Début du livre : "si les bombes avaient détruit la plus grande partie du pays, la plus grande partie de la ville?..." Un scénario "catastrophe"en France : toute ta famille est touchée, plus de maison, plus de repères...obligé de penser à l'exil au Moyen-Orient !...pour se retrouver en Égypte. Vivre comme un survivant, un réfugié avec tous les soucis que cela impliquent.

La France en guerre ? pour "de vrai" ?....bon les attentats c'est pas génial du tout, mais cet essai "nous fait froid dans le dos " et pourtant ! se retrouver dans la peau d'un réfugié hélas la triste réalité de notre actualité. Un petit "passeport pour la mort".."une vision d'horreur" et de la guerre en littérature jeunesse, qui je l'espère ne restera que sur un rayonnage de bibliothèque pour nos futures générations.....un livre qui ne transige pas !Un livre choc !
"Et si aujourd'hui, il y avait la guerre en France: où irais-tu?" interroge Janne Teller, écrivaine née à Copenhague qui a travaillé pour les Nations Unies et l'Union Européenne sur "les problèmes induits par les conflits internationaux", dans Guerre: Et si ça nous arrivait? un petit essai sur la guerre (pour les ados) illustré par les dessins sombres, inquiétants et percutants de Jean-François Martin.
Ce scénario catastrophe très réaliste ne s'en tient pas à mettre le jeune en situation d'alerte (à la bombe, à la guerre,à la mort), elle le projette dans un bain de sang, ce qui m'a choquée ayant déniché ce livre sur un rayonnage enfants alors qu'il est destiné à des ados dénués d'angoisses existentielles, or l'âge de lecture n'est indiqué nulle part.
Donc je lis: "ton frère a perdu trois doigts de la main gauche dans l'explosion d'une mine", "des éclats de grenade ont blessé ta jeune soeur à la tête","une bombe a tué tes grands-parents maternels","ton frère a rejoint la milice",ta mère malade est "folle d'angoisse","rien n'est comme avant","il n'y a pas de travail", "tu es un étranger" réduit à "la pauvreté"... C'est très bien de provoquer l'empathie du lecteur, de lui montrer ce qui arrive en cas de conflit (bombes,froid,exil,mort,blessures,peur,haine,survie,colère,méfiance,rejet), de lui indiquer que rien n'est acquis et que tout peut changer du jour au lendemain, mais le "tu" m'a dérangée.
On a accusé ce texte d'être "politique" dans un monde politique, en effet Janne Teller l'a adapté selon les traductions. Mais ne l'est-il pas sous une couverture d'anticipation? Dans cette fiction, elle parle de la France sous dictature et de l'effondrement de l'Europe, "ta" famille démantibulée, à moitié détruite fuit en Egypte et ayant acquis avec beaucoup de difficultés la nationalité égyptienne, ne sait plus, lorsque la paix revient, quel est son vrai pays.
Remarque positive: j'ai adoré la conception de ce trompe l'oeil semblable à un passeport!
" Et si, aujourd'hui, il y avait la guerre en France..." Nous suivons le destin d'un jeune garçon qui se voit obligé de fuir avec une partie de sa famille son pays pour des raisons à la fois économique et politiques. le froid, la faim, la maladie, des convictions politiques, des valeurs, la peur... autant de facteurs déclencheurs pour chercher un ailleurs. Mais la condition de réfugié est elle meilleure?

Ce court texte de 60 pages nous propose de réfléchir au statut des réfugiés. Très dense, il évoque les différents aspects du problème. Un livre intéressant pour débattre.

Lien : http://0z.fr/NF2UO
Un court texte à la forme étonnante, puisqu'il a le format et l'apparence d'un passeport. Si le postulat de départ est très pertinent, la brièveté du texte oblige à un survol de la situation. Les événements sont très étalés dans le temps, et il est assez difficile de rentrer réellement dans l'histoire ; le manque de détails m'a empêché de projeter des émotions sur le récit. Cependant, le choix de la narration à la deuxième personne du singulier est très intéressant, et il ne fait aucun doute que Guerre est le point de départ, l'outil idéal pour une reflexion politique et sociologique beaucoup plus poussée ; mais de mon point de vue en tout cas, le roman ne se suffit pas à lui-même et nécessite vraiment une exploitation en groupe, accessible à partir de 10-12 ans.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Ce livre m'a mise un peu mal à l'aise. D'un côté, ça explique assez bien les conditions de vie des réfugiés de la guerre actuellement, et c'est bien, il faut en parler, mais c'est aussi, de manière beaucoup moins chouette, un essai politique très de droite avec des idées sur le Maghreb qui sont très discutables et à la limite du choquant. On aurait pu faire autrement avec plus de respect.

Quand j'ai acheté ce livre, j'ai tout de suite pensé à la chanson de Bigflo et Oli : Rentrez chez vous. A la lecture de ce roman-essai, j'ai en fin de compte été plus touchée par la chanson de ce groupe que par ce récit. Les thèmes sont d'actualités, mais l'objectif de l'auteure de nous mettre à la place des réfugiés a échoué sur moi, peut être car l'échange de vie était trop prévisible, peut être aurait il fallu qu'elle choisisse un autre pays d'accueil. Bref, j'ai pas réussi à me mettre dans la peau de ces réfugiés français. le clip de Biflo et Oli m'a plus touchée. Il reste cependant un ouvrage à étudier je pense en classe, il est court, mais il faut vraiment que sa lecture soit accompagnée.
J'ai trouvé que l'idée que le livre rappelle visuellement un passeport était une bonne trouvaille.
Plongée brutale dans le vif du sujet avec une large énumération de conséquences dramatiques de la guerre ; l'auteur nous demande d'imaginer que ça nous touche directement, nous et nos proches, en France (adaptation pays selon traduction).
Images suscitées par lecture, ainsi qu'illustrations, violentes (« oeil en moins » p. 13). Réalisme sans fard.
Inversion des rôles France/Maghreb et Moyen Orient (p.15-17), masse de préjugés qui se retournent contre nous.
Thèmes abordés très variés : réfugiés, droit d'asile, dictature, guerre, misère, etc
Critique haine, intolérance, méfiance, préjugés.
Récit type Matin Brun : court, percutant, récit d'anticipation basé sur des faits réels. Volonté d'efficacité, mais du coup manque de nuances. Ne me convainc qu'à moitié, malgré thèmes multiples et importants.
Lecture intéressante pour une première approche, mais nécessite sûrement de pouvoir aborder le sujet ensuite, d'avoir plus d'explications, de documentation. Se lit très vite, mais nécessite du temps pour être digéré. Plus que jamais d'actualité.