Éditeur : Albin Michel (01/03/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Elle lit la bible,il lit Platon.Elle boit de la bière comme un camionneur,il apprécie les restaurants chics.Elle est belle,vive,drôle.Il est fin,cultivé,mélancolique.Elle est américaine,il est on ne peut plus français.Leur rencontre est un charmant choc des cultures,un délicieux malentendu.Et une insolite histoire d'amour.

brigittelascombe
  12 janvier 2013
"J'étais Paris pour elle,comme Tara incarnait pour moi la Californie.Là résidait l'ampleur de notre amour- et ses limites" confie le narrateur,un étudiant en anglais à la Sorbonne surnommé "Boy" par ses copines et surtout sa copine Tara "fruit du Nouveau-monde" aux pétillantes réparties.
Dur, dur de surmonter des différences de langue, de culture,de projets,d'éducation...même si, le coup de foudre est au rendez-vous, même si le désir et le plaisir se renouvellent sans cesse, même si on fume des joints en cadence,même si,malgré les apparences (elle est "habillée en chomeuse" et lui plus classique), on est issu d'un même milieu bourgeois (Boy est le beau-fils d'un diplomate et Tara la fille d'un journaliste financier)..
.Eric Tellenne (poète et romancier dont La clé des champs a obtenu un prix Henri Mondor de l'Académie française) brosse (avec un humour mordant) dans Miss Américan Pie, deux portraits forts à l'opposé (il est un "poulet d'élevage" pour elle et on la prend pour un "gay californien").
Ce premier roman qui nous balade dans Paris de musée en restaurant puis boite de nuit et dans un Trouville vacancier ou festif est truffé de dialogues savoureux,de descriptions imagées (ex:au sujet la copine anglaise Heather "sur l'échafaud,elle ne cesserait de proclamer la suprématie de son île").
Comment ne pas penser au roman Faux-père de Philippe Vilain ( amours contrariées d'un Français et d'une Italienne dont le premier refuse la paternité de l'enfant que l'autre lui fait dans le dos) car même si l'enfant ne pointe pas son nez les projets à longue échéance sont exclus du côté masculin.
Comment ne pas penser à Pas son genre de Philippe Vilain aussi (sur l'amour impossible d'un prof de philo pour une coiffeuse) car même si l'écart est plus ténu les "bras d'honneur" au féminin et les rave-parties ne sont pas au programme Sorbonne.
J'ai apprécié la lecture de Miss American Pie car, outre le questionnement amoureux sur des couples aux trop grandes différences, ce sont deux continents qui nous sont livrés ici.

brigittelascombebrigittelascombe   12 janvier 2013
-Mais tu ne parles pas français?
-J'ai une carte American-Express:ce langage là est universel...
brigittelascombebrigittelascombe   12 janvier 2013
Elle avait quitté Berkeley pour la France sans projet précis.L'hérédité aventureuse et la puissance du dollar permettent aux Américains ces fantaisies-là.
brigittelascombebrigittelascombe   12 janvier 2013
Vous ne devriez pas mélanger alcool et poudre si vous souhaitez rester terrifiant.
brigittelascombebrigittelascombe   12 janvier 2013
Midi est la bonne heure pour la piscine.On y dispose pour soi de tout le bassin.On y goûte le vibrant silence du bâtiment,ce navire voguant sur lui-même.Piscine,cathédrales du corps:murs blancs,lumière pure,même étrange silence.En place d'autel,l'eau.On y communie avec le Dieu de la chair.
brigittelascombebrigittelascombe   12 janvier 2013
Le charme des étrangers est de vous dérouter sans cesse.Une autre logique les mène;dont leur langue témoigne.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus