Ellipses (17/05/2011)
3.25/5   2 notes
« Ce qui a le plus manqué à la philosophie, c’est la précision. Les systèmes philosophiques ne sont pas taillés à la mesure de la réalité où nous vivons » (La Pensée et le Mouvant, Introduction).

Philosopher, pour Bergson, n’est ni réciter, ni s’amuser à élaborer de grandes constructions conceptuelles prétendument définitives. Philosopher exige de faire l’effort de retrouver la réalité authentique, celle qui n’est pas déformée par les faux problèmes h... >Voir plus
Que lire après Apprendre à Philosopher avec BergsonVoir plus
Comprendre la philosophie de Henri Bergson demande à ce que l'on comprenne au préalable sa méthode : l'intuition. Cette dernière consiste en un acte par lequel l'esprit écarte les voiles des lieux communs et des pensées figées, pour atteindre la réalité telle qu'elle se fait. Par l'intuition, tout est transfiguré; tout parait vivant, changeant, créateur et non plus mort, figé, monotone. Cependant, avant d'atteindre la joie que l'intuition peut procurer, le philosophe doit tout d'abord nier. Intuitionner, pour paradoxal que ce puisse sembler, c'est en un premier temps, refuser.
La force de refuser, voire de se révolter, caractérise certains moments essentiels de la vie de Bergson.