EAN : 9782081348868
Flammarion (29/11/2014)
2.5/5   2 notes
Une raie-guitare, un bézoard, un paresseux, des dominos, un crabe-pierre, des lépidoptères, un kayak, une dent de mammouth, etc. Au XVIIe siècle, cette infinité de choses rares et recherchées trouvait place dans les cabinets de curiosités. A Lyon, la plus célèbre de ces collections appartenait à Balthasar de INonconys (1611-1665). La naissance du musée des Confluences, qui en est aujourd'hui l'héritier, est l'occasion de visiter cette chambre des merveilles, tout au... >Voir plus
Que lire après Dans la chambre des merveillesVoir plus
je souhaiterais poursuivre en recourant à un concept parallèle, susceptible d'éclairer l'expérience historique de la merveille et son actualité. Il s'agit de l'expérience de la concervation de la merveille, qui peut, elle aussi, être interprétée comme une grande constante, un archétype de l'humanité. Elle est strictement parallèle à la capacité de s'étonner, de faire un bond, d'avoir un brusque sursaut d'attention dans le flux de l'expérience quotidienne. Car une fois perçu cet élément objectal qui saisit l'imagination, il semble aussitôt nécessaire de veiller à ce qu'il en subsiste quelque chose au-delà de la mémoire. Et ce processus aboutit immédiatement à une volonté de possession de l'objet, afin de le soustraire à la destruction ou à la dispersion.