AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355740817
218 pages
Éditeur : Akileos (21/04/2011)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 69 notes)
Résumé :
A 11 ans, Raina n'aspire qu à être une élève de sixième comme les autres. Mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s'abimant sérieusement ses deux dents de devant. Ce qui suit est alors un long et frustrant parcours, avec et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque embarrassant, et même un dispositif avec de fausses dents. Et pour couronner le tout , il faut aussi faire avec un tremblement de terre majeur, les garçons et des amies pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  09 septembre 2016
Raina a tout juste onze ans et elle doit porter un appareil dentaire pour corriger ses problèmes de dents. Comble de malchance, en rentrant avec ses copines, elle se casse ses deux dents de devant ! Les rendez-vous chez le dentiste se succèdent…
Souriez est encore un autre épisode autobiographique de l'auteur. J'avais lu Soeurs il y a peu, celui-ci se situe avant (sauf les souvenirs), chronologiquement parlant. Il s'adresse un public un peu plus âgé que Soeurs. Il parle de la rentrée dans l'adolescence de Raina alors que Soeurs racontait les rapports avec sa jeune soeur. Ici, Amara est plus en retrait car Raina montre surtout ses relations avec ses copines et ses premiers émois amoureux. Pas facile de sourire face aux moqueries des autres, quand l'acné juvénile apparait et après les douleurs post rendez-vous dentiste…
Une BD avalée très vite et j'ai quitté Raina et sa famille à regret. J'aime beaucoup ses souvenirs familiaux, ses dessins plein de couleurs et d'émotions. Certains se reconnaitront un peu avec les problèmes d'appareils, élastiques et autres… Allez, souriez !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Asil
  04 juillet 2012
« Souriez » est une bande dessinée autobiographique (le personnage principal à le même prénom que l'auteur) au sujet de l'adolescence, des changements qui s'opèrent et des relations entre adolescents.
Raina est une jeune fille complexée par ses dents. En effet, suite à une chute elle a perdu ses deux dents de devant, et elle va devoir traverser bien des épreuves avant de retrouver le sourire de ses rêves. le lecteur suit son évolution sur plusieurs années, à partir de son entrée au collège où elle ne souhaite qu'une chose : passer inaperçue ! Au fil des pages, l'adolescente grandit, apprend à se connaître à s'accepter et à mieux s'entourer.
« Souriez » est une bande dessinée sensible sans chercher à apitoyer et parsemée d'humour.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          120
zazimuth
  12 juin 2013
Une sympathique bande dessinée sur l'adolescence. Raina, l'héroïne, se casse deux dents de devant alors qu'elle est en 6ème. Elle va vivre les années qui vont suivre ponctuées de soins dentaires avec appareils et visites chez les spécialistes jusqu'à retrouver une dentition "normale". On la suit dans ses interrogations d'adolescente, sa recherche d'identité, ses relations avec ses amies et ses émois amoureux.
Un livre qui doit répondre aux préoccupations des adolescents.
Commenter  J’apprécie          70
Erik_
  31 octobre 2020
C'est plutôt bien d'avoir fait une oeuvre qui traite du port d'un appareil dentaire par une jeune collégienne qui sera alors victime de moquerie et autre mesquinerie de la part de ses camarades de classe.
C'est une bd qui est presque faite pour les victimes afin de les comprendre et parfois de relativiser. La plupart des dentistes de profession devraient le proposer à la fin d'une consultation pour ce genre d'actes orthodontiques avec remboursement par la Sécurité Sociale. Cela répond à certaines préoccupations des adolescentes qui vivent au quotidien le même épisode douloureux.
A noter que c'est loin d'être mièvre malgré une certaine légèreté. C'est une histoire plutôt très sympa à suivre non dénuée d'humour. Il faut savoir qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique de l'auteure.
La moralité est que toutes les épreuves peuvent être surmontées au fil du temps. Certes, on parle de soins dentaires pour de jeunes adolescentes et on pourrait penser qu'il n'y a pas mort d'homme. Mais qui aime aller chez son dentiste ? La mienne ressemble à une jolie bavaroise aux nattes blondes.
Bref, une lecture assez positive comme on les aime. On retrouvera le sourire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeTourneurLaPage
  01 décembre 2014
On suit pendant quatre ans une jeune fille qui a un accident et doit ensuite porter un appareil dentaire. Il lui arrive des tas d'aventures et elle découvre qui sont ses vrais amis. C'est une autobiographie et la fin est lumineuse.
Louise D. 5ème
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
TigrissTigriss   01 septembre 2015
-J’imagine que je voudrais que les garçon m’apprécient.

-Et il n'y en a aucun tu est sûre?

-Comment le pourraient-il avec la tête que j'ai?

-Oh, on s'en fiche. Il doit bien y avoir quelqu'un qui t'aime bien dans ton collège.

-Eh bien... Jeremiah m'aime bien... et Abraham... et Élias... et puis Dan, André et Matt P... Oh, et Aaron et Stephen... Mais ils compte pas, je veux parler de garçon mignon!

- ... (soupir)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orbeorbe   19 septembre 2014
C'était bizarre, la quatrième. Nous étions toutes en pleine puberté, mais à différents stades.

Cheveux soudain bouclés / Plus grande, hanches plus large / poitrine devenue énorme / Acné / Mélancolique

Tout le monde était très préoccupé.
Commenter  J’apprécie          60
AsilAsil   29 juin 2012
Le ciment est scellé avec un instrument métallique chauffé à blanc ... Et j'ai SENTI l'odeur du brulé avant de ressentir la douleur quand il m'a accidentellement touché le palais.
Commenter  J’apprécie          40
TigrissTigriss   01 septembre 2015
Bizarre... Il se passe quelque chose quand on souris au gens...
Il sourit en retour...
Commenter  J’apprécie          90
Erik_Erik_   31 octobre 2020
Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raina Telgemeier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raina Telgemeier
La famille de Catrina vient s?installer à Bahia de la luna en Californie, pour essayer d?améliorer la santé de sa petite soeur, Maya, atteinte de mucoviscidose. Les deux fillettes explorent la ville et font une drôle de rencontres : des fantômes, à la plus grande frayeur de Cat. Chaque année, le 1er novembre, les habitants retrouvent les fantômes de leurs proches disparus en haut de la colline qui domine la cité. Catrina va devoir affronter ses peurs pour l'amour de sa petite s?ur.
Petit plus : la couverture brille dans le noir !
Raina Telgemeier, l'auteur de "Souriez", "S?urs" et "En Scène" a obtenu le Prix Eisner Award du meilleur artiste.
Elle est régulièrement numéro 1 sur la liste des meilleures ventes du "New York Times".
Toutes les informations sur http://www.akileos.fr/catalogue/fantomes/
+ Lire la suite
autres livres classés : DentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3886 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..