Critique de Enialooiv

Même si je me suis ouverte aux classiques depuis quelques années, je connais très peu le romantisme en règle générale. Je connais ses principes, mais je n’en ai pas lu beaucoup et je ne connaissais pas non plus les origines de ce genre qui a pourtant révolutionné la littérature. J’ai donc craqué en voyant ce titre dans la nouvelle opération Masse Critique de Babelio.

La plus grande partie de l’oeuvre traite des histoires de beaucoup d’écrivains qui ont fait naître le romantisme en France, en évoquant des anecdotes qui ont eu leur importance dans leurs vies ou qui ont marqué certaines de leurs créations, le plus souvent des poèmes. L’écriture s’articule en chapitres, chacun dédié à un personnage en particulier, et le tout s’enchaîne assez vite. Il n’y a pas encore de véritable lien entre les écrivains durant cette partie du roman, bien que leurs œuvres futures soient souvent évoquées. J’ai trouvé cette partie du livre assez intéressante, même si j’ai préféré certains chapitres à d’autres, ce qui est assez inévitable.

La seconde partie du roman, qui est du coup beaucoup plus courte raconte les rencontres entre ces personnages qui se rassemblent autour de lectures ou de discussions dans des salons. Ces membres travaillent au renouveau de leur art envers et contre tout, en particulier la rigidité du classicisme jusqu’au triomphe de Hugo avec sa pièce Hernani.

Ce roman m’a appris beaucoup de choses malgré un nombre de pages finalement assez faible (174 pour être exacte) mais j’ai trouvé qu’il ne tenait pas toutes ses promesses, ou du moins celles que j’avais trouvées dans le résumé ou même dans le titre. On parle d’une « explosion » romantique, d’une « exaltation » et j’ai eu du mal à ressentir un véritable enthousiasme au fil des pages même si quelques passages transmettent ces émotions. La seconde partie, qui traite véritablement du sujet dont parle le résumé est, comme je l’ai dit précédemment, plus courte que la première et j’ai trouvé les choses un peu précipitées ou pas suffisamment développées.

Mais mon principal souci avec ce livre, c’est qu’il propose soit trop, soit trop peu. Trop, si on veut simplement être introduits au sujet du romantisme puisqu’il évoque des détails sans réellement définir le genre du romantisme et sans s’attarder sur ses caractéristiques. Trop peu, si connaît déjà bien le sujet et que l’on souhaite vraiment l’approfondir. Je n’ai donc pas bien compris à quel public cette histoire pouvait s’adresser et j’ai parfois été perdue.

Je pense que c’est tout de même une lecture enrichissante pour ceux qui s’intéressent au sujet du romantisme ou à l’histoire de la littérature en général, mais elle demande une recherche personnelle ou certaines connaissances pour être bien abordée.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions du Rocher pour m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique du 16 septembre 2015.