Les chroniques de Black River tome 1 sur 3
EAN : 978B07L3ZMHQT
Editions Heartless (05/02/2019)
4.31/5   21 notes
Chaque nuit, Tom Bowman, treize ans, fait le même cauchemar dans lequel il assiste, impuissant au meurtre d'une jeune fille dans une vieille maison.Ce rêve ne serait-il pas lié à Cracker Hall, l'étrange domaine abandonné sur la colline, où nul n'ose s'aventurer depuis des années ?Tom ressent l'Appel de la maison, comme le chant d'une sirène. Est-ce un piège ou un appel au secours ? Pour en avoir le coeur net, Tom décide de s'y rendre avec trois de ses amis.Ce qu'ils... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Black River, tome 1 : Le secret de Cracker HallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Elle trônait fièrement sur la colline. Telle une reine sur son piédestal, elle surplombait la ville de Black River. Symbole du passé, ils avaient été nombreux à essayer de briser ses défenses et d'en découvrir ses secrets au cours des quatre-vingts dernières années, mais personne… Personne à ce jour n'avait pu résoudre le mystère des Cracker Hall… Peu-être que Tom en était-il la clé ? Cet adolescent inexorablement attiré par cette maison qui le fascinait autant qu'elle le terrifiait. Il sentait qu'elle l'observait…. Elle avait jeté son dévolu sur lui, s'insinuant dans sa tête et dans ses rêves pour l'obliger à la rejoindre. Il aurait tant voulu se défaire de son attraction seulement, il y avait ses rêves… Ou plutôt les cauchemars dont il était prisonnier. Chaque nuit en vivant et revivant en boucle le meurtre d'une jeune fille qui ne cessait de l'appeler à l'aide, avec cette expression de frayeur qu'elle arborait avant disparaître. Elle le hantait même lorsqu'il était réveillé… Qui était-elle et pourquoi n'arrivait-il jamais à la sauver ? En plus de miner son moral, la fatigue le gagnait jour après jour et bientôt il ne pourrait plus taire ses démons. Ses pensée n'arrêtaient pas de le ramener sur la colline, comme si la maison le suppliait de venir à elle… Il savait que tôt ou tard, il devrait s'y rendre, mais pas simplement devant la grille. Comme il l'avait déjà fait sans avoir eu le courage de passer le grand portail. Non… Il savait que le mystère résidait à l'intérieur, et que pour ce faire, il aurait besoin de ses amis. Seul, il n'en aurait jamais le courage…
Après en avoir parlé avec ses amis, l'expédition était lancée, non sans mal mais lancé ! Mais les mystères qui entouraient cette maison allaient se révéler bien plus intrigants et dangereux qu'ils n'auraient pu croire….
Une plume très intéressante, qui démontre tout le potentiel que l'on peut attendre de cet auteur. Yann Templé nous offre là un thriller qui mêle horreur et fantastique d'une main de maître. Il nous offre une intrigue fascinante et bien imagée. J'ai été propulsée au coeur des pages avec ces adolescents qui vont affronter le mal sans savoir à quoi ils doivent s'attendre, mais dont l'amitié sera une force indéniable qui leur donnera le courage d'avancer.
On tourne les pages comme on regarde un film en plongeant dans le mystère d'une maison qui n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de lire. Tout s'anime et devient réel sous nos yeux. On ne lit plus, on est dans le livre, spectateur de tous les mystères et les rebondissements complexes et pourtant si simples à la fois, que l'auteur met en place tout au long de son récit. On se demande même à un moment donné, comment il fait pour ne pas s'y perdre et tout relier dans un sans faute. Je dirais qu'il manie tout simplement sa plume à la perfection et qu'il excelle dans le genre en nous offrant une lecture qui nous tient en haleine par un suspense extrêmement bien ficelé et angoissant. À aucun moment, cette angoisse ne se relâche. Les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres jusqu'à cette chute finale, brillante et inattendue qui nous promet un second tome passionnant.
J'ai été plus que conquise par l'atmosphère que dégage cette lecture mais aussi par les décors et les personnages qui hantent cette histoire et y prennent vie. L'auteur déborde d'imagination en maintenant correctement son intrigue que j'ai trouvée très électrique. Et qui fait que le récit va crescendo dans une ambiance angoissante où le mystère règne. Seul petit bémol pour ma part, je n'ai pas su définir si ce roman était pour adulte ou pour adolescent. Un bémol qui peut être aussi un atout, car de ce fait, j'en déduis qu'il peut aisément être lu et apprécier par les deux.
Je remercie la maison d'éditions Heartless pour l'envoi de ce service presse (comme indiqué sur la couverture xD) dans le cadre de notre partenariat. La couverture est très attirante, le résumé aussi, c'est tout naturellement que je l'ai demandé sans les yeux de chat potté ! Bref, de quoi me mettre en appétit.

Tom Bowman fait des rêves bien étrange que nous pourrions plutôt comparer à des cauchemars. Entre une jeune fille qui se fait enlever, puis tuer sous ses yeux dans cette maison vide, son sommeil s'en ressent. LA MAISON ! Cette demeure qui a un lourd passé. La famille Cracker qui y vivait à mystérieusement disparu du jour au lendemain sans que quiconque ne sache où. Personne ne les a vu partir, s'enfuir. Pas de corps, pas de trace, rien ! L'aura mystérieuse qui l'entoure intrigue bon nombre de personnes. Elle semble appeler certains habitants, mais pourquoi ? Tom en a assez de ressentir cette attraction et subir ces cauchemars. Il décide de pénétrer entre ces lieux le soir où tout le monde va faire la fête au coeur de leur ville. Pour cela, il arrive à décider ses amis, Ben et Murray à venir avec lui, entraînant dans leur sillage Sam. Qui sait ce qu'ils vont réellement trouver entre ses murs ?

Une maison "hantée", une ville avec de sombres secrets, des noms de famille qui viennent du passé. L'histoire semble simple et pourtant elle fonctionne bien, très bien même car l'auteur n'a pas crée qu'une maison hantée. Il y a bien plus que des murs qui voudraient vous avaler tout cru ! L'intrigue démarre rapidement. Un adolescent qui cauchemarde toutes les nuits, attiré par LA maison. Une partie du livre se passe avant leur entrée avec leurs recherches sur les anciens occupants. Il y a beaucoup de réflexions, de questions qui transitent par les personnages. Ils sont jeunes, mais cherchent à savoir avant de foncer tête baissée et ont même prévu une sorte de sauvetage improvisé. La seconde partie se passe dans la maison avec tout ce que l'on peut imaginer et même plus. Il ne manque pas de rebondissements.

Concernant les personnages ce sont des adolescents qui font ce qu'ils peuvent pour concrétiser le "rêve" de Tom. Un rêve, c''est un bien grand mot. Tom veut exorciser ses nuits et entrer dans la maison en fait partie. Il est vrai qu'une fois que l'on a vu ce qui nous fait peur, en principe la peur disparait. C'est mal tombé ici. Tom, Ben, Murray et Samantha vont entrer dans une maison déserte qui est effrayante. Et pour cause ! Découvrir l'intérieur du manoir est un véritable parcours du combattant. Ben est très à l'écoute, prêt à aider ses amis de n'importe quelle manière. Murray est en quelque sorte un joyeux luron qui n'a pas confiance en lui. Et Sam, la seule fille de cette petite bande, plus âgée, plus mature qui a du courage à revendre (et des à priori aussi).

Et puis il y a cette maison qui est un personnage à part entière. Elle a des choses à cacher, des secrets à dévoiler, des protagonistes à montrer. Cela fait 80 ans que les Cracker ont disparu quelque part. 80 longues années pour le commun des mortels, mais pour une maison, c'est une simple goutte d'eau. L'ambiance est de plus en plus lourde au fil des pages. Au début, nous pensons juste à des rêves et puis il y a la maison. Son passé, ce qui s'est probablement produit, ce qui va se produire. L'imagination est fertile, impossible de ne pas laisser notre esprit vagabonder dans tous les sens. J'avais envie d'entrer dans la maison plus vite, mais en même temps je n'avais aucune envie d'y pénétrer. L'excitation de savoir sans pour autant avancer, c'est vraiment embêtant. Il y a cette sensation de mal-être qui nous suis. L'impression d'être suivi. L'écriture est à la première personne et la troisième personne du singulier. Nous sommes à la fois la personne et celui qui voit ce qui se passe. La fin ne s'arrête pas à la réussite ou l'échec, mais à une ouverture qui fait peur.

Dans la maison, il y a eu un moment de flottement de ma part. Je me suis quelque peu perdu avec les prénoms et ce qui s'y passe. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans donner des détails qui compromettraient les surprises de cette histoire, donc je préfère en rester juste à ce petit point. Pour le côté horreur je m'attendais à plus que cela. je pense que le livre est pour plus jeunes. Mon fils de 12 ans pourrait le lire sans problème.

En conclusion, un premier tome qui présente bien les personnages et la situation. L'originalité va dans ce qu'il y a au-delà de la maison hantée. J'ai hâte de découvrir ce que la suite va donner parce que j'avoue que vu comment cela se termine, c'est rageant de ne pas avoir la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
* https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/les-chroniques-de-black-river-yann-temple *
Le roman nous fait suivre l'aventure de quatre adolescents: Tom, Ben, Sam & Murray.

Dans leur ville, se trouve un manoir, le manoir de Cracker Hall. Il y a des dizaines d'années, la famille qui y vivait a disparu sans laisser de traces. Ce manoir regorge de mystères.

Tout commence par le cauchemar récurrent que fait Tom. Chaque nuit, le même cauchemar vient le hanter. Il n'arrive pas à s'en défaire. de plus, il est victime d'une étrange attraction et fascination pour Cracker Hall. le manoir est comme une ombre menaçante qui plane dans le quotidien du jeune garçon.
Les quatre jeunes décideront de résoudre le secret de ce manoir mystérieux. Ensemble, ils sont prêts à répondre aux questions qu'ils les taraudent: que signifie le cauchemar de Tom? Pourquoi lui et pas un autre? Que cache la maison? Qu'est-il véritablement arrivé à la famille Cracker ce jour-là?

Cependant, les amis ne sont pas au bout de leur surprise. Ils devront faire face à une force terrifiante qui les dépasse.

Avant tout, je remercie les éditions Heartless pour m'avoir accordée leur confiance en me confiant ce service presse.
J'ai adoré ce livre. C'est un premier tome prometteur. Je vais déjà vous parler de la couverture. Celle-ci nous captive et nous attire. Elle nous invite à lire l'histoire qu'elle cache.
L'histoire, elle, est un savant mélange entre horreur et fantastique. Elle nous entraîne dans une enquête et nous donne l'impression d'être l'un des investigateurs. On cherche les réponses.
L'auteur a une plume fluide qui se laisse lire. Il manie à la perfection les descriptions. Elles sont détaillées, ce qui nous permet de visualiser sans mal les différents lieux et intervenants.
Malgré son fabuleux travail dans les descriptions tant physique que caractériel de ses personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux car j'étais trop concentrée à essayer de résoudre le mystère qui plane à chaque page du roman.

Malheureusement, quelques petites fautes et inattentions venaient casser quelque peu l'ambiance. Parfois, nous suivons un personnage à la première personne, il y a donc "mon, ma, mes, je..." et toujours dans la même phrase et donc le même contexte, nous tombons sur un "sa" ou " son" qui nous perturbe et nous déstabilise dans la lecture. J'ai quelques fois dû recommencer la lecture du paragraphe pour comprendre où j'en étais. [EDIT] Les erreurs mentionnées ont été corrigées.

Malgré tout, ce premier tome reste une histoire terrifiante où le doute plane à chaque instant.

C'est un premier tome qui promet bien des choses pour la suite. J'ai adoré cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite dans le prochain tome.
De quoi ça parle ?
On suit l'aventure de quatre adolescents : Tom, Ben, Murray et Sam, l'unique fille de la bande, qui partent à la découverte du manoir de Cracker Hall. Cette maison était autrefois habitée par l'une des familles fondatrices de la ville de Black River. Mais il y a quatre-vingts ans, durant une nuit, les Cracker ont subitement disparu sans laisser aucune trace de leur passage.

Chaque nuit, Tom fait le même cauchemar. Encore et toujours le même. Il y voit le manoir , surplombant la ville et à l'intérieur, Célia, la fille des Cracker prisonnière d'une étrange ombre. Mais Tom n'est pas seulement hanté par ses cauchemars. Il est aussi attiré et envoûté de plus en plus par Cracker Hall. Comme s'il était connecté au manoir. Un peu comme moi avec la couverture du livre. Fatigué par ses nuits blanches, il convainc ses amis de résoudre le mystère.

Mais à quel prix ?

Ce que j'en ai pensé
L'auteur a créé un univers rien qu'à lui. L'intrigue est entraînante, et nous emmène au coeur d'une aventure que parents comme adolescents peuvent aimer.

J'ai trouvé les personnages de Tom, Sam, Murray et Ben attachants, touchants. C'est l'une des raisons qui nous pousse à vouloir connaître la suite de leurs péripéties et à espérer qu'ils s'en sortent tous indemnes.

Les scènes d'horreur font monter la pression. On appréhende ce qui se tapit dans le noir. L'ambiance est pesante, stressante mais aussi excitante. On sent le froid et la chaleur présentent dans les pièces. La tension et la peur éprouvées par les personnages. Je me suis sentie paniquer et apeurer par les images terrifiantes qui se créaient dans ma tête. Un peu comme si j'y étais.

Le point de vue omniprésent est au début déstabilisant. On passe d'un « je » à un « il » dans un même paragraphe voire dans une même scène. La plume nécessite une lecture attentive pour ne pas être perdu par la suite. Mais le rythme est prenant et bien choisi pour suivre les secrets et les révélations au fil du récit. L'auteur réussit à maintenir l'action et aussi l'excitation, le mystère et le suspense à chaque fin de chapitre. On est plongés dans l'horreur.

L'écrivain nous accorde quand même quelques moments de répit, le temps de faire retomber la pression et de reprendre notre souffle. Les touches d'humour parsemées dans le récit sont placées quand nous sentons perdre pied. Un peu comme nos personnages.

Quant à la plume, j'ai été très étonnée de voir que le récit était fluide et se lisait avec facilité. J'avais peur que ce mélange d'horreur et de fantastique me perde. Mais au contraire, j'ai été vite pris dans l'action. le fantastique est pour une fois bien dosé. Rien n'est exagéré et tout est à sa place. Contrairement à d'autres histoires, l'intrigue ne perd pas en crédibilité. Les descriptions sont réalistes et servent à l'histoire. L'auteur a souhaité privilégier la qualité et la cohérence du récit, ce qui donne une intrigue bien travaillée et riche en rebondissements.

Les personnages sont très vrais et vivants. On arrive sans mal à être plongé dans l'esprit d'un des adolescents. Tom, Murray, Ben et Sam ne sont pas stéréotypés ou infantilisés. Au contraire, ils sont très matures et réfléchissent pour leur âge. Ben est celui le plus à l'écoute de ses camarades. Il n'a pas hésité à suivre Tom dans cette quête périlleuse. Tom est un personnage à la fois sensible et courageux. Il ne baisse jamais les bras devant les épreuves. Il est aidé toutefois de Sam. La fille du groupe. Un brin rebelle et téméraire, Sam ne manquera pas de vous surprendre par son courage. Quant à Murray, il est le clown de la bande. Il est aussi celui qui appréhende le plus cette expédition. Mais ne manque pas de témérité quand il s'agit de secourir ses amis.

[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..
Avec ce thriller fantastique, Yann Templé nous propulse dans un monde à part, un monde unique et époustouflant. L'auteur nous immerge dans un univers bien particulier, que je trouve digne des plus grands films, et ce mélange horreur/fantastique est monstrueusement excellent.
Je frissonne encore au moment où je vous écris cette chronique, c'est intense, voir même éprouvant pour le lecteur tout autant que pour les personnages avec qui nous faisons un bout de chemin. L'auteur a un style très imagé, il nous livre des descriptions qui donne l'impression de nous trouver également dans cette aventure, du coup nous la vivons beaucoup plus intensément.
Ce premier tome est haletant, j'en ai souvent eu moi-même le souffle coupé, mais quel régal de pouvoir découvrir un tel livre ! J'ai apprécié les quelques touches d'humour qui permettent indéniablement de faire retomber un peu la pression, j'avoue que ce sont des moment réellement appréciables.
Pour moi, le point d'ancrage de ce premier tome, c'est l'amitié, l'auteur n'a pas tout misé sur le côté horreur ou fantastique, il offre un très beau rôle à ce sentiment, ce qui, je trouve, est plutôt rare. En général, l'histoire prend le dessus sur les personnages, ce qui n'est clairement pas le cas ici, et pour cela, bravo à l'auteur.
Je trouve que la couverture nous montre assez bien dans quel genre d'aventure nous allons nous retrouvez, les tons utilisés ainsi que cette sensation de brouillard font bien ressortir ce côté mystérieux que l'on retrouve dès les premières pages. Il y a encore beaucoup de questions sans réponses, et vous me connaissez assez pour savoir que j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite. Ce premier tome est génial, tout simplement, alors j'espère que vous n'attendrez pas pour vous aussi vous plongez dans l'aventure et ainsi tenter de découvrir se que cache Cracker Hall. Je vous préviens, soyez prêt à frissonner !

Il la sentait dans son dos, perchée sur la colline tel un oiseau de proie sur sa branche. Elle avait jeté son dévolu sur lui, s'insinuant dans sa tête, dans ses rêves pour l'obliger à la rejoindre. À cet instant, il avait envie de crier pour se libérer de son emprise : sors de mon esprit ! Oui, il aurait voulu s'époumoner à en perdre haleine pour se défaire de son attraction. Mais il ne pouvait pas. Pas en présence de ses amis. Durant une fraction de seconde, il imagina leur faire faux bond et courir sans but dans les bois pour se vider la tête.
Mais au lieu de cela, il souffla :
— Et si on allait à Cracker Hall ?
Ben et Murray, toujours en grande conversation, se figèrent avant de se retourner vers Tom. La perplexité se lisait sur leurs visages.
— Quoi ? demanda Ben.
— Et si on allait à Cracker Hall ? répéta-t-il. Réfléchissez ! Il est temps que quelqu'un ait le courage d'entrer dans cette fichue baraque. Je pense qu'on peut le faire. Tous les trois.
« J’ouvre les yeux. Je me trouve dans un long couloir sombre. Ce n’est pas la première fois que je me tiens dans cet endroit. Nuit après nuit, le cauchemar recommence. J’ai beau en connaître chaque détail, je le revis toujours avec la même intensité. Je porte mon pyjama blanc à rayures noires, celui qui me donne l’allure d’un prisonnier sorti d’un vieux film des années 50. Après quelques pas dans le corridor, mes pieds nus s’enfoncent dans la moquette couleur rouille. Bien que le déroulement de la scène n’est plus aucun secret pour moi, j’effectue continuellement les mêmes gestes, soir après soir, sans jamais changer le cours des événements. »
Bientôt , le son sourd d'une chute contre le bois du plancher signera la fin de mon calvaire . Jusqu’à la nuit prochaine...