Les chroniques de Black River tome 2 sur 3
EAN : 978B07SXB4M7M
Editions Heartless (05/07/2019)
4.32/5   14 notes
Josh Rainer, 17 ans, est depuis ses quatre ans sous le joug d'une terrifiante entité qu'il nomme Le Croque-Mitaine. L'emprise exercée par la créature est de plus en plus puissante et les forces de l'adolescent s'amenuisent chaque jour. Lorsqu'il croise la route d'Alicia, victime du même Mal, Josh reprend espoir. À deux ils seront plus forts ! Mais le temps presse, leur ennemi leur a prédit un mystérieux destin... Ils n'ont que peu de temps pour se soustraire à son i... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Black River, tome 2 : EmpriseVoir plus

YANN TEMPLÉ

📖 ÉDITION :
ÉDITIONS HEARTLESS

💋 REMERCIEMENTS :
Merci aux Éditions Heartless pour cette découverte en service presse.

📌 Résumé de l'auteur :

Josh Rainer, 17 ans, est depuis ses quatre ans sous le joug d'une terrifiante entité qu'il nomme le Croque-Mitaine. L'emprise exercée par la créature est de plus en plus puissante et les forces de l'adolescent s'amenuisent chaque jour.

Lorsqu'il croise la route d'Alicia, victime du même Mal, Josh reprend espoir. À deux ils seront plus forts ! Mais le temps presse, leur ennemi leur a prédit un mystérieux destin... Ils n'ont que peu de temps pour se soustraire à son influence et découvrir la vérité.
Comme si cela ne suffisait pas, Black River est en émoi depuis la disparition de quatre adolescents partis explorer Cracker hall, la maison maudite. Josh et Alicia sont alors témoins de phénomènes surnaturels liés à ce drame.

Entre ses sentiments naissants pour Alicia, son combat contre leur tourmenteur et les visions des disparus, Josh va vite être débordé par les évènements... Parviendra-t-il à se défaire de l'Emprise du Mal ?

✒️L'HISTOIRE
Josh est un jeune homme brisé par la vie, non pas à cause d'une situation familiale, mais à cause de ce qui se cache dans son placard et hante ses hante depuis ses 4 ans, le Croque-Mitaine !

13 ans plus tard, il vit seul avec sa mère et découvre qu'il n'est pas le seul, au détour d'une séance avec son psy il rencontre Alicia, elle aussi hanté par le Croque Mitaine chaque nuit.

Ensemble, ils veulent découvrir comment se débarrasser de ce parasite encombrant aux moeurs de plus douteuses.

Un évènement va secouer Black River, la disparition de 4 jeunes après une virée dans Crackers Hall, la maison hantée du coin au sombre passé.

Ces disparitions ont-elles un lien avec Josh et Alicia ? le Croque Mitaine va-t-il les laisser faire ? Quel est le destin qui les attend dont il ne cesse de leur parler ?

👍 LES PLUS
Voilà une histoire originale ! le Croque Mitaine revisité avec une plume qui ne m'a pas laissée indifférente.

Le gros plus de ce livre est bien ce style très intrusif dans les pensées de Josh. Nous évoluons avec lui tout au long de l'histoire, du prologue, sous la forme d'un conte pour enfants, à cette fin qui est LE GROS PLUS de ce roman, une fin inattendue.

J'ai beaucoup aimé la relation naissante entre Josh et Alicia, ils sont attendrissants à leurs débuts et même si une scène ne m'a pas plus (question de goût), j'ai été triste du dénouement.

👎 LES MOINS
Une mise en place trop rapide de l'histoire, on n'a pas le temps de s'attacher qu'on est plongé dans l'action, l'attachement se fait plus au long de l'histoire.

Une des choses que je n'ai pas apprécier c'est un renvoi au tome 1 ! Certes, cela a été résumé ensuite, mais ce petit renvoi a fait tâche, pourquoi faire comme si nous allions revivre la scène au travers de Josh si c'est pour ensuite nous dire : ‘'Allez voir le tome 1 pour plus d'infos ‘'.

Pour finir, le développement rapide des sentiments entre Alicia et Josh est attendrissant, mais la scène de leur première fois m'a gênée. On nous décrit des jeunes qui même s'ils ont 17 ans, pour moi lors de la lecture je gardais plus en tête une psychologie plus proche des 14/15 ans et cette scène je l'ai sauté au final.

✒️ CONCLUSION
Une histoire originale qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur le tome 1 et aussi de connaitre la suite.

📝 INFORMATIONS

🖇 LIENS

Lien d'achat Numérique :

Lien FB compte de l'Auteur :

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Retour à Black River dans ce second opus où l'on se retrouve face à la peur de tous les enfants... celle du monstre dans le placard ! (Si un jour j'ai un gosse, je mettrai un placard bien flippant, toujours entrouvert, juste en face de son lit. Pour rire un peu, c'est tout.)

Et pas n'importe quel monstre, m'sieurs dames ! Ici on fricote avec le CROQUE MITAINE (ça fait plus peur écrit tout en majuscules.)

Avec ce nouveau tome, on quitte notre bande de jeunes enfants pour faire la connaissance de deux adolescents, Josh et Alicia, tous les deux victimes du harcèlement moral et physique de celui dont on ne prononce pas le nom.... Heu oui, non ça c'est Voldemort. Je reprends : de celui que l'on surnomme "le C".

Beaucoup plus sombre que l'opus précédent, l'auteur nous donne des frissons tout au long de son récit qu'il a tissé comme une toile d'araignée (oui parce que les personnages vont être piégés, manipulés par le C, nia nia, vous avez saisi l'image subtile ?)

Sans que les deux histoires ne se mêlent encore réellement, on sent tout de même les quatre ados du premier tome toujours présents, non loin. Un puzzle est en train de se former, puzzle que l'on espère voir se reconstituer totalement dans le troisième tome que l'on attend avec impatience.

En résumé : un placard qui fait peur (comme dans tout bon film d'horreur qui se respecte), des ados torturés et un peu en chaleur (comme dans Twilight, mais sans les vampires, les loups-garous et Kristen Stewart en chaleur), un monstre qui fait super peur (comme dans le film Black Sheep, les moutons tueurs, mais avec moins de laine) et tout un tas de révélations et rebondissements qui vous feront dire : crévindiou ! ( avec ou sans l'accent paysan, mais avec c'est plus rigolo.)

Alors, pour résumer ce résumé : une histoire bien construite, destinée à un public un peu plus averti et dont on a hâte de connaître la suite.

C'était un avis de la Chouette qui pète.

Je remercie l'auteur, Yann Templé, et les Editions Heartless pour m'avoir permis de découvrir le second tome de cette saga au potentiel démentiel, les chroniques de Black River 2 : Emprise !

Ce nouveau tome est très bien pensé, car il permet au lecteur de commencer par celui-ci sans être perdu dans l'histoire ou spoil par le premier tome, car l'ingéniosité réside dans le fait que cette histoire se déroule en parallèle du tome 1 !

Bien entendu, pour tous ceux qui ont déjà dévoré "le secret de Cracker Hall", il est impossible de ne pas y voir des petits clins d'oeil ou encore des personnages évoluant sous un nouvel angle ...

Cette myriade d'oeillades est à la fois amusante et révélatrice, car elle nous permettra de revoir certaines scènes du premier opus sous un nouveau jour, changeant parfois notre vision des faits. C'est à la fois subtile et bienvenue.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré découvrir de nouveaux protagonistes comme Josh et Alicia ainsi que le mal qui les tourmente tout deux. Cette créature, ce mystérieux Croque-mitaine, m'aura fait douter jusqu'à la toute fin. Il apparaît à la fois cruel et joueur, énigmatique et ... sympathique ? (par moment seulement ... n'abusons pas), difficile de le juger sans devoir en apprendre davantage sur son compte. Pourquoi hante t-il ainsi ces deux jeunes personnes ? Dans quel but ?

Il y a énormément de questions qui tournent autour de ce personnage maléfique, aurons-nous toutes les réponses dans ce second tome ?

Plongez sans tarder dans sa lecture pour le découvrir !

Mais avant, reparlons un peu de l'écriture d'Emprise !

Je dois reconnaître que ce roman est le digne descendant de l'envoûtant et mystérieux "le secret de Cracker Hall", autant par son addictivité que l'emprise qu'il exerce sur nous. le titre de ce second opus semble d'ailleurs convenir aussi bien au lecteur qu'aux protagonistes du récit. Découvrir cette étrange ville, Black River, sous un nouveau jour et vraiment très bien pensé ! Nous la connaissons déjà pour son étrange manoir, Cracker Hall, mais nous allons désormais en découvrir davantage sur ses moeurs et ses habitants.

L'écriture est toujours aussi fluide, les explications ne sont pas assommantes, les descriptions encore moins, bien au contraire, elles nous permettent de percer certains secrets, de nous faire des images plus précises d'un évènement ou d'un personnage.

J'ai vraiment adoré "Emprise", autant pour ces nouveaux personnages, ce lien mystérieux qui semble unir Josh et Alicia, ce mystérieux "Croque-mitaine", le déroulement de l'histoire jusqu'à son apogée ... qui va d'ailleurs nous offrir un délicieux : "Je m'arrête là, la suite et ses réponses ? Et bien ... il faudra encore attendre le tome suivant !". Autant dire qu'à la fin de cet opus ... nous nous posons les mêmes questions, voir peut être plus encore, qu'à la fin du premier. C'est très malin, astucieux ... et frustrant !

Mais cela permet à ceux qui n'ont pas lu premier livre, d'être au même niveau en terme d'intrigue. Malin, très malin !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse sur Simplement Pro.

Je remercie les éditions Heartless et l'auteur Yann Templé pour leurs confiances.

J'ai commencé de lire sans avoir lu, le premier tome puisque cela été possible et j'avoue que j'avais une petite appréhension mais finalement wahou !!

Yann Templé est un génie, il tisse habillement sa toile et vous prend au piège. J'ai dévoré ce livre sombre, machiavélique et envoûtant.

Au fil des pages, je n'ai pas arrêté de me questionner, réalité ou chimère inventée pour masquer le vrai monstre…

Dans ce tome, on va suivre Josh, il arrive à Black River alors qu'il est âgé de quatre ans et son arrivée signera pour lui, le début de son enfer. En effet, chaque nuit, une créature hideuse qu'il nomme le Croque Mitaine vient le hanter et absorber son énergie. Devenu adolescent quand le roman commence, on le découvre complètement replié sur lui-même, dévasté, luttant chaque jour. Asocial, il a peu d'ami puis un jour, il rencontre Alicia, en un regard, ils se comprennent, ils savent, ils sont pareils, hantés par le même monstre. Très vite ils se lient d'amitié et décident d'être un soutien l'un pour l'autre.

Nous, lecteurs, on s'interroge, pourquoi eux ? Qu'ont-ils de particulier ? Qui est cette Créature si complexe tantôt mystérieuse, joueuse, terrifiante, tantôt bienveillante et tendre ? Est-elle réelle ? Ou le fruit de leur imagination refoulant une vérité bien plus atroce ?

L'auteur ne nous épargne rien ! On doute de tout et de tout le monde…

Alicia, aussi victime du Croque Mitaine et radicalement l'opposé de Josh, je l'ai trouvé rayonnante, pleine de vie malgré ce qu'elle traverse, ce qui a fait que j'ai douté de sa sincérité envers notre héros.

« Alicia Brimstone, pour vous servir! Pas comme tout le monde, et c'est tant mieux !»

Au fil des pages, on voit nos deux jeunes essayaient de lutter contre leur monstre, les révélations se dévoilent dans une atmosphère oppressante, s'en sortiront-ils indemnes ? La relation entre Josh et sa bête est à la limite du malsain, il l'aime autant qu'il l'a haï.

« Quant le mal s'attache, c'est une union: à la vie, à la mort. Une relation intime et indéfectible qui ne peut être rompue par quelque moyen que ce soit…»

Les petites touches dispersées, dans ce tome 2 en relation avec l'opus précédent m'ont complètement conquise et donner envie de lire ce premier volume.

La plume de l'auteur est fluide, addictive, la mise en scène et les descriptions saisissantes.

En parfaite guimauve que je suis, je m'étais imaginée une fin toute rose et tout mignonne… Et quel final, pas de doute que le troisième tome sera énorme et que je répondrais présente.

Bref, j'ai adoré ce tome, je suis ravie de mettre laissée tenter par ce livre et d'avoir aussi pu découvrir un talent de Yann Templé. Je vous recommande ce livre ! (Moi je vais me procurer rapidement le tome 1)
Lien : https://passionlivresblogblo..
* https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/les-chroniques-de-black-river-yann-temple *

Josh Rainer est un adolescent solitaire et renfermé. Depuis sa première nuit à Black River un mal le ronge, lui aspire toute son énergie. Ce mal grandit chaque jour auprès de cet adolescent terrorisé. Ce mal, il le nomme le Croc-que-Mitaine... ou bien le "C". Alors qu'il se croit seul à affronter cette horrible chose, il fait la rencontre d'Alicia, une jeune fille de son âge qui affronte les mêmes terreurs que lui. Ensemble, ils sont bien décidés à résister et à trouver les réponses au mystère qui entoure le "C".

Tout d'abord, je remercie les éditions Heartless ainsi que l'auteur Yann Templé pour ce service presse.
J'avais lu le premier tome il y a déjà quelques temps, il m'avait séduite et marquée. Ce deuxième opus n'est pas en reste même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dedans car je n'arrivais plus à me situer. Cependant, j'ai très vite repris le fil de l'histoire qui se passe exactement en même temps que l'histoire de Tom et ses amis. le récit se déroule donc en parallèle du tome 1.
Les personnages sont encore une fois très bien décrits et travaillés, ils font réalistes sans exagération.
L'auteur nous communique sans mal l'angoisse constante que ressent Josh dans son quotidien.
​Des liens se tissent tout le long du récit entre les deux tomes jusqu'au grand final qui nous fait frémir et attendre avec impatience le troisième et dernier tome de cette trilogie.

J'ai adoré me replonger en plein coeur de Black River cette ville qui est le vrai centre névralgique de puissances surnaturelles. L'auteur arrive à maîtriser le sens de nos réflexions sans aucun difficulté.

Le moteur se mit en branle dans un doux ronronnement. Jessica me regarda à nouveau. Un cri étranglé s'échappa de ma gorge. Son visage adoptait les traits du Croque-Mitaine : les yeux reptiliens, la langue fourchue hors de ses lèvres entrouvertes et ces écailles d'un vert sombre recouvrant toute la surface de sa peau ne laissaient pas de place au doute.

Mon ennemi se dressait devant moi !

Avec un sourire cruel, "Jessica" m'annonça :

- Cesse de lutter Josh ! Bientôt, tu embrasseras ton destin !
❝ Dans le coin droit de ma chambre plongée dans l'obscurité, deux yeux incandescents m'observent sans ciller. Je ramène la couverture sur mon visage en un geste futile de protection. Quand la voix suave, presque érotique, s'élève des ombres devant moi, un irrépressible tremblement parcourt mon corps... ❞