ISBN : 2207137813
Éditeur : Denoël (11/04/2019)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
CallieTourneLesPages
  10 juillet 2019
J'ai adoré lire cette version de Cendrillon. Une version qui colle à la réalité de l'époque, les odeurs, les castes, le travail long et pénible qui se répète chaque jour.
Si les vilaines soeurs sont réhabilitées et qu'on a de la compassion pour Agnès jeune, Agnès belle-mère reste pour moi la vilaine marâtre.
Je ne me mets pas toutes les étoiles car l'histoire d'Agnès traîne un peu en longueur avant sa rencontre avec Ella.
Eilly
  04 mai 2019
Je ressors subjugué par cette lecture. Je m'attendais à une réécriture de conte, quelque chose de très léger, voir de niais. J'imaginais l'histoire racontée par la marâtre afin de se dédouaner de ses actes et à la place je me retrouve avec une « biographie » très dure et forte. Je ne pensais pas que l'auteur allait revoir l'enfance, l'adolescence au manoir à travailler comme une forcenée sous les coups de fouet, ses premiers amours marqué par la dure réalité de la vie dans les années 1850. Son passé est dur et son moral est fort. J'aime cette femme, son vécu, ses valeurs, sa vie. J'aime les messages et l'amour qu'elle véhicule. On la voit différemment et ça fait du bien ! C'est passé à un cheveux du coup de coeur.
Le seul bémol est pour moi le second titre : La belle-mère parle enfin ! Ainsi que le résumé qui vont induire les gens en erreur. L'histoire n'a rien à voir de chez rien à voir avec ce qui est écrit...
VirusdInteretLitteraire
  09 octobre 2019
Alors quand j'ai vu le livre de Danielle Teller, « Cendrillon et moi : la belle-mère parle enfin », je n'ai pas pu m'empêcher de craquer.
Et il faut dire que j'ai passé un agréable moment. En se plaçant dans un monde bien plus réel, l'auteure donne la parole à la belle-mère de Cendrillon, cette marâtre que tout le monde a appris à détester.
En gardant les codes et la trame des contes nous découvrons donc la vie d'Agnès depuis sa plus tendre enfance, fille cadette d'un paysan pauvre, qui devra travailler dur pour tenter d'obtenir un peu de liberté.
En dehors d'une histoire bien ficelée et bien écrite, j'ai beaucoup aimé l'analyse des liens qui unissent parents et enfants et l'amour inconditionnel d'une mère.
Danielle Teller redonne une humanité à la belle-mère et ses deux filles, en montrant ainsi les qualités et les défauts de chacun.
Cependant, j'ai trouvé dommage que l'entrée de Cendrillon dans la vie de Agnès arrivait assez tard dans le livre et les raisons de son comportement de méchante belle-mère ne m'ont pas convaincu. Un point à mon sens très important qui m'a pas mal déçu.
Guizotte
  25 août 2019
Voilà l'histoire d'Agnès, la belle-mère de Cendrillon. Cependant la 4e de couverture est trompeuse : il faut attendre la moitié du livre pour qu'Agnès rencontre la future Cendrillon, tout juste née. Il s'agit surtout du récit de la vie d'une enfant de modeste condition, obligée de devenir domestique à dix ans et qui va tout faire pour essayer de s'élever. C'est d'abord elle la Cendrillon de l'histoire, une vraie Cosette de l'Angleterre du XIXe siècle. L'histoire d'Ella permet de donner une origine au conte (méchantes rumeurs ?). Plus qu'une réécriture du conte, c'est un récit très réaliste de la condition des pauvres, et surtout de la condition des femmes à cette époque-là, de la réalité du mariage et d'une impossible liberté.
FollowtheReader
  05 juin 2019
Chronique de Diana :
Je suis ravie de voir que cette maison d'édition décide de traduire certains récits que j'ai adorée en VO. J'ai donc succombé et acheté la version française qui a conservé sa couverture d'origine.
C'est une réécriture du conte de Cendrillon mais du point de vue de la belle-mère. J'ai adoré cette idée, car pouvons nous vraiment dire qu'on connait une histoire s'il on pas tous les points de vue ?
Vous savez que les idées préconçues ont la vie dure et ici c'est tout à fait le cas quand on pense à la marâtre on imagine sans mal une femme égoïste, méchante, envieuse de la pauvre orpheline. Ce récit va couper court et nous montrer combien la vie d'Agnès n'a pas été simple. Bien au contraire on y voit une enfant qu'on a plongé dans un monde d'adulte et qui a du puiser dans toutes ses ressources pour grandir et en tirer le meilleur profit.
Je ne veux pas vous couper la découverte mais au final ce roman est assez atypique c'est une critique nuancée et travaillée sur les inégalités et les dictats de la société. La galerie de portraits est assez éloquente pour que ce roman devienne addictif et qu'on ne veuille en perdre une miette. J'ai particulièrement aimé le soin porté aux aspects historiques.
On pourrait résumer par les apparences sont trompeuses ou encore la rumeur court; ce récit met un grand coup de pied à tout ça avec une plume enchanteresse. L'auteure s'est attachée à dépeindre des personnages vrais et complexes tout en gardant un côté narratif proche de celui du conte et en faisant de son personnage principal une femme forte qui a su grandir alors que tout semblait contre elle.
J'ai terminé ce roman satisfaite par le traitement, encore plus par la plume impeccable. Ce récit est une pépite rare dans le paysage littéraire et il serait dommage de passer à côté d'un merveilleux roman.
Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur pour cette histoire et j'ai encore plus apprécié cette relecture qui m'a permis de prendre encore plus conscience de tous les petits détails.
Lien : https://followthereader2016...
SioSio   15 juin 2019
La princesse Elfida tient sa grande popularité de sa beauté saisissante, mais il y a autre chose, dans sa nature même, qui fascine les masses. [...]
J'en sais plus sur sa vie que quiconque sur cette terre, et la véritable histoire n'est pas aussi fantasque que celle chantée par les troubadours. Personne ne veut entendre parler d'une jeune noble de chair et de sang qui, comme toute enfant ordinaire, a mouillé son lit, cru mourir d'ennui, fait la fine bouche devant des légumes verts et s'est querellée avec sa famille. Par ailleurs, loin de moi l'idée de porter atteinte à l'adulation entourant la princesse, qui fait son bonheur et celui de ses admirateurs.
L'histoire que je m'apprête à écrire n'est pas celle de la princesse, mais la mienne, la seule que je sois en droit de raconter. Ma plume ressuscitera peut-être des fantômes qui me tiendront compagnie durant les longues journées au palais, et si elle échoue, mon esprit tout du moins sera à autre chose. Quant aux fables sur le bien et le mal et aux chansons sur les pantoufles de vair, je les laisse aux ménestrels. Libre à eux de donner leurs propres versions de l'histoire de Cendrillon.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   06 juillet 2019
Une histoire captivante passe bien souvent sous silence l'humble vérité .
CapitaineIliaCapitaineIlia   05 septembre 2019
Quand mes filles avaient quitté mon corps à leur naissance, elles avaient laissé en moi leurs racines, entrelacées dans la chair de mon être.