Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et Graph Zeppelin pour l'envoi de ce manga. Changement total d'univers entre « Legenderry » et « Yakuza Moon », du même éditeur pourtant. Je vais donc le suivre de très près. J'avais sélectionné ce livre car l'histoire m'intriguait ainsi que le dessin du tatouage de cette jeune femme.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Shoko Tendo n'a pas eu une vie facile, aussi bien amoureuse que dans celle de tous les jours. Elle s'est longtemps perdu dans la drogue et dans les bras d'hommes plus violents les uns que les autres. Il lui a fallu toute sa force de caractère pour arriver à surmonter tout ça quand elle a eu atteint le point de non-retour... Être une fille de yakuza ne l'a pas aidé dans la vie : moquée à l'école, elle ne reniait pas son passé pour autant. C'est un monde masculin très violent avec des codes d'honneur bien particuliers et où la femme n'a que peu de places, à part comme objet sexuel pour certains. Elle a néanmoins réussi à s'en sortir et à réaliser son rêve, devenir écrivain. Ce livre est en fait une adaptation en manga de l'autobiographie de Shoko Tendo, « Yakuza Moon », qu'on voit d'ailleurs de dos en 4ème de couverture. Son tatouage est encore plus beau... La dessinatrice a réussi à rendre cette histoire touchante, émouvante et en même temps, très violent. Les graphismes sont superbes et très réalistes. Une histoire que je ne risque pas d'oublier de sitôt.

Comme vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour cette histoire forte en émotions et criante de vérité au sein du monde impitoyable des yakuza. Cette jeune femme a eu un courage hors norme et nous prouve bien par ses actes que quand on veut quelque chose, on peut toujours l'atteindre, il faut juste s'en donner les moyens. Si vous êtes amateurs de découvertes du Japon sous toutes ses formes, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga. Pour ma part, je ne lirais pas la version roman car je trouve que cette version manga lui rend suffisamment hommage. Par contre, je pisterais les prochaines publications de cette maison d'éditions.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)