EAN : 9782070126200
Gallimard (27/08/2009)
2.5/5   9 notes
« Aux abords de l'été, nous traversâmes une ère de turbulences. Un épisode maussade, émaillé de giboulées et fortes chutes de température, s'installa durablement, balayant les promesses d'un printemps précoce. La vague de chaleur soudaine qui y mit fin nous anéantit par son intensité. À peine nos organismes chamboulés eurent-ils développé quelques défenses que les bourrasques revenaient en force, charriant un air acide pulvérisé de pollen, qui rendait fou.
>Voir plus
Que lire après Les ArrangeursVoir plus
Ce roman est un régal de fraîcheur et d'humour !

Une fillette de 10 ans, qui vit avec sa famille dans un immeuble cossu d'une chic banlieue parisienne, écoute aux portes les conversations des uns et des autres (et surtout des parents) et nous les relate avec toute son innocence, mais également pas mal de réflexions personnelles très pertinentes.

Débats politiques, ou sur les grands sujets de la société, secrets d'alcove, adultères, mensonges... rien n'échappe aux yeux et aux oreilles des enfants, si ce n'est parfois les explications qui devraient aller avec les agissements ou les paroles proférées. Les familles qui vivent dans cet immeuble sont toutes amies, et on a presque l'impression d'une vie en communauté. Les enfants, souvent livrés à eux-mêmes, passent leur temps ensemble, à embêter le voisin grognon ou refaire le monde avec la jolie baby sitter et se lancent dans de grandes aventures ; ainsi l'exploration dans les quartiers nord de Paris pour rencontrer de vrais "pauvres" et leur offrir les bijoux de la grand-mère ! Les parents, bobos, intellectuels, mais aussi atypiques, originaux ou légèrement frapadingues suivant les cas, font de même lors de grandes réunions ou de concerts.

Derrière le cocasse des situations et l'humour omniprésent tout au long du roman, on peut réfléchir à de nombreux sujets "de fond". L'éducation des enfants bien sûr, mais aussi le mode de communication des couples, la famille... On trouve aussi de nombreuses références à l'actualité, culturelle ou politique.

J'ai adoré ce regard d'enfant, innocent face aux drames des adultes qui se jouent devant lui, qui perçoit les choses mais n'arrive pas encore à en comprendre la signification et la portée. Les arrangeurs, ce sont ces enfants qui maquillent la vérité grâce ou à cause de leur naïveté et leurs parents qui eux, s'arrangent avec leur conscience...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J'ai rassasié une envie de légèreté pour tromper l'arrivée tardive du printemps par ce livre en quatre mouvements : andante, allegro ma non tropo, molto sostenuto, moderato cantabile.

Ce premier roman est la chronique enfantine du petit monde d'une résidence autogérée de la banlieue parisienne chic. La vie quotidienne est mise en parallèle avec des événements de l'actualité, comme la chute du mur de Berlin.

Le filtre du regard des enfants ne plonge heureusement pas le lecteur dans un récit mièvre. Certains passages sont très drôles (par exemple la visite de l'inspecteur des impôts). Cette vision des enfants sur les problèmes d'adultes m'a au contraire conquise par sa fraicheur et sa pudeur (par exemple, l'adultère des parents).

Les chapitres sont très courts et donnent du rythme et de la simplicité à l'ensemble.
L 'idée de raconter la vie d'une résidence au travers de commentaires d'enfants est assez sympathique...certaines situations sont vraiment cocasses. Mais le style est bien trop alambiqué par rapport à la légèreté des frasques de ces familles... Certaines phrases font 15 lignes ! C'est bien écrit, mais le récit gagnerait en rythme et en fantaisie si l'écriture était plus simple, plus sobre.
Roman assez mou. La vie d'une résidence racontée par leurs enfants. Bof. Pas terrible, je déconseille.
Arrêté en cours de lecture, pas accroché du tout

Aux abords de l’été, nous traversâmes une ère de turbulences. Un épisode maussade, émaillé de giboulées et fortes chutes de température, s’installa durablement, balayant les promesses d’un printemps précoce. La vague de chaleur soudaine qui y mit fin nous anéantit par son intensité. À peine nos organismes chamboulés eurent-ils développé quelques défenses que les bourrasques revenaient en force, charriant un air acide pulvérisé de pollen, qui rendait fou.
Le coupable fut identifié : c’était le dérèglement climatique.
Le dérèglement climatique grippa les rouages de la mécanique résidentielle.
Les uns après les autres, nos parents se mirent à disparaître.
au piano, le temps suspendu qui précède l’attaque, cet instant de pure intensité capable de contenir toute une œuvre concentrée comme la matière avant l’explosion du big-bang.