Editions du Layeur (03/10/2001)
Les dernières décennies ont vu renaitre les chants et polyphonies que l'ont croyait vouées à la disparition suite à celle de la société agropastorale.
Groupes et interprètes les ont portés sur le devant de la scène musicale.
Ces voix son représentatives de l'identité corse,de son histoire,sa géographie,ses hommes,ses rites,ses mythes.
Que lire après Corse : Polyphonies et Chants corsesVoir plus
"Le chant corse est bien un paysage. Il s'écoute,mais aussi se voit".
Il est "de pierre et d'eau" dit aussi Jean-Claude Acquaviva, cité par l'auteur Franck Tenaille (journaliste spécialisé dans les musiques du monde, conseiller artistique du festival de Radio France-Montpellier).
C'est en effet la nature souveraine, sauvage; l'eau des torrents qui suinte,roule,gronde; la mer qui frissonne sur les côtes dentelées...
Mais c'est aussi la mort,l'amour,la foi,le labeur,l'exil ou un rêve d'éternité qui hantent ces chants "gutturaux" exaltés et sensuels.
La "culture populaire" s'exprime à travers sa musique. Les émotions se crient, aiment, souffrent,pleurent ou espèrent. La polyphonie, aux "racines archaïques" souvent apparentée au chant grégorien, était au départ un chant de bergers,de chasseurs,de cultivateurs. Sa transmission est orale.
Malgré la "disparition de la société agropastorale" des groupes la font toujours revivre (ex:le groupe A Filetta, concerts de I Muvrini..). Ce n'est pas forcément une musique d'hommes comme on le croit souvent.
Illustré de belles photos (de groupes passés et présents ou de paysages corses) ce livre de musique s'accompagne d'un CD (qui remue car ces voix corses sont uniques).
Très complet, il fait référence au "paganisme originel" qui fait parfois interdire ces chants des églises. Il explique sa composition (sizains,octosyllabes..). Il est accompagné d'extraits de textes.Il relate son évolution historique, parle de sacré et de profane, de "mémoire" et de "combat identitaire".
Une carte corse, en fin de lecture,indique où le touriste pourra trouver: le conservatoire naturel de la polyphonie,les polyphonies pour messes de morts,les cérémonies liturgiques,l'orgue...
Franck Tenaille est l'auteur de (entre autres) le Printemps de Bourges: Chroniques des musiques d'aujourd'hui.
Cinq étoiles! Corse Polyphonies et chants donne envie d'écouter les voix de toute beauté de l'île de beauté!

Notre chant est de pierre et d'eau;un rêve d'éternité charrié par des générations venues tisser et retisser dans le regard des ans,les fils d'un vieux partage.

Jean-Claude Acquaviva
Le chant corse constitue une mine inestimable pour nous aider à plonger dans le passé musical de l'Occident.

Marcel Pérès (explorateur des musiques au Moyen-Age)
En Corse,tout le monde naît musicien sans autre maître que l'oreille,s'enthousiasmait l'abbé Gaudin au XVIII° siècle.
..le chant corse est bien un paysage.Il s'écoute,mais aussi se voit.
Le temps ne respecte que ce qui se fait avec lui.

Proverbe local.