Critique de morganex

Alejandro Jodorowsky, du haut de ses 90 ans, est un personnage atypique, passionné, passionnant, foisonnant d'idées bourgeonnantes, libre, un touche-à-tout polyvalent, un insatiable défricheur malgré son age d'horizons nouveaux. Tour à tour metteur en scène de théâtre d'avant garde, réalisateur de cinéma, scénariste de BD, essayiste, romancier, pantomime, taromancien ..etc. Je suis allé vers lui, au mitan des 70's, via la SF ("Dune"...) et la BD de même eau ("L'Incal"...). Je ne savais pas encore qu'il s'était attaché à remodeler bien d'autres domaines artistiques, certains me touchant moins, mais d'autres beaucoup (le rock par exemple). C'est ce que m'a apporté ce livre: l'univers complet d'un curieux qui est allé au-delà de bien des horizons, est passé au travers de bien des miroirs, a agencé bien des possibles via le filtre de son imagination féconde, miraculeusement hors normes et sans entraves.

En 2019, les Humanoïdes Associés sortent un beau livre intitulé "Les sept vies d'Alejandro Jodorowsky" à l'occasion de ses 90 ans . Comment résister ? J'aime bien le personnage, son poids sur certains domaines artistiques où je pêche certains de mes "mauvais genres": la SF, la BD et le Rock. J'aime les beaux livres. En voici un. Comme d' habitude chez les Humanoïdes Associés, me direz-vous. le bout des doigts caresse l'épaisse couverture, courre sur la tranche, repère le long et luxueux signet de tissu blanc, apprécie la qualité du papier, le rendu couleurs des très nombreuses illustrations. Un bon gros bouquin, lourd comme une enclume, un grand format à montrer comme un trophée, que l'on est fier de posséder, que l'on veut à soi, rien qu'à soi. Une pépite en bibliothèque, parmi les autres belles bêtes accumulées au fil des ans. Il m'est venu en SP (merci Babelio, merci Masse Critique, merci les auteurs et l'éditeur).

Après avoir énormément travaillé, au début des 70's, sur son projet "Dune" d'adaptation ciné du roman de Frank Herbert, Jodo se heurte à un financement qui ne vient pas et renonce. Bientôt, dans certains médias spécialisés, apparaissent quelques images du storyboard. Ce sont les croquis préparatoires signés Moëbius (alias Giraud à l'oeuvre dans Blueberry), le mythique dessinateur à l'origine, pour partie, de la naissance de la revue BD Metal Hurlant. D'autres pointures graphiques auraient été mis, dit t'on, à contribution: Giger et ses peintures obscures et angoissantes que l'on verra plus tard dans Alien de Ridley Scott; Chris Foss et ses vaisseaux spatiaux paradisiaques. A cette imagerie SF devait s'ajouter quelques icônes rock de l'époque (et pas des moindres), elles furent pressenties pour la bande son: Pink Floyd, Magma. Il y a peu, Arte diffusait un docu, sous le titre "Jodorowsky's Dune"; il retraçait l'histoire d'un échec; mais quel échec, presque une victoire. Les investisseurs craignaient la versatilité et le besoin de liberté totale du réalisateur, ses débords financiers inévitables. Cette frilosité nous a valu la demi-réussite de David Lynch et l'ignorance totale de ce qu'aurait valu le "Dune" de Jodo jusqu'à en faire un chef d'oeuvre mythique que personne n'a jamais vu.

C'est autour de cet épisode raté que s'articule mon rapport avec Jodo, il y eut un avant le concernant dont j'ignorais tout, et un après le temps de suivre, quelques années durant, le scénariste de BD qu'il devint.
Son "Dune" me fut, ces jours-ci, une clef pour entrer en résonance avec "Les sept vies d'Alejandro Jodorowsky". C'est le grand et étonnant mérite de l'ouvrage: il offre des portes d'entrée différentes, comme dans un répertoire ou un dictionnaire, en fonction des diverses attentes de lecteurs. Autant y entrer par la porte qui nous parait la plus familière, celle en accord avec ce que sait de l'auteur le lecteur potentiel. le chemin n'en sera que plus facile.

Le pavé est divisé en sept chapitres, des "Vies", les sept qu'a vécues Jodo en une seule.
Au gré de 28 articles signés de 22 intervenants issus d'horizons divers:

1_"sa vie d'avant" qui appartient à ses jeunes années (naissance en 1929 au Chili, des souvenirs authentiques ou phantasmés ... déjà une vision d'un ailleurs philosophique).

2_"sa vie en panique" en tant que metteur en scène de théâtre d'avant-garde. On y croise Fernando Arrabal, Roland Topor sur les chemins avancés du surréalisme.

3_"sa vie à l'écran" en tant que réalisateur ciné atypique. "El Topo". "La Montagne Sacrée". "Santa Sangre"... où il explose les cadres traditionnels de fond et de forme. Longs métrages imprégnés de surréalisme, d'ésotérisme, de mysticisme, métaphysiques et métaphoriques L'échec, non accepté, de "Dune" le conduit à un horizon visuel voisin du 7ème art, celui graphique du 9ème art via un chemin de traverse. La BD sera son terrain de prédilection.

4_"Sa vie en bulles" en tant que scénariste, sera sa partition principale. Une multitude de dessinateurs célèbres apparaissent à ses côtés: Moëbius (déjà cité), Gimenez, De La Fuente, Gal, Boucq, Bess, Manara, Arno ... etc

5_"sa vie noir sur blanc" en tant que romancier, essayiste, poète, autobiographies ... etc

6_"Sa vie en musique" dans ses rapports avec le rock. Il côtoie les Stones, les Beatles dont Lennon et Harrisson, le Grateful Dead, Marylin Manson, le Floyd, Magma, Dylan, Zappa, Vince Taylor ... On se souvient de l'échec de "Dune". Je ne savais pas que pareille mésaventure allait mettre un terme à une autre association, celle tout en promesses mort-nées entre Jodorowsky et Peter Gabriel, le leader charismatique de Genesis, via une adaptation du mythique dernier album du groupe (époque Gabriel): "The lamb lies down on Broadway".. Quel dommage quand on se plait à penser que les deux hommes avaient tant d'univers communs à partager..!

7_"Sa vie mystique": taromancie et psychomagie (?)

Alejandro Jodorowsky a 90 ans. Les Humanoïdes Associés lui rendent un hommage fort et appuyé, retraçent sept vies à la croisée des parallèles, point focal à la verticale d'un seul homme. Quel poids pour un être seul qui a fait de sa liberté et de sa ténacité une force à nulle autre pareille.
Lien : https://laconvergenceparalle..