AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070467112
Éditeur : Gallimard (15/09/2016)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Depuis le fiasco de sa dernière affaire, Joe Cashin n'est plus le même homme. Avant, il se déplaçait avec aisance, ses gestes étaient plus sûrs, moins réfléchis. Mais on ne frôle pas la mort sans séquelles, surtout quand le coéquipier avec lequel on travaillait est resté sur le carreau.
Muté loin de la brigade criminelle de Melbourne, Cashin retrouve sa petite ville natale, un coin tranquille du bord de mer où il joue au flic de campagne. Il ne lui reste plu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  07 octobre 2016
Un policier comme je les aime, un peu cabossé et sobre ...
Joe Cashin est un peu "cabossé ". Il souffre d'un terrible mal au dos , a moult problèmes familiaux , et sa dernière enquête ne s'est pas bien passée. Afin de panser ses blessures , rien de tel qu'un retour aux sources , bosser dans sa petite ville natale du bord de mer . Objectif/hobby : rénover une maison de famille . Une ruine ...
Son bord de mer se trouvant en Australie , forcément , je suis séduite ... D'autant qu'il ne correspond pas aux clichés véhiculés par les médias .
Peter Temple nous propose une Australie où l'on aperçoit les surfeurs que de loin, où les investisseurs envisagent de bétonner la moindre parcelle qui aurait vue sur mer mais ne l'ont pas encore fait .
C'est une petite ville où les Blancs ( aisés) ,ne frayent pas avec les "Boongs" (les Aborigènes) , qui sont pauvres ...
C'est là que Joe Cashin a sa carte à jouer , car s'il est blanc , sa tante par alliance est noire . Il a 'ses entrées" dans leur milieu et ses supérieurs hiérarchiques ne se privent pas d'utiliser cet atout pour parlementer .
Mais ce qui paraissait un avantage pour les autorités pourrait bien se retourner contre elles , car Cashin est un flic 'pur" , qu'aurait beaucoup aimé , A Jacquet , car "Il ne lâche rien "!
Quand Charles Bourgoyne meurt assassiné, ça arrangerait bien tout ce petit monde blanc , de faire porter le chapeau à trois adolescents Aborigènes , quitte même à effacer les traces ... Ils ne sont pas à ça prés .. Heureusement que tout n'est pas pourri dans cette ville, et l'avocate d'un des ados va se battre .
Et comme cette dernière est la première fille a lui avoir donné un bisou , Joe remuera le ciel , la boue, la fange etc ... [ je vous ai dit qu'il avait un coeur pur ...]
Corruption et racisme sont au centre de cette enquête . Ici pas de suspens phénoménal, mais plutôt un vrai travail de recherche, pas à pas, sobrement, comme l'est certainement dans la vraie vie , le dur labeur du policier .
Apparemment , on retrouve dans un autre roman ( Vérité ), le personnage du commissaire Villani, ici au second plan .
C'est mon premier voyage avec Peter Temple mais je vais continuer à explorer cet auteur , [ les ballades sur la plage avec les chiens , et les surfeurs au loin, n'ont bien sûr aucun rapport avec ma décision !]
Je remercie les Editions Gallimard/Folio , ainsi que Babélio et son opération Masse Critique pour ce voyage en terre inconnue ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          402
Shan_Ze
  11 octobre 2016
A Port Munro, un vieux notaire est retrouvé à moitié mort dans sa villa. Les soupçons se portent rapidement sur trois jeunes aborigènes. Mais la tentative d'arrestation finit mal et deux des jeunes meurent pendant l'opération. Joe Cashin et un jeune policier aborigène enquêtent sur cette affaire...
J'ai été un peu gênée au début parce qu'il semblerait, au vu de l'histoire que celle-ci ne soit pas la première de Joe Cashin même si c'est le premier traduit en français. L'histoire reste compréhensible même si ça a pas mal cogité dans ma tête. Je ne suis pas très attirée par les policiers pourtant celui-ci se lit assez facilement, les chapitres se lisent rapidement mais il y a beaucoup de scènes et de pages avant de partir sur une vraie piste. Mais ça permet à l'auteur de nous faire découvrir le racisme ambiant, à la sauce australienne. Sinon, j'ai bien aimé l'humour du détective qui n'hésite pas à utiliser l'intimidation. Plus qu'un policier, c'est surtout la chronique d'une ville australienne comme tant d'autres où le racisme est présent..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Corboland78
  23 novembre 2016
Peter Temple, né en 1946 en Afrique du Sud, est un auteur australien de romans policiers. Ancien journaliste et professeur de journalisme, il déménage à Sydney en 1980, puis, deux ans plus tard, s'installe à Melbourne. Il se tourne vers le roman dans les années 1990. Séquelles, roman de 2005, vient d'être réédité en poche.
Après une dernière enquête foirée durant laquelle son coéquipier est décédé, Joe Cashin a été muté loin de la brigade criminelle de Melbourne, dans sa petite ville natale de Port Monro, au bord de la mer où il est désormais responsable d'une maigre brigade de quatre personnes pas très occupée. Jusqu'au jour où l'on retrouve le notable local, l'entrepreneur Charles Bourgoyne, tabassé et laissé pour mort dans sa luxueuse villa de la côte. Très vite, tous les indices recueillis désignent trois garçons de la communauté aborigène voisine. Mais Cashin est loin d'être convaincu car les coupables paraissent trop beaux.
Amateurs de polars et de romans en général devraient trouver matière à satisfaction avec ce bouquin. Si vous aimez les romans policiers, vous serez ici en terrain familier : un flic qui souffre pour de multiples raisons (problèmes familiaux divers, blessure morale avec le remords d'un collègue tué, séquelles de blessures physiques) et qui, bien que mis à l'écart, se retrouve à gérer une affaire dont la victime est un gros bonnet local et les suspects de jeunes aborigènes dont l'un est le neveu d'un homme politique. Les complications vont s'accumuler pour Joe Cashin, dans un climat chargé de racisme, de corruption et de pressions avant que l'enquête pour meurtre ne dévie vers des investigations plus sordides…
L'intrigue est bonne mais l'écrivain est meilleur encore car si les quelques lignes ci-dessus peuvent vous semble du déjà lu, son talent balaie cette éventuelle critique. le texte est dense mais on ne s'ennuie jamais et ce qui pourrait être « cliché » passe comme une lettre à la poste, ce dont j'ai été le premier surpris. C'est très bien écrit tout en l'étant très simplement, rien qui ne tape à l'oeil ou cherche à attirer les voyeurs.
Je résume : une bonne intrigue, un contexte social et politique, des personnages bien campés apportant des digressions qui étoffent agréablement le roman, une écriture convaincante. On doit pouvoir dire que c'est un bon bouquin ! Non ?

Lien : http://lebouquineur.hautetfo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
vieuchamp
  01 novembre 2016
Masse critique Babélio.
Voilà un livre où j'ai persisté pour aller jusqu'au bout car il faisait partie de la masse critique Babélio. Je crois que l'essentiel est dit.
Dès le début, je n'ai pas accroché. Beaucoup de personnages, souvent superficiels, donc inutiles.
On ne peut pas se permettre d'arrêter car on risque de perdre le fil de l'histoire;, histoire qui, pour moi, tourne en rond, qui n'est pas construite et finit par être lassante.
Désolé, mauvaise critique, mais quand çà n'accroche pas.....
Commenter  J’apprécie          70
laptitelectrice
  01 novembre 2016
Tout d'abord merci Babelio et les Éditions Gallimard pour ce roman que j'ai reçu pour la masse critique.
Séquelles est un roman policier très bien écrit qui se lit très rapidement et très simplement. J'ai aimé le fait que le racisme soit abordé dans ce roman.
Je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   05 octobre 2016
Y avait plein de gouines chez les instits . C 'était des filles intelligentes et à l'époque , on les envoyait dans des coins complétement paumés , où elles se retrouvaient entourées d'abrutis même pas fichus de lire une bande dessinée . Je vais te dire , si j'étais une nana avec des mecs comme ça , je me serais fait gouine aussi . Mais bon, je m'égare , [...]
Commenter  J’apprécie          260
iris29iris29   06 octobre 2016
Les chiens étaient méconnaissables .
- Qu'est ce que tu leur a fait ? demanda Cashin . Regarde ces oreilles !
- Ils ont été correctement tondus et toilettés pour la première fois de leur vie , répondit sa mère . Ils ont adoré ça .
- Ils sont traumatisés . Ils ont besoin d'un psy .
Commenter  J’apprécie          160
iris29iris29   06 octobre 2016
- T'as vu combien se vend le moindre tas de terre , par ici ? Un couillon sur deux veut vivre à la campagne en ce moment , ils rêvent tous de se mettre au volant d'un 4x4 pour défoncer les routes et râler contre les bouses de vache et les engrais chimiques .
Commenter  J’apprécie          140
iris29iris29   05 octobre 2016
La vie est une balançoire . On monte , on descend , avec un peu de bol, on arrive à rester d'aplomb un petit moment .
Commenter  J’apprécie          200
iris29iris29   04 octobre 2016
- Vous allez où ?
- Je vais, c'est tout . Là où je vais , ça regarde que moi .
Commenter  J’apprécie          200
Video de Peter Temple (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Temple
Prix du roman noir 2011 .Dans un roulement de tambour fort bien imité par Minette Walters, le jury de lecteurs et de professionnels rassemblés par le Nouvel Obs et BibliObs.com a rendu, ce lundi 28 mars, son double verdict: le prix du Roman noir 2011 a récompensé Elsa Marpeau pour «Les yeux des morts» (Gallimard) et Peter Temple pour «Un monde sous surveillance» (Payot/Rivages). Ambiance.=> Découvrez les lauréats et les premières pages de leurs romans sur BibliObs.com=> Retrouvez toutes les vidéos du Nouvelobs
autres livres classés : australieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre