Critique de Pois0n

Pois0n
  04 septembre 2020
Disponible gratuitement sur le site de l'autrice en plusieurs formats (eBook, PDF, ou directement en tant qu'article de blog...), The Twice Jilted Duke est une nouvelle de romance historique en deux chapitres, qui se lit, selon votre niveau d'anglais, en un peu moins d'une heure.

Évidemment, pour une histoire aussi courte, il faut s'attendre à quelques concessions. Lara Temple a choisi de développer le passé de ses personnages plutôt que l'évolution des sentiments de Max, qui ne serait pas forcément des plus palpitantes de toutes façons.
Ainsi a-t-on droit dans le détail à deux scènes-clé ; les retrouvailles entre Max et Emma d'une part, et le dénouement, un mois plus tard.

L'autrice est parvenue à donner de la consistance à ses protagonistes par petites touches, dévoilant leur passé commun en filigrane des évènements présents. Il y a également quelques dialogues ponctués à l'occasion de répliques savoureuses, une véritable ambiance lorsque l'assemblée entière se trouve captivée par le récit d'Emma...

Indéniablement, The Twice Jilted Duke se lit avec plaisir, en dépit de quelques coquilles en vadrouille. L'on n'a pas non plus d'impression « de manque » dans la longue ellipse nous emmenant directement du tout début à la toute fin, le résumé qui nous est fait du mois écoulé suffisant amplement, même s'il y aurait probablement eu la place de mettre un roman entier entre les deux.

Si vous recherchez une courte lecture hivernale qui vous ramène, le temps d'un trajet en bus ou d'une soirée de lecture sous la couette, en pleine régence et sous la neige, n'hésitez pas !