EAN : 9782080677174
Flammarion (12/03/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Guerre extrêmeVoir plus
TERRE MENTALE II

en profils et tresses
et ceci
dans le vif du matin.

Ceci :
l'allée où elle sera pour vous déserte.
Ceci
comme vous tenir au creux de
deux reposoirs
sur la table des sacrifices.

Maintenant
cela fleurit en pauvre lieu
en hiver rouge.

Probablement
outil nous arracha au sable.
Probablement
Nubie probablement. …

p.46-48

Videos de Esther Tellermann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Tellermann
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.