Isabelle Stell (Illustrateur)
Charles Massin (24/03/2017)
Vous rêvez d’une maison rangée sans effort ? D’une vie légère et divinement organisée ….
Tous les moyens pour y arriver sont expliqués dans ce livre, organisés selon trois parties :
1. Ranger : explication
2. Ranger : par pièce
3. Lexique détaillé des « affaires à ranger »

À chaque question, une solution simple et efficace.
Vous pourrez ainsi vous offrir le luxe de piocher directement ce qui vous concerne… du sur-me... >Voir plus
Que lire après Ranger : Je range donc je suisVoir plus
Qui n'est pas preneur de bonnes idées pour mener à bien cet éternel recommencement qu'est le rangement de son logement? Pas moi, c'est sûr! Moi qui suis, qui plus est, mère de deux adolescentes, adorables soit, mais ô combien désordonnées.

J'ai trouvé ce petit guide sur le rangement très efficace, clair et pas prise de tête.
Il est découpé en trois grandes parties:
-le rangement "théorique" : ses bienfaits, le pourquoi, le comment...
-le rangement pratique: pièce par pièce
- un lexique très complet: objet par objet.

Le format et le contenu du livre sont sympas et pas rébarbatifs égayés par de petites illustrations et de petites notes personnelles pleine d'humour.
Il fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre (j'en ai déjà appliqué quelques une d'ailleurs) et convient à tous.

Maintenant, y'a plus quà... Rester appliquée sur le long terme et motiver l'ensemble des membres de la famille.

Merci à Babelio et aux éditions Massin.
J'ai participé à la Masse Critique de Babelio, que je remercie, pour ce documentaire parce que je déteste ranger mais que j'apprécie que mon intérieur soit rangé !

J'étais donc preneuse de toutes les bonnes idées que pourrait m'offrir un petit guide du rangement, sans pourtant être convaincue que ce guide existe. Quelle bonne surprise donc à la lecture de ce court ouvrage de 80 pages ! Enfin un livre qui ne se prend pas la tête tout en donnant une foule de bonnes petites idées toutes simples et vraiment faciles à mettre en application. Et même si parfois ce sont juste des conseils de bon sens, un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal !

Il est divisé en 3 parties : une partie expliquant l'intérêt de bien ranger (utile pour convaincre les personnes avec qui l'on vit ;-)), le rangement expliqué pièce par pièce et un lexique.

Les illustrations apportent de la légèreté à un thème quand même plutôt rébarbatif. Et, si je pensais, au départ, lire le livre et le donner à quelqu'un, je vais finalement le garder pour pouvoir de temps à autre faire appel aux astuces de l'auteur !

Merci à Virginie Tempelman pour tous ces conseils qui rendent le rangement au quotidien moins désagréable et aux éditions Massin pour l'envoi de cet ouvrage fort utile !

Je range, donc je suis ?
Que celle ou celui qui ne s'est jamais posé la question du comment mieux ranger pour ne pas être envahi lève la main !
Alors, même si tout le monde et moi la première pense que je suis une accro au rangement, il y a toujours de bonne astuces à prendre dans un livre comme celui-ci, et c'est très bien d'ailleurs, car les bonnes idées qui permettent de se faciliter la vie sont les bienvenues.
Et si vous êtes totalement hermétique au rangement, essayez en un seul par jour par exemple, ou une pièce de la maison à la fois. Vous verrez, ça marche, ça apaise, et ça fait gagner tellement de place que vous n'aurez plus envie de déménager juste parce que vos placards ou vos pièces ne sont plus assez grandes pour contenir tous ces objets inutiles que vous gardez depuis si longtemps, juste au cas où vous en auriez de nouveau besoin dans dix ans, qui sait !