AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2283019966
Éditeur : Buchet-Chastel (16/04/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cette brève étude, entreprise à l'origine sur une suggestion de Dominique de Roux, se présente aujourd'hui non pas comme une biographie conventionnelle ou un essai critique, mais plutôt comme un dialogue avec un ami. L'auteur, familier d'Henry Miller de 1946 jusqu'à la mort de celui-ci en 1980, a intégré dans son récit sa correspondance avec l'écrivain américain, avant et pendant la rédaction de son travail. Il nous livre ainsi un précieux témoignage aussi bien sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   16 octobre 2015
Miller sur la liberté d'écrire , pour sa défense lors d'un procès : " Est-ce ainsi que l'on comprend la liberté ? Je doute fort qu'un homme comme Henry David Thoreau , un Homme comme Walt Whitman ou comme Thomas Jefferson aurait interprété ainsi la liberté .[ .... ] Vivons-nous dans un monde si pur , si fragile , si délicat qu'un peu d'obscénité puisse le détruire ? [ .... ] Je pourrai citer bien des choses qui ont l'approbation de nos gouvernements , de nos tribunaux , de nos écoles et même de nos églises , qui constituent une menace bien plus grave pour nous tous et condamnent notre monde civilisé .Nous avons affaire ici , à mon avis , à des lois archaïques , des esprits de l'âge de la pierre , des sadiques déguisés en bienfaiteurs , des impotents revêtus d'autorité , des rabat-joie , des hypocrites et des pervertis . Je ne suis pas en train de me défendre -- j'accuse . Prouvez-moi que vous êtes dignes de juger ce livre et je vous écouterai avec respect . Montrez-moi si vos mains sont propres , votre cœur pur , votre conscience claire . Je vous mets au défi ."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
HardivillerHardiviller   16 octobre 2015
Dans " Immorality and Morality " il ( Miller ) pose la question de la reconnaissance de ce qui est ou non moral : " Personne ne peut donner une réponse satisfaisante
Non parce que la morale évolue sans cesse , mais parce que le principe sur lequel elle repose est factice . La morale est faite pour les gens serviles , pour ceux qui ne possèdent pas une vie de l'esprit " et il ajoute , comme Rousseau et les hindous : le mal n'existe pas . Il aurait dû préciser : le mal n'existe pas qui vient du sexe , car il ne se fera pas faute de le dénicher facilement dans les actions politiques ou dans l'absence de démarche spirituelle de l'humanité .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Frédéric Jacques Temple (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Frédéric Jacques Temple : L'enclos]
Au café "Le Rostand", à Paris, Olivier BARROT reçoit Frédéric-Jacques TEMPLE pour son roman autobiographique "L'enclos". Banc-titre page de couverture du livre.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre