les 2 dents de devant n'est pas très conseillé. Dés son entrée au collège,les rendez-vous chez le dentiste et les moqueries des autres ce n'est pas très facile pour Raina...

J'ai choisie ce livre car les illustrations sont très belles. J'aime beaucoup les romans graphiques. D'ailleurs je l'ai lu plus de 14 fois et je ne m'en lasse toujours pas. Mais ses amies je ne les supporte vraiment pas parce qu'elles ne font que rabaisser Raina et que pour moi ce n'est pas la définition de l'amitié.

Inès

-J’imagine que je voudrais que les garçon m’apprécient.

-Et il n'y en a aucun tu est sûre?

-Comment le pourraient-il avec la tête que j'ai?

-Oh, on s'en fiche. Il doit bien y avoir quelqu'un qui t'aime bien dans ton collège.

-Eh bien... Jeremiah m'aime bien... et Abraham... et Élias... et puis Dan, André et Matt P... Oh, et Aaron et Stephen... Mais ils compte pas, je veux parler de garçon mignon!

- ... (soupir)
C'était bizarre, la quatrième. Nous étions toutes en pleine puberté, mais à différents stades.

Cheveux soudain bouclés / Plus grande, hanches plus large / poitrine devenue énorme / Acné / Mélancolique

Tout le monde était très préoccupé.
Le ciment est scellé avec un instrument métallique chauffé à blanc ... Et j'ai SENTI l'odeur du brulé avant de ressentir la douleur quand il m'a accidentellement touché le palais.
Bizarre... Il se passe quelque chose quand on souris au gens...
Il sourit en retour...
Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup.

Videos de Raina Telgemeier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raina Telgemeier
La famille de Catrina vient s?installer à Bahia de la luna en Californie, pour essayer d?améliorer la santé de sa petite soeur, Maya, atteinte de mucoviscidose. Les deux fillettes explorent la ville et font une drôle de rencontres : des fantômes, à la plus grande frayeur de Cat. Chaque année, le 1er novembre, les habitants retrouvent les fantômes de leurs proches disparus en haut de la colline qui domine la cité. Catrina va devoir affronter ses peurs pour l'amour de sa petite s?ur.
Petit plus : la couverture brille dans le noir !
Raina Telgemeier, l'auteur de "Souriez", "S?urs" et "En Scène" a obtenu le Prix Eisner Award du meilleur artiste.
Elle est régulièrement numéro 1 sur la liste des meilleures ventes du "New York Times".
Toutes les informations sur http://www.akileos.fr/catalogue/fantomes/